Honda CBR1000RR ABS 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda CBR1000RR ABS 2009
Share Button

 

Puissance et sécurité

Honda-CBR1000RR-02Cette année Honda présente deux modèles phares dans la gamme sportive. La CBR1000RR et la CBR600RR désormais équipé du système exclusif de freinage combiné ABS. Les ingénieurs de Honda ont réussi à développer et à intégrer efficacement un système de freinage ABS adapté à une moto sportive. Présenté au couleur de Repsol, le pétrolier espagnol, la CBR1000 2009 en version ABS en met plein la vue. Honda avec son système ABS veut s’ouvrir à un monde plus important d’amateurs, en passant du débutant à l’expert en privilégiant la sécurité même sur un modèle supersport.

Le système ABS équipe actuellement les versions CBR1000 et 600, il faut débourser près de mille dollars de plus pour l’option. Une option, comme j’ai pu le constater peut qui faire la différence. Lors de la présentation de presse de Honda Canada à Daytona Beach et Savannah en Géorgie.
J’ai eu l’occasion de faire l’essai routier de la CBR1000RR Repsol à trois reprises. La première par un bel après-midi le long de la route A1A en direction de Flager Beach ou j’ai pu sur une portion de la route dégagé faire l’essai de la deuxième jusqu’à 160 km/h avec moins de 9500 tr/min au compteur. La moto arrache littéralement, une chance aucun « troopers » n’était présent et la route entre mer et marais était déserte sur cette portion.

Une fois revenus en ville la CBR n’est vraiment pas la moto urbaine, la position est peu confortable. Et la première demeure la seule vitesse exploitable en ville. Il faut aimer le style et accepter les contraintes de la moto pour débourser les 15 000.00 $ d’achat. Même si la moto est particulièrement sexy à voir et impressionnante à rouler, elle demeure une moto d’exception prête pour la piste beaucoup plus que sur la rue. Sur la route elle se démarque par sa maniabilité et son confort plus adapté à la vitesse, avec des performances dignes de la marque et de son histoire, son look, même sur l’autoroute fait tourner les têtes. Les sourires et les mains en l’air fussent lors d’un croissement.

Honda-CBR1000RR-01Mais, c’est sur la piste que la moto prend son origine et c’est sur une piste qu’elle dévoile son potentiel véritable. Lors des essais routiers, faute de place sécuritaire, le système ABS semble absent, invisible, inexistant. C’est lors d’une mise en situation sur la piste de Roebling en Géorgie que nous avons pu faire l’essai réel du système ABS. Lancé à une vitesse de 100km/h, le levier de frein avant devait être serré au maximum, le tout sans compression moteur. Condition à éviter, sinon chute quasi assuré en situation normale.

Les premiers freinages furent délicats, mais rapidement, il apparut clairement de la sécurité du système ABS. Et, même l’application du frein arrière seul sur surface mouillé fut impressionnant, la moto réagit toujours en fonction et s’abaisse en ligne droite avec fermenté, sans blocage de la roue avant ou arrière, réduisant la distance d’arrêt par rapport au freinage conventionnel, même sur pavé mouillé.

Selon Honda le système « doit seulement se déclencher au plus près de la limite, avant d’entrer en fonction ». Le tout de la manière « la plus douce possible afin de ne pas déconcentrer le pilote ou déstabiliser la machine ».

Honda-CBR1000RR-03Une sécurité en cas d’urgence qui fait la différence entre un freinage trop long et l’accident et un freinage mal contrôlé et la chute inévitable. Un système parfait qui permet une plus grande confiance sur la moto en toute condition pour son pilote. Et l’avantage technique en course, lors des freinages et des entrées de courbes sous condition mouillé. La saison de course 2009 promet plusieurs rebondissements au pointage tant en 600 qu’en superbike.

 

Spécifications
Moteur 4-cylindres en ligne à refroidissement liquide
Cylindrée 999 cm3
Alésage et course 76 mm x 55,1 mm
Rapport volumétrique 12,3:1
Distribution DACT entraîné par chaîne, 4 soupapes par cylindre
Alimentation Injection séquentielle à double phase
Boîte de vitesses À 6 rapports rapprochés
Entraînement final Chaîne scellée à joints toriques
Suspension avant Fourche à cartouche inversée HMAS de 43 mm totalement réglable; débattement de 119 mm (4,7 po.)
Suspension arrière Unit Pro-Link à monoamortisseur HMAS totalement réglable; débattement de 137 mm (5,4 po.)
Pneus Avant, 120/70ZR – 17 radial; arrière, 190/50ZR – 17 radial
Freins Avant, 2 disques flottants de 320 mm avec étriers 4-pistons à montage radial; arrière, un disque de 220 mm, étrier un piston. Combiné ABS à
contrôle électronique
Hauteur de selle 820 mm (32,3 po.)
Empattement 1 407 mm (55,4 po.)
Capacité du réservoir 17,8 litres
Coloris Rouge Victorieux, Noir Graphite, Édition exclusive – Repsol aux Centres Honda seulement

Share Button

Comments are closed.