BRP Spyder RT 2010

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BRP Spyder RT 2010
Share Button

 

Depuis son lancement en 2007, j’ai eu l’occasion à chaque année de faire l’essai du Spyder et de voir l’évolution du concept. D’abord, très standard au choix des modèles, seul la couleur permettait une fantaisie. Puis, transmission électrique, option d’équipement sportif, trois choix de couleur, tunning silencieux et roues. Enfin une gamme de produits pour finalement gagner la ferveur des adeptes moins rapide à tomber sous le charme.

Il faut dire aussi que le Spyder est destiné à un public bien ciblé et que son lobby auprès de l’instance gouvernementale à bien fait son travail. Maintenant encore plus facile de convaincre l’atout du Spyder aux Baby-boomers anciens motocyclistes et automobilistes en mal de liberté. Un simple cours de sept heures, de plus offert par BRP à l’achat d’un Spyder, vous permet de prendre la clé des champs,… la route ! Notez que cette loi s’applique également à tous les trikes sur le marché ! BRP défini le Spyder comme un « Roadster », selon moi un véritable roadster en une décapotable, deux places, idéalement européenne avec une trentaine d’années minimum.

BRP-RT-02Un Spyder version tourisme
La nouvelle version du Spyder le RT (roadster touring) est visiblement plus adapté à la route à deux, pour de longues randonnées. Avec un carénage imposant, pare-brise électrique ajustable, déflecteurs latéraux, sacoches et coffre de rangement, il impose par son allure et sa dimension générale.

Comme me disait un client dans la soixantaine qui roulait avec un Road Liner,…
« Le Spyder me permettrait de rouler avec mon épouse encore cinq ans facilement, elle serait plus confiante en ville dans la circulation »
et elle d’ajouter…

« Là au moins je pourrais bouger en-arrière sans avoir peur de nous faire tomber ! »

Rien de plus vrai et de plus sécuritaire, dans de telles conditions. J’ai eu l’occasion d’en faire l’essai lors de travaux routiers dans une pente de 15 degrés…malgré la transmission manuelle du modèle, il ne suffisait que de tenir l’unique frein au pied. Pas d’équilibre à tenir, pas de crainte de glisser ou d’échapper la moto au départ.

BRP-RT-03Trois niveaux d’équipement (RT de base, RT Audio and Convenience, RT-S)

•Choix de transmission, manuelle ou semi-automatique, à cinq rapports avec marche arrière;
•Réglage de la précharge (5 positions) d’un mono amortisseur arrière monté sur le bras oscillant;
• Trousse d’outils avec manomètre et un barillet pour le verrouillage de la remorque(en option);
• Prises de 12 volts reliées à un alternateur de 650 watts;
• Système de stabilité du véhicule version 8.0, incluant le freinage antiblocage, l’anti patinage et le contrôle de la stabilité en virage toujours standard depuis son lancement ;
• Commandes électroniques avec accès rapide et afficheur numérique;
• Chaîne audio AM/FM intégrée avec réglage automatique du volume selon la vitesse (en plus des commandes manuelles du volume sur le guidon) et prise pour iPod;
• Poignées chauffantes avant et arrière, selle ultra confortable, repose-pieds réglables, support lombaire et appuie-bras rembourré;
• Instrumentation complète pour le tourisme, mesures de temps, distance et consommation, etc.

BRP-RT-04Confort et espace
Avec une selle large et confortable, le Spyder propose une position de conduite verticale, les poignées sont à porter de main et les commandes faciles d’utilisation. La version RT offre plus de 155 litres de rangement, répartie dans les quatre coffres du véhicule. Oui, le RT tout comme les autres Spyder possèdent un coffre avant plutôt volumineux. Toujours en option BRP offre également une remorque spécifique au Spyder…rien de tel pour compléter la gamme.

Maniabilité et tenue de route
Les premiers kilomètres sont toujours particuliers, la sensation de passer de deux roues à deux roues avant une roue arrière avec un seul et unique frein demande quelques ajustements. Les premiers changements de voies également, le Spyder (peut importe le modèle) se comporte toujours de la même façon, direction ultra-précise, forte inertie en virage durant les changements de voies et courbes. Louvoiement et l’ornière demande une attention particulière contrairement à une moto. Dans le cas du RT, malgré son carénage, la turbulence aérodynamique d’un poids lourd et le vent de travers sur la 40, m’ont demandé quelques efforts d’attentions. Aucune idée de la condition d’un passager dans cette situation. Il m’a toujours paru évident qu’une situation d’urgence pourrait être beaucoup plus problématique pour le passager que le conducteur. Le système d’anti-patinage et anti-dérapage fonctionne bien, voir même trop bien, car il se calibre en permanence ce qui fait travailler le conducteur continuellement plutôt que de sentir la courbe ou travailler pilote et machine avec l’inertie.

BRP-RT-05En conclusion
Le Spyder RT s’adresse à un public cible bien défini, celui des Baby-boomers de grands chemins, qui désirent faire de la route encore et toujours. Le Spyder demeure le véhicule technologiquement le plus sécuritaire en fait de véhicule récréatif sur le marché. Il permet également à tous ceux qui malgré des blessures, arthrite et maux de dos, qui en condition normale leurs interdiraient la moto de prendre la route avec plaisirs et satisfactions. Les plus jeunes (comprendre 30 à 45 ans) choisissent les versions RS et RS-S, fanatique de motoneige ou de vtt, ils peuvent ainsi presque avoir la même sensation et de continuer leurs saisons…sous le soleil d’été.

 

Spécifications
Moteur Rotax 991 bicylindre en V
Cylindrée 998 cm3
Alésage et course 97 mm x 68 mm
Rapport volumétrique 12,2 à 1
Nombre de cylindres 2
soupapes par cylindre 4 (DACT)
Transmission Manuelle à 5 rapports (SM5) avec marche arrière électronique à verrouillage
Entraînement final 28/79 avec courroie d’entraînement renforcée de fibre de carbone
Suspension avant Bras triangulaires doubles avec barre stabilisatrice
Suspension arrière Bras oscillant avec amortisseurs simple
Pneus Avant, KR21 165/65R14 – arrière, KR21 225/50R15
Freins Entièrement hydraulique aux trois roues, actionné au pied
Longueur 2 667mm (105 po.)
Largeur 1 572 mm (61,9 pou.)
Garde au sol 115 mm (4,5 po.)
Hauteur de selle 780 mm (30,7 po.)
Empattement 1 708 mm (67,2 po.)
Poids à vide 421 kg (929 lb)
Capacité du réservoir 25 litres
Coloris argent pleine lune(RT)

Share Button

Comments are closed.