BMW HP2 Sport 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW HP2 Sport 2009
Share Button

Du rêve à la réalité !

BMW-HP2-01BMW, je dois l’avouer sait comment rendre une moto plaisante à regarder et aussi fascinante à piloter. Malgré un prix ma foi, astronomique, il faut bien le dire, la HP2 Sport présente une finition quasi parfaite, dans un esthétisme à couper le souffle. Omniprésence du carbone sur plusieurs composantes et d’aluminium taillé, la HP2 frise la perfection. Naturellement avec une position de conduite sportive, voir racing, il faut s’attendre à une position avancée et incliné vers l’avant.

Dès le démarreur enfoncé, le Boxer nous fait vite oublier les petits désagréments ergonomiques, la sensation de torque du moteur à chaque coup d’accélérateur est pure magie. Les sons émis par le silencieux unique barytone joyeusement. Avec un poids tous pleins faits de 200kg et son centre de gravité très bas, grâce à son deux cylindres à plats, rendent les changements d’appuies incroyablement facile. La maniabilité est surprenante et la souplesse de sa transmission un véritable charme. Son coût d’achat peu ici se justifier en partie, dans sa construction toute allemande, la HP2 et son châssis re-dessiner propose également des freins Brembo à étriers avant monoblocs à montage radial.

BMW-HP2-02Conçu dans la ligné de la gamme Boxer, la HP2 constitue une première pour BMW, puisqu’elle a été destinée à une conduite sportive de pointe, contrairement à L’Enduro et la Mégamoto. Tenant a faire évoluer le concept, BMW avec les 133 hp ont créé le bicylindre à plat le plus puissant jamais construit. Plusieurs composantes ont été développées à cette fin unique, telles les culasses à double arbre à cames, des pistons forgés ainsi que des bielles plus légères. Dans le but de produire plus de puissance tout en conservant l’alésage et la course du R1200S.

Son système « Quick Shift » permet des changements de vitesses en montée sans à avoir à débrayer ou fermer les gaz. Une simple action du pied gauche sur le levier fait en sorte que le système détecte le changement de rapport et coupe momentanément l’allumage. Rapide, efficace et terriblement précis, une première dans l’industrie sur une moto de série.

BMW-HP2-03Son nouveau cadre en treillis tubulaire a été revue pour recevoir la selle autoporteuse en carbone, réduisant le poids de 12 kg. Les systèmes Paralever et Telelever reçoivent les amortisseurs Öhlins et sont réglables selon les conditions de pilotage. Les freins Brembo sont puissants et forts efficace, il est même possible d’avoir en option le système de freinage antiblocage ABS évolué pouvant être mis hors service au besoin.

En conclusion
Comme toutes BMW voitures ou motos, la HP2 sait faire rêver, seul son prix
de 26 000 $ saura remettre les pieds sur terre des moins mordus. Bijou de technologie avec ses pièces en carbone, d’aluminium et de titane, la HP2 démontre une agilité certaine en route comme sur piste. Avec son look et une sonorité à faire pâlir les autres sportives, la HP2 avec son arbre de transmission est dans une classe à part dans le monde des sportives.

Spécification techniqueBMW-HP2-04
Moteur
Moteur Type bicylindre refroidi par air et huile, 4T, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre
Cylindrée Cylindrée (al. x cse) : 1170 cm3 (101 x 73 mm)
Puissance maxi 133 ch (97 kW) à 8.750 tr/min
Couple maxi 11 m.kg (115 N.m) à 6.000 tr/min
Alimentation depollution injection ø 54 mm/Euro 3
Boîte de vitesses Boite de vitesses à 6 rapports
Transmission finale par arbre et couple conique
Partie cycle
Freins avant (étrier a x pist.) 2 disques ø 320 mm (4 opp. monoblocs)
Freins arrière (étrier a x pist.) 1 disque ø 265 mm (2 juxt.)
Pneu avant 120/70 ZR17
Pneu arrière 190/55 ZR17
Données diverses
Longueur 2,135 mm
Largeur 750 mm
Hauteur 1,163 mm
Hauteur de selle 830 mm
Contenance d’essence 16 litres (4)
Poids sec 178 kg
Couleur(s) noir et blanc, cadre bleu ; Garantie 2 ans pièces et M.O

Share Button

Comments are closed.