Honda DN-01 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda DN-01 2009
Share Button

 

Rien d’ordinaire !

honda-DN-01-001Le DN-01 semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Avec son look futuriste, le DN-01 se démarque par plusieurs points, à l’aide d’une technologie très avant-garde. Outre sa silhouette aérodynamique, son pare-brise noir fumé très bas et son guidon hors du commun. Il est équipé de roues de 17 pouces avec freins ABS d’une surprenante efficacité.

Le DN-01 possède un moteur V-Twin de 700cm3 à injection et une transmission automatique des plus sophistiquée. Aucun embrayage requis, car le DN-01 permet de rouler en mode automatique et séquentielle, à mi-chemin entre la moto et le scooter. Plus sportive et puissante que ces concurrents tels le Burgman, ou le T-Max, le DN-01 sort des sentiers battus.

Son moteur, refroidit par liquide, un bicylindre en V de 680 cm3, ne demeure pas en place très longtemps. À l’aide de son alimentation par injection électronique PGM-FI de Honda, et son système antipollution HECS3, il demeure l’un des plus performants et des moins polluants de sa catégorie. Sa transmission révolutionnaire à variation continue HFT (Human-Frendly-Transmission) avec trois modes de sélection, Drive, Sport ou sélection manuel à six rapports, lui permet d’accéder aux différents types de conduite, selon la géographie et les conditions de la route.Équipé d’une transmission par arbre, le DN-01 offre une douceur de roulement, tout en offrant des performances finalement forts respectables.

honda-DN-01-03Un large tableau de bord numérique équipé d’un compte-tours et d’un afficheur de vitesse central offre une lecture rapide. Sa fourche de 41mm et ces pneumatique de 130/70 -17 propose stabilité et maniabilité, ainsi que son mono bras en aluminium Pro-Arm qui intègre l’arbre de transmission finale.
Le freinage est assuré par un système antiblocage ABS. Ce dernier permet un freinage agressif et sécuritaire, appliqué au pied ou même au guidon uniquement, il rééquilibrera les forces par son ordinateur de bord afin de permettre un freinage stable et en confiance. Le système est fort efficace et les distances de freinage en son réduites de beaucoup, permettant au DN-01 de demeuré l’une des motos les plus sécuritaire sur le marché actuellement.

Les miroirs de dimension respectables et particulièrement bien positionnés sous les poignées offrent une visibilité parfaite, ils présentent également les clignotants sur l’autre face. La selle est basse et confortable permettant une position droite et permet aux pieds d’être bien à plat sur de larges repose-pieds. Les bras en position plus élevés peuvent ainsi rejoindre les guidons, presque à la position d’une moto de type customs ou touring.

honda-DN-01-04En route, la moto demeure vive et fringante peu importe la chaussé, et les routes sinueuses s’attaquent avec plaisir et confiance. Il suffit de sélectionner le mode d’embrayage sur la poignée droite. La moto demeure cordiale sous les 120km/h, mais due au pare-vent de petite taille, l’effort du pilote en prend un coup après les 120km/h atteint. En mode  »D » (Drive) la moto s’active avec douceur, même si on peut atteindre les 70km/h plutôt rapidement. Le mode  »S » (Sport) permet un petit regain de puissance. Mais, c’est avec le mode manuel, que la sensation s’apparente à celle d’une vraie moto. Cependant, le DN-01, contrairement à la concurrence, n’offre que très peu d’espace de rangement. Malgré une position pour le passager arrière de bonne dimension ainsi que des prises larges et sécuritaires. Il n’en demeure pas moins que le coffre sous la selle n’offre que peu d’espace de rangement et que les vides poches restent de petites dimensions.

En conclusion
Honda introduit le DN-01, sur le marché en 2009 avec espoir de combler le vide chez les amateurs ayant une appréhension face aux transmissions manuels. L’avenir dira si le concept est gagnant. Je vous suggère d’en faire l’essai avant de porter un jugement. Il possède de nombreuses qualités, tant sur la route qu’en circulation urbaine. Elle demeure je crois la moto la plus sécuritaire sur le marché, grâce à son système ABS sa transmission automatique dernier crie, mais son prix peut en arrêté plusieurs dans leurs élans.

Spécifications
Moteur Bicylindre en V à 52°, refroidi par liquide
Cylindrée 680 cm3
Alimentation Injection électronique PGM-FI
Transmission HFT avec contrôle interne hydraulique
Transmission finale Par arbre
Suspensions Avant :Fourche télescopique de 41 mm; débattement de 106 mm (4,2 po.)
Arrière : Monoamortisseur avec précontrainte du ressort réglable; débattement de 120 mm (4,7 po.)
Pneumatiques Avant,130/70ZR–17 radial; arrière, 190/50ZR–17 radial
Freins Avant, deux disques de 296 mm avec étriers 3 pistons; arrière, disque de 276 mm avec étrier double piston. Système de freins combinés avec
ABS (système antiblocage)
Hauteur de selle 690 mm (27,2 po.)
Empattement 1 605 mm (63,2 po.)
Capacité du réservoir 15,1 litres, réserve de 3 litres incluse
Coloris Noir Graphite

Share Button

Comments are closed.