BMW HP4 RACE

admin avril 21, 2017 Commentaires fermés sur BMW HP4 RACE
BMW HP4 RACE
Share Button

La nouvelle HP4 RACE de BMW est la première moto avec cadre et jantes entièrement faits de carbon. Avec une puissance de près de 215 HP, elle n’affiche qu’un poids plume de 146 kg à sec. Construit en édition limitée de 750 unités, ce chef-d’œuvre d’ingénierie sera fabriqué à la main par les spécialistes de la firme bavaroise, chacune recevra un autocollant numéroté.

Exclusive et rarissime, cette HP4 Race devrait selon les spécialistes approcher les 120 000 $ Canadiens… une poignée de change quoi!
Véritable référence de légèreté, son cadre fait d’une seule pièce, du raccord de direction au pivot du bras oscillant est de fibre de carbone ininterrompue. Soustrayant 4 kg au poids du cadre standard. Ces caractéristiques principales facilitent le calcul et la modulation de la torsion et de la rigidité en fonction de son utilisation.

Conçue pour la piste, la HP4 RACE est composée d’une face autoportante en carbone dissimulant un système d’admission forcée, son pare-brise en forme de dôme permet au pilote de rester dans une position rectiligne avec l’écoulement de l’air, tout en offrant une protection optimale.
Sa motorisation est une évolution du moteur utilisé en Championnat du monde d’endurance WM et en World SBK. Sa vitesse de rotation passant à 14 500 tr/min, il produit 215 HP avec un couple maximal de 120 Nm à 10 000 tr/min.

Son tableau de bord 2D présente tous les renseignements important pour les pilotes. Un enregistreur de données permet de sauvegarder et de consulter les données enregistrées. Son système dynamique DTC, se règle de manière précise et offre une traction optimale dans toutes situations de courses. Différents paramètres sont affiché, tel le la livraison de puissance en fonction du rapport engagé, le frein moteur, le contrôle du cabrage, un launch control ou mode de départ, un limiteur de vitesse sur voie de ravitaillement. Ses fonctions électroniques garantissent des performances extraordinaires. Son cadre arrière en carbone peut également être réglé à trois positions distinctes.

Plusieurs ajustements peuvent aussi être personnalisés passant du profilage du guidon, des reposes-pieds, de la hauteur de selle, etc. Un assistant au changement de vitesse Pro HP RACE avec inversion de la direction des changements de rapport permet une rétroaction facile à chaque changement de rapport. Sa transmission à 6 rapports courts est dotée de paliers adaptés à la spécification du Championnat du monde et peut elle aussi être personnalisée au moyen de transmissions secondaires supplémentaires incluses à la livraison.

Sa fourche inversée FGR 300 et le combiné ressort-amortisseur TTX 36 GP d’Öhlins sont issus du World Superbike. Équipé d’ étriers de frein Brembo GP4 PR, ils sont utilisés en MotoGP et offrent un freinage supérieur en combinaison avec les disques de frein de course 320 Type T en acier de 6,75 mm d’épaisseur.

Ses jantes de fibre de carbone tressée ne pèsent que 1 540 grammes de moins que des jantes forgées. Ils améliorent la maniabilité de par leur masse réduite. Toujours dans un souci constant de légèreté, le système d’échappement Volltitan d’Akrapovič et son réservoir d’aluminium brossé à la main rendent possible son poids à sec de 146 kilogrammes. Les ingénieurs ont aussi facilité l’entretien avec des vis de titane de taille 6, 8 et 10, permettant non seulement de réduire le poids de la HP4 RACE, mais également de réduire le nombre d’outils nécessaires.

 

 

 

 

Share Button

Comments are closed.