Honda CBF1000 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda CBF1000 2009
Share Button

 

Une agréable surprise en 2009

CBF1000-01Encore sous le charme de cette routière peu banale, la CBF m’enchante toujours. C’est à la suite d’ennui photo en Floride, que j’ai dû me plier à refaire une partie de l’essai de la CBF, ici à Québec chez Franck et Michel Honda de Boischatel. Même couleur, même accessoires, sauf le GPS en moins, la moto demeure un véritable délice à piloter.

Version plus routière-urbaine que la Varadero, la CBF1000 2009 propose une solution agréable à ceux qui désirent se procurer une moto fiable, performante et accessible. J’avais eu l’occasion lors du lancement Honda 2009 en mars dernier à Daytona d’en faire l’essai.

C’est avec une grande surprise que j’ai découvert cette moto. Nous devions partir de Daytona Beach en direction de Savannah, Georgie pour les deux derniers jours. Une fois à St-Augustine, plusieurs chroniqueurs et moi se suivions, afin de s’échanger les motos lors du parcours. Une chance pour moi, je n’avais pas pris en note l’adresse de notre Hôtel (destination), mais la CBF était équipée d’un GPS préprogrammé. Et naturellement, je fus séparé du groupe à un feu de signalisation. Double soulagement de découvrir cette routière confortable et son GPS installé.

CBF1000-02À une cadence de près de 150km/h sur près de 4 heures, la route fut facile, la moto maniable, confortable et agile, tant dans ces accélérations qu’en croisière. Malgré les quelques travaux routiers rencontrés, la tenue de route fut parfaite et son ergonomie idéale avec sa position de conduite relevée. Un véritable charme à faire par une température de 28 degrés Celsius, l’une des plus chaudes journées du lancement. Il faut bien dire que la CBF est équipée du moteur de la CBR1000RR, ce dernier a cependant été retouché afin de livrer plus de couple en conduite normale. La moto plus douce et linéaire, propose toujours des accélérations fort respectables. Avec son demi-carénage la CBF protège bien et son pare-brise demeure efficace. Les miroirs bien situés offrent une visibilité parfaite et sa selle s’ajuste en trois positions. Légère et puissante à la fois la CBF répond autant sur l’autoroute, les routes secondaires sinueuses qu’en ville. Équipé de freins ABS, le freinage est sûr, efficace et performant peu importe le revêtement et croyez- moi, j’en ai fait l’exercice.

CBF1000-03Qui dit Honda, dit mécanique fiable, comme sa transmission à six rapports d’une précision et d’une douceur incroyable. Plus docile que ces concurrentes telles la FZ1 plus endiablé et la V-Strom 1000 plus proche de Varadéro, la CBF1000 demeure un achat bien pensé, abordable et bien équipé avec sa gamme d’accessoires, elle saura plaire au novice comme au plus expérimenté.

En conclusion
La CBF1000 est une surprise et une découverte à la fois, tant pour l’amateur expérimenté que le novice en mal de voyage. Plus abordable et sportive que plusieurs routières de la gamme, accessoire inclus. La CBF1000 propose une solution abordable à la moto routière de grands chemins. Elle mérite de prendre le temps d’un essai, la découvrir c’est redécouvrir le plaisir de la moto fiable et performante à bas prix.

 

Spécifications
Moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée 998 cm3
Alimentation Injection électronique PGM-FI
Boite de vitesses À six rapports
Transmission finale Chaîne scellée à joints toriques; 16/43 Dents
Suspensions Avant :Fourche télescopique à cartouche de 41 mm; débattement de 120 mm (4,7 po.)
Arrière : Pro-Link à monoamortisseur pressurisé HMAS; débattement 120 mm (4,7 po.)
Pneumatiques Avant 120/70ZR–17 radial; arrière 160/60ZR–17 radial
Freins Avant, deux disques de 296 mm avec étrier à 3 pistons; arrière disque de 240 mm avec étrier à 3 pistons,système de freins combiné avec ABS
Hauteur de selle 795 mm (+/- 15 mm); 31,3 po. (+/- 0,6 po.); ajustable en 3 positions
Empattement 1 480 mm (58,2 po.)
Capacité du réservoir 19 litres une réserve de 4 litres
Coloris Rouge Siena perlé, Blanc perlé,Noir Étoile de Nuit perlé, Argent Euro métallique

Share Button

Comments are closed.