Yamaha TMAX 500 2009

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha TMAX 500 2009
Share Button

yamaha-tmax-01Enfin le TMAX arrive au Canada,… il était temps, après un succès en Europe comme le scooter étant le plus vendue. Le TMAX pousse la porte du marché nord-américain avec expérience et brio. Avec son bicylindre à injection de 499 cm3 à refroidissement liquide et ses 40 ch. Le TMAX vous offre confort et performance avec sa transmission entièrement automatique, son cadre en aluminium, ses freins de type R6 et sa tenue de route digne d’une moto conventionnelle.

D’une finition presque parfaite, tant dans son instrumentation que dans sa finition le TMAX impressionne par son confort général et sa maniabilité. Avec une roue de 14 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière le TMAX avec sa fourche de 43 mm s’approche beaucoup plus de la conduite d’une moto traditionnelle que son concurrent le plus proche. C’est sa partie cycle qui le démarque du reste des scooters actuels avec son moteur intégré au cadre tubulaire de type « diamant ». Positionné horizontalement devant le carter/transmission, il contribue à une meilleure répartition des masses. Le bras oscillant de son côté pivote indépendamment de l’ensemble contrairement aux autres scooters. La transmission est dotée d’un embrayage multidisque, alors que la partie finale se fait par double chaîne de type « Hy-vo »à bain d’huile.

yamaha-tmax-04Côté freinage le TMAX est équipé de deux disques de 282 mm de diamètre à l’avant et d’un disque de 267 mm à l’arrière. Attention aux manœuvres brusque, car le TMAX freine fort, une pression trop maintenue sur le frein arrière peut faire bloqué la roue, qui dans mon cas est demeuré tout de même stable et prévisible.Côté aérodynamique, le TMAX offre une bonne protection, malgré un retour d’air au niveau des jambes et du dos. Le pare-brise protège bien si l’on mesure moins de 1m80, l’espace des jambes est correcte et offre deux positions, presque « feet first » ou encore sous le corps, comme une moto conventionnelle.

yamaha-tmax-02En conclusion
Le TMAX offre une nouvelle alternative aux nouveaux passionnés de motos qui n’osent se diriger vers une moto conventionnelle ou aux gros scooters comme le Burgman. De bonne dimension avec des performances et maniabilité reconnue, le TMAX permet d’accéder à une technologie éprouvée et une finition toute Yamaha. Son prix, peut justifier cependant cette technologie appliquée, mais peut également ralentir l’acheteur indécis. Malgré ses grandes qualités, le TMAX sera-t-il aussi populaire au Québec…possiblement !

 

 

Spécification:
Moteur : Type 2 cylindres parallèle à plat, ref. par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cyl.
Cylindrée : (al. x cse) 499 cm3 (66 x 73 mm)
Puissance maxi : Ch (kW) 40 (-) à 7 000 tr/mn
Couple maxi m.kg (N.m) 4,7 (-) à 5 500 tr/mn
Transmission : Boîte de vitesses automatique, variateur,
Transmission finale par chaîne Hy-vo
Partie cycle :
Frein Av (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 282 mm (2)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 267 mm (1)
Dimensions / Poids : à sec 198 kg
Garantie 2 ans pièces et M.O.
Réservoir : (Réserve) 15 litres (nc)

Share Button

Comments are closed.