Aprilia RSV4 RF 2016

admin août 3, 2015 Commentaires fermés sur Aprilia RSV4 RF 2016
Aprilia RSV4 RF 2016
Share Button

La nouvelle Aprilia RSV4 représente le changement le plus important et profond jamais réalisé à ce jour sur ce modèle hors du commun. Une évolution qui concerne également le design de cette machine. Le design soigné a permis de réaliser la supersportive la plus compacte sur le marché, où les éléments techniques tel que le cadre double longeron en aluminium, contribuent à mettre l’accent sur la vocation « racing ».

Entièrement redessinée sur la partie avant. Un nouveau carénage, plus protecteur, a vu le jour suite aux études approfondies en soufflerie aérodynamique, permettant ainsi une meilleure protection pour des pilotes de toutes tailles. Ce choix a un impact positif non seulement sur circuit pour atteindre la vitesse maximale, mais aussi sur la route, où le pilote bénéficiera d’un confort accru en raison d’une diminution de pression sur le corps et le casque. L’optique de phare est lui aussi nouveau, et adopte des formes plus modernes et des feux de position à LED. De nouveaux rétroviseurs ont également été étudié en soufflerie, offrant un excellent aérodynamisme et intégrant des clignotants à LED.

La RF inclut le Race Pack de série: jantes en aluminium forgé, suspensions Öhlins (amortisseur, fourche et amortisseur de direction) et un graphisme spécifique au nom évocateur “Superpole”.

Par la quantité et la qualité des modifications, l’inégalable moteur V4 Aprilia peut à juste titre être considéré comme un bloc radicalement nouveau: il dispose en effet de 16 ch supplémentaires et pèse 1,5 kg de moins que la version précédente.

Il s’agit du premier 4 cylindres en V, haute performance et produit à échelle mondiale, un moteur révolutionnaire et plus puissant jamais construit par Aprilia. Un moteur rendu unique et incomparable en raison de l’utilisation d’une électronique « totale », pour son extrême compacité et sa légèreté exceptionnelle.

Les principaux objectifs du projet de la nouvelle V4 sont clairs: augmenter la puissance à tous les régimes moteurs, dépassant le seuil de 200 ch et dans le même temps augmenter le couple déjà très important sur toute la plage d’utilisation. Pour les atteindre, il a fallu travailler sur la réduction des frottements internes, sur l’amélioration de l’efficacité de la combustion et de l’efficacité de la dynamique des fluides, et sur l’augmentation de la vitesse maximale de rotation moteur. Les ingénieurs de Noale ont réussi à redessiner la presque totalité des éléments internes et externes.

En partant du haut moteur, le V4 ouvert à 65° adopte une nouvelle boîte à air, avec un élément filtrant perpendiculaire au flux d’air, étudié avec des systèmes sophistiqués CFD (Computational Fluid Dynamics) afin de minimiser les pertes de charge et de maximiser la pression dans les conduits d’aspiration. Les injecteurs hauts sont eux aussi nouveaux, tout comme ont été redessinés les conduits d’admission variables, bénéficiant d’une gestion encore plus accrue de leur déplacement. Comme sur la version précédente, chaque banc de cylindres dispose d’un servo-moteur dédié, fonctionnant uniquement sur les deux corps de papillon de chaque banc. De cette manière, l’ouverture des papillons, et par conséquent la quantité de carburant injecté, peut être gérée de façon indépendante. Une solution jamais utilisée sur les motos de série, ce qui offre des possibilités presque infinies pour gérer la puissance moteur et est idéal pour intégrer le nouveau système APRC.

Pour améliorer le rendement, les culasses ont été redessinées, dont les conduits d’admission et d’échappement adoptant de nouvelles géométries ainsi que la partie finale, entièrement usinée par commande numérique. Les chambres de combustion ne sont plus obtenues par un procédé de fusion, mais par un usinage plus précis à commande numérique. Pour améliorer la fiabilité et la précision lors d’importantes charges moteur, la hauteur des sièges de soupapes a été augmentée, ainsi que la lubrification par barbotage. Les quatre soupapes sont maintenant en titane (celles d’aspiration sont portées à 33 mm de diamètre); les ressorts de soupape sont complètement nouveaux, ceux de soupapes d’admission sont faits à spire ovale, tandis que les poussoirs et coupelles ont été allégés.

Comme précédemment, le carter moteur monobloc est en aluminium avec des chemises de cylindre intégrées pour fournir une rigidité maximale et un rendement constant. Il prévoit également un système de ventilation optimisé, pour réduire les pertes d’énergie dues aux pressions internes au carter. Le système de lubrification a lui aussi été redessiné. Un carter d’huile inédit assure la distribution de l’huile quelque soit l’inclinaison du moteur (par exemple lors d’une prise d’angle importante ou dans des conditions les plus extrêmes d’accélération maximale / décélération), complètement redessiné également, le système d’échappement, avec une gestion électronique de la valve revue et maintenant équipé de deux sondes lambda (une par banc de cylindres), tandis qu’une nouvelle centrale électronique plus puissante contribue à une gestion plus précise du moteur dans la zone de régime maximum atteignable.

Une particularité exclusive de la nouvelle RSV4 (qui a toujours été caractéristique des générations précédentes de la RSV4) est la possibilité d’ajustement que le châssis de série est en mesure d’offrir. La nouvelle Aprilia est la seule supersportive qui vous permet d’ajuster la position du moteur dans le cadre, l’angle de la colonne de direction, le réglage du pivot du bras oscillant et la garde au sol, sans parler de la suspension entièrement réglable. Une vraie Superbike.

La structure du châssis, très appréciée et réussie de l’Aprilia RSV4 est restée essentiellement inchangée ; Elle utilise des éléments de fonderie d’aluminium et peut garantir des performances remarquables, grâce à des valeurs de rigidité et de flexibilité parfaitement équilibrée. L’excellente centralisation des masses est un des points forts du cadre de la RSV4. Pour ce faire, rien n’a été mis de côté. Le bras oscillant utilise la même technologie que le cadre, mais a été rallongé de 14 mm pour assurer une traction maximale et réduire la tendance au cabrage lors d’accélérations permises par les nouvelles caractéristiques du moteur.

La nouvelle Aprilia RSV4 rend absolu ce qui était déjà le maximum dans les versions précédentes, grâce à une amélioration significative de son package de contrôles dynamiques conçus et brevetés par Aprilia. L’APRC (Aprilia Performance Ride Control) est le système de contrôle maintenant connu, directement dérivé de la technologie gagnante du Championnat du Monde Superbike, le plus complet parmi ceux actuellement sur le marché.
Sur la nouvelle RSV4 2015, l’APRC est plus évolué, pour s’adapter encore mieux aux nouvelles caractéristiques du moteur et du châssis pour répondre aux besoins spécifiques du conducteur « amateur » et au pilote professionnel. Le nouveau système APRC intègre encore mieux la gestion électronique Ride by Wire multicartographie du puissant moteur V4 de l’Aprilia

L’APRC, de série sur l’Aprilia RSV4 RR comprend:
– ATC: Aprilia Traction Control, le contrôle de traction réglable en course, sans relâcher la poignée de gaz, sur 8 niveaux grâce à un joystick très pratique sur le demi-guidon gauche, avec une logique de passage revue;
– AWC: Aprilia Wheelie Control, le système anti wheeling, réglable sur 3 niveaux, il a été recalibré pour un maximum de performance sur le niveau 1, le moins restrictif;
– ALC: Aprilia Launch Control, le système d’aide au départ pour un usage piste exclusivement, réglable sur 3 niveaux;
– AQS: Aprilia Quick Shift, le shifter ou passage à la volée, pour monter rapidement les rapports sans relâcher la poignée de gaz et sans utiliser l’embrayage.

Outre l’APRC de deuxième génération, la RSV4 2015 est équipée de série du système très évolué de l’anti blocage de roues « Race ABS », conçu et développé par Aprilia en partenariat avec Bosch pour assurer non seulement l’extrême sécurité sur route, mais aussi les meilleures performances sur piste. L’unité ABS 9MP est le maximum de la technologie actuellement disponible: le système, pesant seulement 2 kg, est désactivable et réglable sur 3 niveaux d’intervention, accessible sur le menu du tableau de bord:

– Niveau 1: dédié à la piste (mais il est également homologué pour un usage routier), agit sur les deux roues et garantit la plus haute performance possible, même dans le freinage plus intense quelque soit la vitesse, n’enlevant en aucun cas le plaisir et les performances de conduite.
– Niveau 2: consacré à la conduite sportive sur route, agit sur les deux roues et est combiné avec un système avancé RLM (Rear Lift-up Mitigation), dont l’interventionest progressive en fonction de la vitesse du véhicule.
– Niveau 3: dédié à la conduite sur chaussée glissante, agit sur les deux roues et est combiné avec le système RLM.

Chacun des trois niveaux d’intervention du « Race ABS » peut être combiné avec l’une des 3 nouvelles cartographies du moteur, pour permettre aux pilotes d’expérience différente de trouver la meilleure combinaison possible.

La nouvelle centrale électronique moteur, plus puissante, permet à présent de gérer encore mieux les trois modes moteur. Chaque mode moteur correspond à une courbe de puissance différente. Aux 2 modes moteur « Track » et « Sport », nous ajoutons la nouvelle cartographie Race, la plus extrême et adaptée à un usage professionnel sur circuit, avec un contrôle du frein moteur, réduit au minimum, pour aborder les freinages appuyés plus sereinement. Les trois cartes sont plus faciles à gérer et moins agressives que par le passé, permettant ainsi une corrélation parfaite entre la poignée de gaz et le couple délivré à la roue arrière.

Arrivée de la télémétrie avec la V4-MP
Dans le riche catalogue d’accessoires dédiés à la gamme Aprilia RSV4, on peut également trouver une version très évoluée de la Piaggio Multimedia Platform, qui transforme votre smartphone en instrument semiprofessionnel aux capacités d’information exceptionnelles. La Plateforme Multimedia Piaggio est l’innovante plateforme multimedia capable de connecter le véhicule à un smartphone et à un réseau internet. Grâce à cette application, le smartphone devient un véritable ordinateur de bord multifonctions et le lien privilégié entre la moto et internet. Grâce à un développement très poussé de ce système mis au point par Aprilia, la communication entre la moto et le smartphone devient active: depuis son smartphone, le pilote peut intervenir sur les réglages de sa RSV4, et bénéficier de conseils en temps réel pour améliorer sa conduite sur circuit en toute sécurité.

Les principales nouvelles fonctionnalités de la V4-MP:
– Active electronic setup: Grâce au module GPS présent dans le smartphone, le système reconnaît à chaque instant la position de la moto sur le circuit et modifie automatiquement les réglages électroniques (traction control, anti-wheeling, cartographie moteur, etc…), en accédant à la base de données des paramètres conseillés par Aprilia Racing. Le pilote garde toutefois la possibilité de faire ses propres réglages de paramètres de contrôle électronique, virage après virage. La sécurité et la performance sur piste s’en trouvent ainsi augmentées.
– Immersive virtual telemetry: le smartphone enregistre les données provenant de la moto et traduit les performances du pilote sur un moteur graphique sophistiqué. Les données peuvent ensuite être téléchargées pour analyser les performances sur chaque tour de piste.
– Adaptive race assistant: cette fonction fournit en temps réel des suggestions et conseils pour réaliser le meilleur tout de piste, tout en sécurité, avec sa RSV4. Grâce à la technologie de simulation Aprilia, il est possible de paramétrer les réglages du tour “idéal” pour chaque circuit, en fonction des différents niveaux d’adhérence et de performance du pilote. L’application analyse en temps réel le comportement du pilote et lui fournit une assistance en indiquant par exemple la nécessité de freiner ou la possibilité d’accélérer.

La remplaçante de la RSV4 Factory, la RF, est présentement disponible dans notre réseau de concessionnaire Canadien. Tandis que le RR, le sera en août.

Source : Aprilia Piaggio Group Canada inc.

APRILIA_RSV4_RF_2016_03

Share Button

Comments are closed.