Yamaha FZ6R 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha FZ6R 2009
Share Button

 

Agrément et plaisir abordable !

Yamaha FZ6R-02La nouvelle FZ6R est à mi-chemin entre les grandes sportives et les boulevardières. Cette nouvelle sportive tire bien son épingle du jeu, avec son cadre profilé qui s’harmonise bien au moteur alimenté par injection. La FZ6R procure une accélération linéaire tout en ayant une protection aérodynamique très acceptable. Son quatre cylindres en ligne, incliné, de 600 cm3, 16 soupapes avec alimentation DACT, refroidi par liquide est réglé avec précision.

Facile à maîtriser, ce dernier est en ligne directe avec la conception du moteur de la FZ6. Celui-ci possède une nouvelle culasse, de nouveaux carters et des systèmes d’admission et d’échappement inédits. La culasse de nouvelle conception reçoit des soupapes d’admission de 25mm et d’échappement de 22mm, mais la lumière d’admission est amincie afin que l’air y passe plus rapidement.

Résultats, des réponses nettes, franches et plus linéaire que la version précédent. Ses nouveaux arbres à cames évidés produisent amplement de couple à bas et moyen régime et par la même occasion une économie d’essence. L’injection de carburant Mikuni à corps d’admission groupés de 32 mm procure des réponses exemplaires à l’accélération ainsi qu’une étonnante économie d’essence. Ce système d’injection de carburant répartit les quatre cylindres en deux groupes (1 et 4, 2 et 3). Il y a donc deux injections de carburant pour chaque rotation de 720° du vilebrequin.

Le moteur fait appel à une transmission à vitesses à 6 rapports dont les axes sont disposés en delta, afin de réduire la dimension de l’ensemble de l’avant vers l’arrière. Permettant ainsi une meilleure distribution des masses sur la moto. Avec son tout nouveau système d’échappement centrale 4 en 2 en 1, sous la moto, permet de centralisé la masse et abaisse le centre de gravité pour offrir une maniabilité sublime à tous les régimes et dépasse les normes élevées de l’EPA et des agences européennes en matière d’émissions.

Partie cycle
Son tout nouveau cadre en acier haute résistance confère à la FZ6R une selle à 785mm, l’une des plus basses dans la catégorie. Il est à noter, le nombre de soudures et de courbes est à son minimum. De plus la rigidité a été optimisée pour arriver à une maniabilité et un équilibre parfait. Sa fourche à cartouche traditionnelle de 41mm permet une maniabilité et un confort adéquat, le débattement de la roue est de 130mm. Le freinage est assuré par deux disques flottants de 298mm, avec des étriers Nissin à 2 pistons. Le frein arrière de 245mm dispose d’un étrier Nissin à simple piston, mais fort efficace. La FZ6R a aussi droit à un nouveau guidon. Le guidon traditionnel de 22 mm en acier procure une position de conduite confortable, plus verticale, en plus de pouvoir avancer d’environ 20 mm lorsqu’on fait pivoter son support de fixation sur 180 degrés. Ce type de guidon est facile à remplacer, par ailleurs.

Le tableau de bord multifonction est quant à lui inspiré de la FZ1. Parmi les instruments, on compte un tachymètre analogique, un indicateur de vitesse, deux compteurs kilométriques, un compteur d’essence en réserve, une horloge, des voyants du niveau d’essence, ainsi qu’une gamme complète de témoins avertisseurs. De plus, la FZ6R se voit recevoir un phare halogène à lentille simple de 60/55 W.

Yamaha-FZ6R-03En conclusion
La FZ6R est une belle moto de débutant ou de novices qui désirent une moto performante et abordable. Fort de son nouveau moteur et carénage, la FZ6R saura attirer les nouveaux conducteurs hommes ou femmes principalement, par sa hauteur et sa maniabilité et sa prise en main facile. Dans une gamme de prix très intéressante, moins de 9 000 $, la FZ6R est sûre de plaire et de se faire une place au soleil sur le marché québécois.

Spécification
Moteur
Moteur quadricylindre en ligne, DACT, 16 soupapes, refroidi par liquide
Cylindrée 600 cm³
Alésage et course 65,5 x 44,5 mm
Rapport volumétrique 12,2 : 1
Couple maximal 6,1 kg-m à 8 500 tr/min
Alimentation inj. électr. à corps d’admission de 32 mm
Lubrification carter humide
Allumage / Démarrage TCI numérique / électrique
Boîte de vitesses 6 rapports
Partie cycle
Suspension avant fourche de 41 mm
Suspension arrière Monocross
Freins avant deux disques de 298 mm
Freins arrière disque de 245 mm
Pneu avant 120/70ZR17
Pneu arrière 160/60ZR17
Données diverses
Longueur 2 120 mm
Largeur 770 mm
Hauteur 1 185 mm
Empattement 1 440 mm
Angle de chasse / chasse 26° / 103,5 mm
Garde au sol 140 mm
Hauteur de selle 785 mm
Contenance d’essence 17,3 litres
Poids tous pleins faits 212 kg
Couleur(s) bleu Yamaha
noir métallique
jaune rougeâtre

Share Button

Comments are closed.