Ducati 1299 Panigale R Final Edition

admin juillet 11, 2017 Commentaires fermés sur Ducati 1299 Panigale R Final Edition
Ducati 1299 Panigale R Final Edition
Share Button

Une série limitée numérotée de la dernière supersport Ducati

Ducati a présenté la déclinaison de la Superleggera  en direct du circuit de Laguna Seca. Après la Panigale 1299 en 2015 et son évolution en 2016 avec la Ducati 1299 Superleggera développant 215 chevaux pour 162 kg, on prévoyait une nouvelle version de la Panigale pour 2017.

Cette Ducati 1299 Panigale R Final Édition réunit un moteur 1299 Superquadro de 209 chevaux avec 142 Nm de couple, avec les composantes racing intégrées au châssis de la Panigale R, en version Euro4. Cette version se caractérise aux finales par son design tricolores.

Cette 1299 Panigale R Final Édition est bien dérivée du moteur de 1285 cm3 de la 1299 Superleggera. Ses composantes embarquées ultras performantes telles que, son vilebrequin plus léger avec un maneton plus grand, ses masses d’équilibrage en tungstène, ses bielles et soupapes d’échappement faites en titane, n’aspirent qu’à la performance.

Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l’architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés qui permettent d’optimiser la puissance. Un vilebrequin à la course courte et d’énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé, tandis que la chambre de combustion de 1 285 cm³ garantit un vaste couple qui a déjà séduit tant d’admirateurs de la puissance du bicylindre en L caractéristique de Ducati.

Le tout est installé dans un châssis monocoque ultra-compact qui intègre la boîte à air. Elle intègre aussi des suspensions Öhlins et un système d’échappement Akrapovic en titane avec double silencieux (homologué Euro 4). Elle est particulièrement bien chaussée avec des Pirelli Diablo Supercorsa SP 200/55 ZR17.

La 1299 Panigale R Final Édition est équipée des meilleurs freins disponibles, les Brembos M50 à étrier monobloc. Conçus de manière extrêmement compacte et usinés à partir d’un seul bloc en alliage , les étriers M50 offrent le nec plus ultra en termes de rigidité et de résistance à la déformation lors d’un freinage extrême.

Toujours dans l’esprit de compétition, la Panigale R est dotée de suspensions Ohlins spécialement conçues pour la course, composée d’une fourche NIX30, d’amortisseurs TTX36 et d’amortisseurs de direction, tous entièrement réglables manuellement. Ce système garantit un amortissement et un contrôle du véhicule dignes de la compétition, tout en étant plus léger qu’un système électronique, ce qui a notamment permis à la Panigale R d’obtenir un poids incroyablement léger, un avantage considérable en course. Sa selle est toutefois perchée à 830 mm et ses 17 litres de carburant devraient permettre suffisamment d’autonomie avec une consommation minimale de 6,7 litres au cent, selon Ducati.

La 1299 Panigale R Final Édition est équipée de jantes Marchesini rouges en aluminium forgé pour un poids plume inégalé et un look racing.
Grâce aux modes de pilotage Ducati, les pilotes peuvent instantanément faire varier les caractéristiques clés de la 1299 Panigale R Final Édition pour convenir aux différentes conditions ou préférences. La puissance et la délivrance du moteur, le contrôle de traction, le contrôle de cabrage, l’ABS, le frein moteur et le comportement des suspensions. Il y a trois configurations pré-installées, course, sport et pluie qui sont sélectionnables grâce aux commandes au guidon.

L’électronique embarquée intègre une Unité de Mesure inertielle (IMU) et est équipée de l’ABS de virage, du Contrôle anti-wheeling Ducati EVO (DWC EVO) et du Contrôle de Traction Ducati EVO (DTC EVO) et du Contrôle du frein moteur (EBC).

« L’instrumentation de la 1299 Panigale R Final Édition se présente sous la forme d’un écran full TFT. La configuration de l’écran couleur est variable et s’adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné. Pour les Modes de Conduite « Road » et « Pluie », la vitesse est au premier plan et s’affiche en grand au centre de l’écran, tandis que les deux fenêtres contenant les « informations supplémentaires » situées en dessous fournissent des indications sur le kilométrage total et la température du liquide de refroidissement moteur. Pour le Mode de Conduite « Race », l’écran est automatiquement reconfiguré, en déplaçant l’affichage de la vitesse dans la fenêtre d’informations à gauche en bas de l’écran et en indiquant en grand et au centre de l’écran le chrono du dernier tour.

Pour la première fois sur une moto Ducati, l’écran propose une « visualisation de l’angle d’inclinaison », ce qui permet au pilote de voir son angle d’inclinaison sur l’écran en tant réel. Produite en édition limitée numérotée la Panigale R Final Édition représente le mélange parfait entre haute performance moteur et châssis.

La 1299 Panigale R Édition Finale est produite en série numérotée, illimitée et représente le mélange parfait entre moteur à haute performance et châssis de course. La nouvelle déclinaison avec ses jantes rouges et son échappement en titane font de la 1299 Panigale R Édition Finale une moto unique, voire de collection…pour ceux qui en ont les moyens.

Moteur
Type : Superquadro: Bicylindre en L, distribution Desmodromique 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée : 1.285 cc
Alesage x course : 116 x 60,8 mm
Rapport volumétrique : 13,0:1
Puissance : 209,4 cv @ 11 000 tr/min
Couple :142,0 Nm @ 9 000 tr/min
Alimentation : Système d’injection électronique Mitsubishi. Doubles injecteurs par cylindre. Système Ride-by-Wire complet. Corps papillon avec valves aérodynamiques et trompettes optimisées.
Échappement : Système d’échappement 2-1-2 avec silencieux en titane, 2 sondes lambda et 2 catalyseurs.
Transmission : 6 vitesses avec Ducati Quick Shift up/down
Transmission primaire : Engrenage à taille droite, Ratio 1.77:1
Boîte de vitesse :6 vitesses
Transmission secondaire : Chaine; pignon de 15; Couronne de 39
Embrayage : Embrayage à bain d’huile à glissement limité et mécanisme servocommandé avec contrôle hydraulique
Cadre : Monocoque aluminium
Suspension avant : Fourche Öhlins NIX30 inversée de 43 mm avec traitement TiN, entièrement réglable
Roue avant : 3 branche en forme de W, en alliage léger, 3,50″ x 17″
Pneu avant : Pirelli Diablo Supercorsa SP, 120/70 ZR17
Suspension arrière : Mono amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable. Système de biellette ajustable: progressif/plat. Monobras oscillant en aluminium
Roue arrière : 3 branches en forme de W, en alliage léger, 6,00″ x 17″
Pneu arrière : Pirelli Diablo Supercorsa SP, 200/55 ZR17
Débattement roue avant : 120mm
Débattement roue arrière : 130mm
Frein avant : 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers Brembo monobloc Evo M50 à fixation radiale à 4 pistons et ABS de courbe en série
Frein arrière : 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers Brembo monobloc Evo M50 à fixation radiale à 4 pistons et ABS de courbe en série
Instrumentation :Écran couleur TFT
Poids : 168kg
Poids en ordre de marche : 190kg
Hauteur de selle : 830mm
Empattement : 1443mm
Angle de chasse : 24°
Débattement des suspensions : 96mm
Capacité réservoir à essence : 17l
Nombre de places : Monoplace
Équipement : Modes de conduite, Modes de puissance, Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTE EVO), Ducati Quickshit (DQS) montée / descente, Ducati Traction Control EVO, Ducati Wheelie Control EVO, Contrôle du frein moteur (EBC), entièrement Ride by Wire, Ducati Data Analyser avec GPS et données d’acquisition, calibration automatique des pneumatiques. Réglage rapide du DTC, DWC et du EBC. Bielles et soupapes en titane, vilebrequin équilibré. Batterie Lithium-ion. Boutons auxiliaires d’ajustement. Jantes en aluminium forgé Marchesini, ligne d’échappement homologuée Akrapovič entièrement en titane.
Équipement supplémentaire : Bulle racing, caches de rétroviseurs usinés dans la masse, kit de démontage de la plaque d’immatriculation
Garantie : 24 mois kilométrage illimités
Maintenance service intervals : 12.000km / 12 mois
Contrôle du jeu aux soupapes :24.000km – usage routier
Norme : Euro 4
Consommations : 154 g/km – 6,7 l/100km

photo: Ducati

 

Share Button

Comments are closed.