Moto Guzzi V7 Café 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Moto Guzzi V7 Café 2009
Share Button

 

Retour à la source néo-rétro 70’s

moto-guzzi-V7-01Quarante ans après le lancement de sa première moto à bicylindre en V, Moto Guzzi relance la V7 Classic. De style néo-rétro 60-70’s, la V7 Classic affiche un bicylindre en V de 750 cm3, mais cette fois accompagnée de frein à disque Brembo et d’un arbre de transmission. À titre d’information Moto Guzzi, firme italienne est régie depuis 2004 par le groupe Piaggio. J’avais eu l’occasion en 2008 de faire l’essai de la 1200S (voir l’article) deuxième essai de la marque, car elles sont peu nombreuses et distribués au Québec.

La V7, tout comme ça grande soeur, présente tout le raffinement et la finition toute italienne de la marque. Faire l’essai d’une moto italienne, c’est différent, autant que leur cuisine ou la mode vestimentaire. Toute en finesse et en détail, la V7 demande quelques kilomètres d’adaptation, le démarrage électrique est capricieux, l’embrayage est sensible, la transmission est souple, mais efficace avec son arbre de transmission qui présente des rapports long.

La mise accidentelle au point mort lors de départ survient fréquemment, … il faut aussi se souvenir qu’une transmission par arbre et cardan demande de rétrograder progressivement sans quoi la roue arrière bloque rapidement. Son moteur issu de la Breva (non importé encore au Canada) conserve ces qualités, le 750 cm3 à injection offre un couple généreux à seulement 3800 tr/min et sa plage idéale se situe entre 3000 et 6000 tr/min. Passé outre, la conduite demande plus d’effort et de détermination, la V7 n’offrant aucune protection aérodynamique avec son style rétro-classique, elle devient rapidement inconfortable.

moto-guzzi-V7-02Le modèle en essai de couleur verte présentait une selle unique et confortable, très esthétique. Son instrumentation au design italien se démarque de la concurrence. Deux cadrans à aiguille noir et chrome indiquent la vitesse et le régime moteur (rpm) avec au bas les écrans digitaux qui donnent le nombre de kilomètres parcourus et partiel, l’heure et la température extérieure. Quatre témoins moteurs, point mort, phare et clignotants, carburant et température d’huile complètent l’ensemble.

L’instrumentation est de lecture facile et accessibles, même une gâchette toute italienne permet les appels de phares sur la poignée gauche pour ceux qui désirent avertir de leurs présences.

moto-guzzi-V7-03Le bicylindre en V offre une sonorité propre au Guzzi, les deux échappements chromés engendre une sonorité à caractéristique d’un moteur en V avec un petit accent hors du commun. La moto permet une prise en main facile pour tout type de gabarit et sa selle haute de 805mm facilite les manoeuvres à l’arrêt. Conçue et dessiné pour avantager sa maniabilité, elle permet une agilité urbaine déconcertante, tout en gardant un côté routier qui rappelle son style rétro ou dans mon cas ma première moto.

En conclusion
Très élégante par son design recherché, la V7 fait tourner les têtes et les regards. Le mélange des couleurs moteur et de sa partie cycle ainsi que des chromes attirent l’attention et sa finition italienne ne peut que faire sourire. Mélange de tradition et de modernisme, elle demeure plus abordable que ces concurrentes Triumph Bonneville et autres Ducati Classic. Malgré des performances moteur inférieur face à ces concurrentes, elle joue la carte de la nostalgie et de la simplicité terriblement efficace.

moto-guzzi-V7-04Spécifications
Moteur bicylindre V à 90° transversal
Cylindrée 744 cm3
Alésage et course 80 x 74 mm
Distribution 2 soupapes / cylindre injection, corps 36mm
Nombre de cylindres 2
Puissance maxi 48,2ch à 6800tr/mn
Refroidissement par air
Alimentation injection
Démarreur électrique
Échappement double
Châssis tubulaire
Boîte de vitesses 5 vitesses
Transmission primaire chaîne
Transmission secondaire arbre
Suspension avant Marzocchi 40mm non réglable, déb. 130mm
Suspension arrière double amortisseur, précharge, déb. 118mm
Pneu Av 100/90 x 18
Pneu Ar 130/80 x 17
Freins Av: simple disque 320mm étriers Brembo 4 pistons
Arr : simple disque 260mm étrier simple piston
Hauteur de selle 805mm
Diamètre de braquage 5110mm
Poids 182kg à sec
Capacité du réservoir 17L / n.c.
Coloris blanc ou vert métalique

Share Button

Comments are closed.