Chargement

Type de recherche

Chroniques

La fin de Victory Motorcycles

Par un communiqué publié aujourd’hui, le groupe Polaris annonce l’arrêt de la production de la marque Victory Motorcyle lancée en 1998. Son PDG Scott Wine déclare.

« C’est une décision incroyablement difficile à prendre pour moi, mon équipe et le conseil d’administration de Polaris”, assure le PSDG du groupe Scott Wine. “Au cours des 18 dernières années, nous avons créé, construit et développé Victory Motorcycles pour en faire une grande marque de moto américaine. Nos équipes ont conçu et produit près de 60 modèles de Victory récompensés par 25 titres décernés par l’industrie. Tout cela n’aurait pas pu se faire sans vous, propriétaires et fans. Vous avez mis votre cœur et votre âme dans Victory Motorcycles et nous sommes extrêmement fiers d’avoir créé cette famille ».

« Cela rend d’autant plus difficile le fait de vous annoncer qu’au cours des 18 prochains mois, la marque Victory Motorcycles va arrêter la production de ses modèles”, poursuit le big boss. “Les garanties, la fourniture des pièces détachées et les services dans notre réseau de concessionnaires seront assurés durant les 10 prochaines années. Merci pour votre fidélité ».

Un avenir concentré sur Indian et Slingshot

« Plusieurs facteurs ont entraîné cette annonce”, poursuit Scott Wine. “Victory s’est battu pour atteindre la part de marché requise pour être rentable, mais la pression de la concurrence sur un marché moto difficile ont accentué les vents contraires. Vu les importants investissements supplémentaires nécessaires pour que Victory lance une nouvelle plateforme capable de répondre à la demande changeante des consommateurs, et considérant la belle performance et le potentiel de croissance d’Indian Motorcycle (autre marque du groupe Polaris), la décision de concentrer plus attentivement l’énergie et les investissements de Polaris est devenue assez claire ».

« Cette décision va augmenter la rentabilité de Polaris et de notre activité moto globale et va améliorer notre niveau de compétitivité dans cette industrie”, calcule Scott Wine. “On vise une croissance rentable, et avec des ressources qui ne sont pas infinies ce mouvement nous autorise à être optimistes. Nous allons pouvoir concentrer nos équipes sur notre marque premium à hautes performances Indian Motorcycle et sur notre marque innovante Slingshot (le trois-roues Polaris,) afin d’accélerer le succès de ces deux marques ».

« En fin de compte, cette décision favorisera l’innovation pour des produits leader sur le marché qui est au cœur de notre stratégie, tout en favorisant la croissance à long terme et l’augmentation de la valeur pour les actionnaires », conclut le PDG.

Entre-vous et moi, je suis un brin surpris que la chose ne se soit pas fait avant. Indian Motorcycles est à mon sens en bien meilleure position pour concurrencer Harley-davidson sur le continent Américain. Une autre légende qui doit perdurer… Curieux de savoir à ce qui va arriver à l’Empluse TT électrique ? Sera-t-elle reprise par Indian ? Il faut bien une réponse à la solution “Livewire” de Harley ! Vous ne pensez pas !? J’en suis sûr !

Tags: