BUELL – 1125R 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BUELL – 1125R 2009
Share Button

 

Une bête de piste !

Buell-1125-01Avec l’arrivée de la 1125R, Buell confirme sa position dans la gamme des motos sportives et moto de compétition. Cette dernière née de la firme américaine présente des atouts majeurs dans ce créneau exclusif contrairement aux modèles Buell des années antérieures. La 1125 R n’est pas une moto accessible pour tous, avec son gros bicylindre en V généreux en couple. Son bicylindre refroidi par liquide, développe 146 chevaux à 9 800 tours. Le nouveau moteur Rotax qui anime la 1125R remplace le vieux moteur Harley-Davidson refroidi par air, moteur qui était dessuait et mal appliqué sur ce type de moto, selon moi. Son nouveau moteur dessiné pour le rendement et la performance convient mieux à cette moto hors norme. Même s’il « chigne » quelques peu sous les 2000 tours, voir même « bockeux » à bas régime. Il demande une période d’acclimatation, car les virages à bas régime lui donnent certaines hésitations qui pourraient en surprendre plusieurs.

C’est réellement entre 3000 et 7000 tours que la 1125 prend son envol et surprend cette fois de façon positive. Plus vous le pousser, plus il en donne allègrement, voir même de façon à vous donner la chair de poule. La puissance est libérée de façon brutale et expéditive.De plus sa boîte de vitesses procure des changements doux et précis, très bien étagée. Avec son indicateur numérique sa manipulation est facile et sans mauvaise surprise. La position neutre se reprend facilement à chaque arrêt sans tâtons, n’y hésitation.

Buell-1125-02Côté cadres, Buell ayant révolutionné le concept depuis quelques années, fait encore mouche. Réputé pour être très rigide, composé en aluminium qui inclut le réservoir de carburant et son angle de fourche de 21 degrés. Son silencieux sous le moteur et sa transmission finale par courroie, sans oublier son unique disque avant périmétrique fixé au rebord de la jante défini la marque.

Avec un empattement de seulement 1384 mm, plus court que certaines sportives concurrentes et son angle de fourche plus fermé de quelques degrés, la 1125R présente un comportement routier plus radical. Les premiers kilomètres et virages sont complètement différents de ce que vous avez pu connaître. Une fois bien en main la 1125R est cependant redoutable et permet des enchaînements incroyables sur routes sinueuses, gaffes aux excès de confiance car elle ne pardonne pas nécessairement à chaque coup.

Buell-1125-03Malgré une position de conduite confortable, la 1125R demeure une moto axée piste, elle saura se faire agréable au quotidien avec sa selle et ces suspensions entièrement réglables. Un point négatif toujours présent chez Buell, la présence constante de chaleur dégagée par le moteur aux cuisses et principalement la droite…évité les heures de pointe! Mais ce point se fait oublier par son ergonomie générale, son indicateur analogique très complet. D’une lecture simple et efficace, il indique entre autres, la consommation moyenne et instantanée, la température interne et externe, le rapport engagé, l’heure et bien plus.

En conclusion
Agile et précise, elle saura vous mettre le sourire aux lèvres en ville, comme sur les routes sinueuses de campagne ou sur la piste. Elle a d’ailleurs remporté sa première victoire au AMA Pro Daytona SportBike présenté par AMS OIL à Daytona dernièrement. Comme bien des Harley-Davidson, elle fait tourner les têtes et impressionne à bien des points de vues, soyez-en assuré !

  • Spécifications
  • Moteur 4 temps, 2 cylindres en V à 72°
  • Cylindrée 1 125 cm3, puissance 146 ch. (107 kW) à 9 800 tr/min
  • Alimentation injection électronique diam. 61 mm
  • Boite de vitesses 6 vitesses
  • Transmission finale transmission par courroie
  • Cadre cadre périmétrique alu (réservoir essence intégré), fourche inversée diam. 47 mm
  • Suspensions mono-amortisseur arrière
  • Pneumatiques pneus AV 120/70 x 17 – AR 180/55 x 17
  • Freins freins AV 1 disque diam. 375 mm / étrier 8 pistons, AR disque diam. 240 mm / étrier 2 pistons
  • Hauteur de selle 775 mm
  • Empattement 1 384 mm, chasse 83,8 mm / angle 21°
  • Poids à sec poids à sec (usine) 170 kg
  • Capacité du réservoir réservoir 21,2 litres
  • Coloris noir, bleu, blanc
Share Button

Comments are closed.