Aprilia Shiver 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Aprilia Shiver 2009
Share Button

Tout nouveau, tout beau…avec du chien à revendre !

aprilia-shiver-001L’Aprilia Shiver est un nouveau venu sur le marché. Ce 750cm3, un bicylindre en V à 90°, offre de belles promesses sur le marché des « Naked bike ». Avec son look distinctif et une ligne anguleuse, agressive et sportive. La Shiver unique dans son créneau de « mid roadster » propose une forme géométrique unique et visuellement associé à la forme d’un diamant. Autant dans la forme de son phare optique et son compteur, jusqu’à la forme de ses rétroviseurs et les petits clignotants plutôt discrets.

La forme prépondérante du design se retrouve même à l’arrière avec les deux silencieux positionnées sous la selle. Les roues dotées de fines branches agrémente le coup d’œil avec les pneumatiques de bonnes dimensions soit de 120/70 ZR17 à l’avant et de 180/55 ZR17 à l’arrière. Le cadre mixte, tubulaire en treillis dans sa partie supérieur et en aluminium dans sa partie inférieur en un seul bloc, présente un raffinement dans sa construction et son efficacité.

Côté look aucun argument à redire, simple et élégante la Shiver approche la perfection. Finition toute italienne, elle démontre finesse et esthétisme d’une roue à l’autre. Une fois en selle, malgré une hauteur annoncée de 810 mm, on remarque une selle large qui peut nuire aux personnes de moins grandes tailles.

aprilia-shiver-002Dans mon cas, pas de problème mon 1m80 me positionne bien les pieds au sol, malgré ce léger inconfort, question d’adaptation plus que de mauvais design de la part d’Aprilia. Comme sa sœur la Tuono le rayon de braquage est large et demande une certaine habilité. La fourche en fait, s’appuie rapidement sur les montants du châssis limitant les virages serrés à baisse vitesse.

Une fois en route la souplesse de la Shiver pardonne sa lourdeur à l’arrêt. Son bicylindre ronronne tout en douceur avec une sonorité discrète et mélodieuse, sans vibration excessive. Son compteur facile de lecture affiche tout comme la Tuono les informations en cinq langues. On y trouve, un compte-tours analogique, à droite un affichage digital, la vitesse, le rapport engagé, la température extérieure, l’heure. En plus d’un témoin de réserve (pas de jauge). Le compteur demeure un véritable ordinateur de bord proposant de nombreuses informations supplémentaires : deux kilométrages journaliers, la vitesse maximum atteinte, la vitesse moyenne, la consommation moyenne et instantanée, de régler les contrastes d’affichage et même de modifier le régime maximum.

Nouveau chez Aprilia, la technologie ride-by-wire procure une puissance linéaire déjà utilisé par plusieurs japonaise de la gamme. Avantage certain dans la maîtrise de la consommation et de la pollution. Très facile à prendre en main, avec une position confortable et verticale, prenant appuie au niveau des mains et des pieds de façon presque naturel. La Shiver permet avec son système informatique intégré de choisir le mode de conduite, R pour
« rain » , S pour « sport », et T pour « tourisme ». Le mode sport étant le plus fringuant, le moteur est ainsi sollicité avec rigueur, les accélérations sont franches et radicales pour une 750 cm3, la roue avant peu facile s’alléger et présente même une certaine perte d’adhérence sur mauvais pavage.

aprilia-shiver-003Voir même du guidonnage en condition plus extrême.Le mode « tourisme » propose une conduite plus confortable diminuant le régime de 1000 tr/min par rapport à une même vitesse. Les changements se font plus en douceur et la conduite de la moto moins incisive, mais toute aussi agréable.Le mode « rain» désigne bien son application, cette fois une autre tranche de 1000 tr/min est retranché des performances moteur pour une conduite évitant les pertes d’adhérence.

La Shiver demeure maniable et enchaîne les virages avec aisances, sans nuire au confort du pilote. Son freinage est plus que puissant avec deux disques flottants de 320mm avec des étriers radiaux à pistons à l’avant et un disque de 245mm à l’arrière. Au-dessus de 130km/h une sensation de légèreté du train avant se fait sentir, un manque de fermeté de la fourche ou de répartition des poids en serait-elle la cause?

En conclusion
La Shiver est une moto facile d’accès, pour débutant et pour pilotes non chevronnés. Fidèle à l’identité du nom Aprilia par un design et une technologie bien italienne. Elle demeure un achat intéressant pour la polyvalence de son moteur et de sa cylindré. Un beau « mid roaster » dans une classe à part.aprilia-shiver-004

Spécification technique

Moteur Bicylindre en V à 90° longitudinal, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête actionné par un système mixte engrenages/chaîne, quatre soupapes par cylindre.
Cylindrée 749,9 cc (92 x 56,4 mm )
Puissance 95 cv à 9.000 tours/minute
Couple Couple 8,25 kgm 7.000 tours/minute
Allumage Electronique digital couplé à l’injection
Lubrification Carter humide
Alimentation Système intégré de gestion du moteur. Injection ‘Ride by Wire’ avec gestion de l’ouverture des papillons et sélection des cartographies ‘Tri-Map’
Transmission
Embrayage Multi disques en bain d’huile avec commande hydraulique
Boîte de vitesses 6 rapports
Chaîne secondaire Par chaîne. Rapport de transmission: 16/44
Partie cycle
Cadre Treillis modulaire en acier fixé à des plaques latérales en aluminium par des boulons haute résistance. Partie arrière du cadre démontable
Longueur 2265 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1440 mm
Garde au sol 165 mm
Hauteur de selle 810 mm
Poids à sec 189 kg
Suspension avant Fourche télescopique inversée 43. Débattement 120 mm.
Suspension arrière Bras oscillant en alliage d’aluminium avec renforts. Amortisseur hydraulique réglable en détente et pré-charge du ressort. Débattement 120 mm.
Angle de chasse 25,7°
Chasse à la roue 109 mm
Frein avant Double disque flottant en acier inox 320 mm. Etriers quatre pistons à fixation radiale. Conduits en tresse métallique
Frein arrière Disque en acier inox 245 mm. Etrier à simple piston. Conduits en tresse métallique
Roues En alliage : 17 pouces
Pneu avant 120/70 ZR17
Pneu arrière 180/55 ZR17
Réservoir 16 litres

Share Button

Comments are closed.