Honda Shadow Phantom 2010

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda Shadow Phantom 2010
Share Button

 

honda-phantom-01Plusieurs tentatives de rajeunissement de vieux modèles aux fils des ans ont été tentés. Mais la nouvelle version du Shadow, le Phantom est véritablement un coup d’éclat. Très peu de personnes rencontré n’ont pas été intrigué par cette moto aux allures « big bad boy ». Harley,… non surprise c’est une Honda, la Phantom peinte en noir et son échappement double chromé attire les regards. Moteur noir, tête grise brossé, bol à air noir mat, une grosse fourche noire et grise, des roues à rayons fixés sur un périphérique noir et son phare noir donne un look tout à fait «bad boy» à cette japonaise américanisé.

Très proche du look Fat Boy, Fat Bob, la Phantom étonne par son esthétique, mais aussi par son approche techno. La moto présente un système de refroidissement liquide dissimulé dans le cadre, une transmission finale par arbre et cardan, particulièrement doux et agréable. Son bicylindre en V de 745 cm3 fort en couple dispose du système d’injection électronique PGM-FI de Honda. Équipé d’une boîte de vitesses à 5 rapports et d’un système des émissions par injection d’air dans les conduits d’échappement pour assurer une combustion complète, la moto demeure une suffisamment grosse pour les longs parcours routiers et assez petite pour la conduite urbaine.

La selle particulièrement basse à 653 mm et sa position de conduite verticale aident les pilotes de toutes tailles à se tenir en contrôle. La fourche de 41 mm, solide et efficace est dotée d’une enveloppe au fini mat de bon diamètre et d’une bride triangulée massive en aluminium, pour une allure découpée distinctive, tout en procurant un comportement neutre et un débattement souple et confortable de 117 mm (4,6 po). Les deux amortisseurs arrière sont réglables en précontrainte sur cinq positions avec un débattement de roue de 89 mm (3,5 po), ce qui procure une conduite confortable, même sur nos routes au Québec.

honda-phantom-02Étonnement, la moto demeure stable et confortable voir même de façon supérieure à certaines plus grosses cylindrés. Son frein à disque à l’avant ne comprend qu’un seul étrier double piston fixé au disque ventilé de 296 mm, mais procure tout de même un freinage sûr et fort efficace. Les instruments et indicateurs sont montés sur le réservoir sur une nacelle chromé rehaussant le look du Phantom. La lecture y est facile et les voyants bien disposés. Avec sa selle mono-pièce de style « gunfighter », le pilote peut importe sa taille ou son poids une fois bien installé derrière le guidon large et noir pourra profiter de tous les plaisirs que le Phantom permet.

Sa facilité de prise en main et son centre de gravité très bas en fait une moto facile d’approche et maniable pour tout type de pilote et de gabarit. Avec ces grosses roues de 17 po. à l’avant et de 15 po. à l’arrière, chaussé respectivement sur des Bridgestone de 120/90 et 160/80, le Phantom demeure la moto de style « boomer» le plus abordable et la plus légère avec un poids tout plein fait de 249 kg.

honda-phantom-03En conclusion
Après avoir fait l’essai des Stateline et Fury, la Phantom m’apparaissait comme une moto d’entrée de gamme pour pilote novice ou de petites tailles, vue son centre de gravité bas et la hauteur de sa selle. Il n’en ait rien, la Phantom présente tous les avantages d’une moto de style « boomer » abordable et très plaisante à conduire. Son gabarit de plus petite taille permet une prise en main facile, tout en proposant des performances et une souplesse digne des plus grosses cylindrés. Du début à la fin la Phantom m’a surpris et enchanté par sa maniabilité et sa tenue de route sans reproche et son look unique.

Spécifications
Moteur Bicylindre en V à 52 degrés refroidi par liquide
Cylindrée 745 cm3
Alésage et course 79 mm x 76 mm
Rapport volumétrique 9,6:1
Système d’injection Alimentation Injection électronique PGM-FI
Démarreur Électrique
Nombre de rapport(s) 5 rapports
Entraînement final Par arbre
Suspension avant Fourche de 41 mm
Débattement des suspensions avants 117 mm (4,6 po)
Suspension arrière Deux amortisseurs réglables en précontrainte
Débattement des suspensions arrières 89 mm (3,5 po)
Pneus avant 120/90 – 17
Pneu arrière 160/80 – 15
Freins avant disque de 296 mm avec étrier double piston
Frein arrière tambour
Hauteur de selle 653 mm (25,7 po)
Empattement 1638 mm, (64,5 po)
Poids a vide249 kg (549 lb)
Capacité du réservoir 14,6 litres
Coloris Noir Graphite

Share Button

Comments are closed.