Harley-Davidson – Night Rod 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Harley-Davidson – Night Rod 2009
Share Button

 

Mean Machine !

night-rod_01Dans la gamme des Harleys, la Night Rod fait véritablement office de la belle et la bête, mais cette fois dans un même et unique personnage. Elle est belle, sexy, avec sa peinture deux tons, son moteur massif et puissant, ses roues pleines. D’une finition incroyable, la Night Rod attire les regards et fait l’envie des passants et des curieux. J’ai même eu droit, à un feu de circulation à des félicitations de motocyclistes ayant des racers…faut le faire.

Esthétiquement réussi avec sa nacelle de phare de couleur assortie ; décoration à bandes course noir sur noir ; moteur noir sur noir avec couvercles noirs brillants ; échappement brossé droit avec embouts et protections noirs ; rétroviseurs, amortisseurs arrière et commandes noircis ; cadre noir ; fourche, tés et bras oscillant noirs.

Avec une sonorité tout à l’honneur de la marque, la Night Rod impression par sa puissance, avec son bloc liquide de 1130 cm3 de 115 ch. Vu ça très faible hauteur de selle, y prendre place n’est pas la plus grande difficulté, y rester cependant peut l’être lorsque l’on mesure moins de 1m80. Les reposes pieds son particulièrement avancé et les guidons en virage demande de s’étirer, quitte à conduire du bout des doigts le guidon extérieur au virage. La transmission est un véritable charme de souplesse et de précision, à l’arrêt le passage au neutre est facile avec son voyant bien identifier et l’embrayage un plaisir. Sur la route la moto roule un bon rythme et le passage des vitesses se fait avec précision. De 0 à 5 000 tr/min le moteur se conduit comme toutes bonnes Harley, passé 5 000 tr/min la moto décolle et vers les 6 500 tr/min une nouvelle dimension vous apparaît.

night-rod_02Malgré une suspension au débattement trop limite qui donne l’impression de tapé à chaque inégalité de la route, la Night Rod colle à la route. Vous apprécierez le confort de la selle sur une position assez atypique, presque plier en deux, tendus vers l’avant. On la ressent moins sur la V-Rod, avec une position de conduite plus naturelle, qui joue en faveur d’un pilotage plus décontracté. Alors que la Night Rod équipée du même 240mm à l’arrière mérite plus d’attention en virage. Ce choix handicape sensiblement la maniabilité de l’ensemble, d’ailleurs plus sensible sur la Night Rod que la V-Rod en raison de son ergonomie si particulière. La Night Rod est aussi dotée d’un nouveau système d’alarme électronique par transpondeur (Harley-Davidson Smart Security System) bien plus pratique que l’ancien modèle. Il suffit de maintenir le petit boîtier de la taille d’un porte-clés dans sa poche et de s’approcher tout simplement de la moto pour être reconnu par le système et ainsi pouvoir démarrer.

Malgré la taille du pneu arrière, la Night Rod présente un angle de chasse de 34° avec un empattement de 1715mm pour un poids à vide de 292kg. La Night Rod procure une maniabilité remarquable dès qu’elle roule un peu. Il suffit de soigner son pilotage à basse vitesse. arrière, pitoune comprise. Il faut toutefois, bien garder en mémoire la garde au sol qui se fait entendre lors de virages trop accentués.

night-rod_03En conclusion
La Night Rod est une merveille à voir et rouler, une moto ayant beaucoup de caractère. Son moteur souple et puissant offre de bonnes performances. Malgré une garde au sol qui peut se faire entendre, lors de virage très prononcé. Avec une ergonomie radicale, le confort n’est pas très présent voir impossible au moins de 1 m 80. Malgré une excellente tenue de route, elle affiche une maniabilité à basse vitesse qui demande une certaine attention.
Spécifications
Moteur 2 cylindres en V à 60°,
Cylindrée 1 131 cm3
Alimentation injection électronique
Boite de vitesses 5 vitesses
Transmission finale transmission par courroie
Suspensions fourche télescopique diam. 49 mm, 2 amortisseurs AR
Pneumatiques pneus AV 120/70 x 19 – AR 240/40 x 18
Freins 2 disques diam. 300 mm / étriers 4 pistons – AR disque diam. 300 mm / étrier 4 piston
Hauteur de selle 640 mm
Empattement 1 715 mm – chasse 115 mm / angle 34°
Poids à sec 292 kg
Capacité du réservoir 18,9 litres
Coloris Noir et Graphite

Share Button

Comments are closed.