Projet EMUS

admin décembre 18, 2014 Commentaires fermés sur Projet EMUS
Projet EMUS
Share Button

emusDans le cadre de leur projet de fin d’études, les 22 étudiants de génie mécanique et électrique du projet EMUS ont mis à l’épreuve leurs compétences dans la réalisation d’un projet ambitieux de conception d’une moto électrique de compétition. Première équipe universitaire québécoise à se lancer dans un tel projet, EMUS est la première équipe étudiante à concevoir une moto électrique dans son intégralité, au lieu de convertir une moto à essence.

D’une valeur de plus de 75 000$, ce véhicule électrique a toutes les caractéristiques d’une moto de compétition ; suspensions ajustables, position de conduite agressive et un moteur d’une puissance de plus de 200 hp. On compte aussi plusieurs innovations telles qu’un châssis d’aluminium semblable à une structure d’avion ou une batterie modulaire. Les performances seront à couper le souffle avec une vitesse maximale de 225 km/h et ses 12 kWh, permettant une autonomie de 45 km de course. Mais pour l’instant ces figures impressionnantes ne sont que théoriques, car la météo actuelle ne permettra  pas à l’équipe de futurs ingénieurs de réaliser tous les essais qu’ils auraient souhaité, avant le printemps prochain.

emus02Une somme importante reste à être amassée afin de compléter la fabrication du prototype pour l’été prochain. «Essentiellement, nous reste à trouver 25 000$ pour faire l’achat du reste des batteries et acheter le nouveau moteur plus performant pour lequel la moto a été conçue» explique Alexandre G.-Leblanc, coordonnateur du projet. Confiants que la qualité de leur prototype sera remarquée, l’équipe compte approcher les commanditaires d’ici à ce qu’ils aillent. L’équipe compte aussi optimiser les systèmes électriques, mécaniques et informatiques du bolide, par exemple en optimisant le système de contrôle de la traction.

Au départ conçu pour participer au championnat FIM eRoadRacing, l’équipe envisage aller à la compétition TT Zero ou d’autres compétitions, si elle réussit à atteindre son objectif de financement. Chose certaine, ces jeunes dynamiques sont déterminées à aller mettre leur machine à l’épreuve sur une piste de course à l’été 2015.

Pour de plus amples informations sur le projet ou encore sur la présence de l’équipe à l’exposition MégaGÉNIALE, vous pouvez visiter le site internet: www.emus.ca ou encore visitez la page Facebook : Projet EMUS.

Renseignements :
Félix-Antoine Lebel
Responsable des communications – Projet EMUS
(819) 919- 1054
felix-antoine.lebel@usherbrooke.ca

Share Button

Comments are closed.