Honda Fury 1300 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda Fury 1300 2009
Share Button

 

Le premier chopper japonais !

honda-Fury-001Créé par la firme Honda. Le Fury véritable souci d’élégance et de style, avec son moteur bicylindre en V à 52° à injection, de 1312 cm3. Demeure le fruit d’une recherche, de l’équipe de design Honda Amériques(HRA) en collaboration avec les ingénieurs japonais de Honda (HGA).

D’un style épuré, avec son pneu arrière de 200mm, et avant de 90mm, sa selle basse, le Fury plait avec ses lignes félines. Son empattement de 1808mm en fait la moto de production la plus longue sur le marché. Doté d’une finition impeccable, seul les câbles et les durites de frein, son visible et entièrement métallisé. Le reste des composantes tels que boyaux, fils à bougies, câbles sont cachés dans un souci esthétique et de style. Même son radiateur est dissimulé entre chaque côté du châssis à l’avant. Son rayon de braquage demeure plus important cependant, en raison de sa fourche et de son angle de chasse de 38°. De superbes jantes de 18 et 21 pouces offrent la douceur de roulement, ainsi que le cardan dissimulé, derrière le bras oscillant gauche.

honda-Fury-02Présentant un poids de 205 kilos, le Fury offre une capacité de freinage fort impressionnante avec ces freins à disque avant de 336mm et son frein à disque arrière de 296mm. Naturellement, ses 1300 cm3 permettent des accélérations respectables et mélodieuses grâce à son système d’échappement comparable à celui de grosses cylindrés américaines. La Fury est disponible en quatre couleurs toutes métallisées, bleu acier, noir, rouge profond et gris-argent mat. J’ai eu l’opportunité avec une dizaine de chroniqueurs moto de participer au lancement de presse Honda qui était organisé à Daytona Beach durant le Bike Week. Une sensation instinctive du chopper nous prends, lorsque l’on prend position sur la moto. La position du corps devient si familière et confortable qu’une pensée naturelle, nous amène à tourner la clé de contact sous le réservoir et de presser le démarreur. Lors du Salon de la moto de Québec et de Montréal, elle m’apparaissait grosse, lourde et peu fringante. Le démarrage me fit changer d’idée, un son de grosses cylindrées à l’américaines se fit entendre. La mélodie du style  » patatoes, patatoes, patatoes,… » distingue les motos ayant du cœur au ventre et un style bien défini.

Le moteur de 1300cm3 ronronne comme un charme et fait entendre un doux son caverneux. La transmission douce et précise se change avec enthousiasme. Moi, qui n’est habituellement pas un type chopper, me suis trouvé transporté et conquis simultanément par un sentiment de liberté et de plaisir quasi indescriptible. Nulle besoin de rouler à 100km/h, la moto fait son œuvre et nous amène dans un autre monde. La route, la mer, un doux  » ronron  » creux et caverneux,…la vie est belle, la route nous appartient !

honda-Fury-003Après quelques kilomètres, la vie prend un nouveau sens, les choses prennent leurs valeurs réelles et les priorités deviennent secondaires. La sensation de liberté propose une position de conduite relax, main gauche sur la cuisse. L’air est bon, le soleil chaud, on embraye en troisième rapport et le bolide sursaute. Il est clair que le Fury fera légende comme bien d’autres Honda l’ont fait au fil des ans. La marque Nippone à su créer une moto d’exception encore une fois. Même les ventes sembles confirmer la situation, puisque toutes les Fury sont vendues en pré-vente.

En conclusion
Une idéologie, un rêve, un retour aux sources, avec une mécanique et un design du 21e siècle. Un beau concept qui déjà marque sa décennie et influencera le marché dans les années futures.

Spécifications
Moteur Bicylindre en V à 52 degrés, refroidi par liquide
Cylindrée 1 312 cm3
Alimentation Injection de carburant électronique PGM-FI
Boite de vitesses À cinq rapports
Transmission finale Arbre
Suspensions Avant :Fourche de 45 mm; débattement de 102 mm (4 po)
Arrière : Monoamortisseur, réglages de l’amortissement en détente et de la précontrainte du ressort sur cinq positions; débattement de 95 mm (3,7 po)
Pneumatiques Avant, 90/90 – 21; arrière, 200/50R – 18
Freins Avant : 2 disques flottants, hydraulique, Ø 310 x 4,5 mm avec étriers radiaux 4 pistons, plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique de 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes métal fritté
Hauteur de selle 678 mm (26,7 po)
Empattement 1 804 mm (71 po)
Capacité du réservoir 12,8 litres
Coloris Noir Graphite, Rouge Bordeaux métallique, en option : Argent Mat (version C2X Édition limitée)

Share Button

Comments are closed.