Aprilia Caponord 1200 Travel Pack

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Aprilia Caponord 1200 Travel Pack
Share Button

L’equilibre parfait entre sportivite et confort

Caponord1200TT_grey

 

La Caponord 1200 Travel Pack porte Aprilia à son meilleur niveau en termes de technologie, de plaisir et de confort. C’est la moto idéale pour voyager, s’amuser et pour une utilisation quotidienne. Rapide et amusante à l’extérieur de la ville grâce à la puissance de son bicylindre généreux, elle sait aussi être extrêmement confortable pour le pilote et son passager grâce à l’ergonomie soigneusement étudiée et à la protection contre le vent. L’Aprilia Caponord 1200 comprend la suite « Travel Pack », le système le plus complet et sophistiqué de contrôle électronique actuellement disponible. Facile à utiliser pour optimiser le confort, accroître la sécurité ou le plaisir en général tout en ne nuisant jamais au feeling du pilote. Son prix est lui aussi vraiment compétitif qui devient même rapidement exceptionnel si l’on considère la qualité de l’équipement embarqué complété par deux sacoches couleur carrosserie et une béquille centrale.

Le bicylindre d’Aprilia se vante d’une technologie constructive très avancée et d’une étude poussée de la dynamique des fluides destinée à améliorer la combustion et diminuer les frottements, tout en maximisant les prestations. Le moteur a subit d’importante modifications, en terme d’électronique, dans le but d’obtenir une accélération plus progressive dès les bas régimes (au bénéfice du confort) et d’exalter le plaisir de conduite grâce aux valeurs de couple encore plus élevées (au bénéfice du plaisir), améliorant par la même occasion la consommation de carburant.

Caponord1200TT_red

La modification apportée aux rapports de la transmission finale contribue à augmenter la vitesse maximale, permettant ainsi au moteur de rouler à un régime inférieur sur autoroute, d’économiser du carburant et d’augmenter le confort. Découlant directement de l’expérience d’Aprilia acquise en compétitions, raflant 51 titres au passage en seulement quelques années, le twin ultra-compact de Noale est aussi une œuvre d’art italienne du point de vue esthétique, grâce à l’implication profonde des ingénieurs qui ont su imaginer un moteur ultramoderne où le système de transfert de données se fait à travers une ligne CAN dont l’avantage tient dans la diminution du nombre de faisceaux éclectiques présents. L’alternateur de 690W, plus puissant, est lui aussi nouveau, capable d’alimenter sans problème les divers accessoires électriques prévus dans le riche catalogue des options.

Alors que l’équipement de série de la Caponord 1200 est déjà très complet, la version Travel Pack se dote en plus de valises latérales (contenance 29 litres) aux teintes assorties à la moto, d’une béquille centrale, du régulateur de vitesse aCC et du nouveau système aDD de suspension semi-active avec la partie suspension arrière 100% active (système inédit jamais développé sur une moto). L’aDD (Aprilia Dynamic Damping) est le tout dernier système de contrôle électronique de suspensions développé par Aprilia et pour lequel 4 brevets ont été déposés. Le système aDD est la référence sur le marché du 2 roues en matière de technologie, d’efficacité et sécurité. Les 2 objectifs de l’aDD sont les suivants: améliorer le confort du pilote et augmenter la maniabilité de la moto pour rouler en toute sécurité.

Le système mesure l’énergie transmise à la moto généré par l’asphalte et en temps réel, ajuste le calibrage hydraulique des fourches et des suspensions afin de toujours garantir un amortissement adapté au style de conduite, à la charge effective présente sur la moto et à l’adhérence de la route. Pour obtenir les meilleures performances quelle que soit la fréquence d’amortissement des suspensions, l’aDD utilise un algorythme breveté, orienté sur le confort, qui combine les principes connus du « skyhook » et de l’ « acceleration driven damping ».

La maniabilité est également optimisée et la sécurité renforcée grâce à la présence de logiciels reliés directement aux actions du pilote. En effet, le système reconnaît les différentes phases de conduite (accélération, décélération, freinage, régime constant) et ajuste le niveau d’amortissement grâce à un autre brevet qui permet de définir la calibration hydraulique adaptée au type de roulage. Aprilia est le seul constructeur au monde qui propose une suspension arrière entièrement “active” capable d’adapter automatiquement la précharge du ressort. Le tableau de bord digital multifonction de la Caponord 1200 existe aussi sur la Caponord 1200 Travel Pack.

La personnalité typiquement italienne du design allie un corps svelte et un tempérament sportif que met en valeur le style même de la moto. Maniable et agile en milieu urbain avec son châssis moderne et léger, rapide et maligne en milieu extra-urbain grâce à sa gestion électronique sophistiquée et aux prestations du généreux bicylindre, hyper pratique pour le pilote et son passager en mode Tourisme grâce à une ergonomie particulièrement soignée et avec une excellente protection du pilote, grâce à l’étude des formes réalisée dans la soufflerie.

Les protège-mains sont particulièrement utiles et offrent un confort supplémentaire. La position de conduite droite et confortable est le résultat d’une recherche ergonomique qui permet au pilote sa monture sans se fatiguer, même sur de longues distances. La selle propose d’élégantes surpiqûres rouges qui soulignent son esprit sportif; le silencieux, réglable en hauteur, apporte, lui aussi, son côté agressif.
Source : Aprilia

Moteur: Bicylindre en V longitudinal à 90°, 4 temps, 4 soupapes par cylindre,
distribution double arbre à cames en tête commandé par un système
mixte chaine/engrenage. Système Ride-by-Wire triple cartographie
Cylindrée:  1197 cc
Puissance Maximum:  125 CV (91,9 kW) à 8.250 tr/min
Couple Maximum : 11,7 mkg (114,8 Nm) à 6.800 tr/min
Refroidissement:  Liquide
Suspension avant:  Fourche inversée Sachs Ø 43 mm entièrement réglable. Détente et
compression hydraulique gérées électroniquement avec l’ADD (Aprilia
Dynamic Damping)
Suspension arrière:  Bras oscillant Sachs dynamique. Détente et compression hydraulique
gérées électroniquement avec l’ADD (Aprilia Dynamic Damping)
Frein avant : Double disque flottant en acier inox 320 mm.
Etriers radiaux:  4 pistons
Brembo. Durites de frein blindées. Système ABS à double canaux avec
Aprilia Traction Control (aTC), pouvant être réglés séparemment.
Frein arrière : Disque en acier inox 240 mm.
Etrier simple piston : Brembo. Durite de  frein blindée.
Système ABS : à double canaux avec Aprilia Traction Control
(aTC), pouvant être réglés séparemment.
Pneu avant:  Radial tubeless – 120/70 ZR 17
Pneu arrière : Radial tubeless – 180/55 ZR 17
Hauteur selle : 840 mm
Capacité réservoir : 24 Litres (5L de réserve)
Equipement Standard : ABS, aprilia Traction Control (aTC), béquille centrale, valises latérales (29
+ 29 Litres), aprilia Cruise Control (aCC), aprilia Dynamic Damping (aDD)
Emissions : Homologation Euro 3

Share Button

Comments are closed.