Aprilia Dorsoduro 1200 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Aprilia Dorsoduro 1200 2011
Share Button

 

Une autre belle Italienne !

aprilia-dorsodur-1200-04Avec ses 130 ch., l’Aprilia Dorsoduro à de quoi impressionner, mais aussi par son look sexy et rageur. D’ailleurs il n’y a pas que son look qui est rageur, la sonorité de cette Dorsoduro est simplement phénoménale, ça annonce fort. Enfin, moi ça me plaît bien! J’aime les Twins, et la Dorsoduro en fait partie. Hypermotard gonflé à bloc avec son V-Twin de 130 ch. et son couple de 11,7mkg à 7200tr/min, elle pousse les sensations aux extrêmes. Dès 2 000 tr/min. on sent la puissance et les guidons avoir envie de nous filler entre les doigts. Particulièrement vive entre 4 000 et 6 000 tr/min, elle redonne un coup de barre passé les 7 000 tours. Attention particulière à la roue avant qui désire facilement prendre l’air, contravention assurée et vitesse hors limite garantie.

Avec son couple généreux, l’Aprilia demeure tout de même bien élevée, la commande des gaz de type Ride by Wire et la cartographie en mode S, sport ou T, touring et R, rain paramétra votre sortie et les plaisirs que la moto vous procurera. Le mode T est selon moi, plus apte pour la circulation urbaine, tandis que le mode S, se voue à la conduite sur piste ou sur route de campagne en conduite très sportive, car la belle, n’offre aucune protection aérodynamique et sa conduite au-dessus de 120 km/h demande de grands efforts pour rester en selle. Inutile de rêver aux autoroutes durant de longues distances, sado-masso bienvenue…Pour le mode R, rain, suffit d’attendre la pluie…sa puissance tombe à près de 100 ch. et sa conduite plus docile.

aprilia-dorsodur-1200-02L’option ATC et ABS de Aprilia une fois enclenchée (car elle peut être désactivée), prévient l’antipatinage, celui-ci réglable sur trois niveaux prévient les excès de confiance et les erreurs de pilotage en empêchant la perte d’adhérence de la roue arrière. L’électronique embarquée vous évitera frayeur et sueur froide en baissant sensiblement la distribution du couple du moteur. Avec ces 203 kg à sec et sa hauteur de selle à plus de 870 mm, la Dorsoduro se laisse monter un peu comme un cheval sauvage, les arrêts doivent être réfléchis et les manœuvres à basses vitesses soignées, car son angle de fourche ne permet pas tant de latitude qu’imaginée. Malgré mon 1m78, les pieds ne touchent pas complètement au sol et la prévoyance est de mise afin de ne pas échapper la bête.

Sa partie cycle est renforcée et sa fourche multi-réglable lui confère plus de possibilités poids/pilote face à votre type de conduite. Amortisseur Sachs de type Piggy réglable et pneus Pirelle Diablo Corsa III, complète le dossier. Guidons large avec protège-mains, l’Aprilia propose une position très verticale sans aucune protection au vent. Avec une selle longue et très étroite, les distances se comptent en réservoir (+ ou – 150 km) et en pauses fesses. Inutile de vouloir croire et imposer la balade à deux. Trip pour célibataire et solitaire en manque de sensations fortes.

aprilia-dorsodur-1200-05Son instrumentation est complète et s’articule autour d’un large compte-tours analogique et d’une fenêtre LCD orangée on y trouve les informations de rapport engagé, mapping d’injection choisi (T-touring, S-sport, R-rain, via pressions successives sur le démarreur une fois le moteur en marche), horloge, large tachymètre et température moteur. Egalement disponible, en option, sur ce modèle : ATC (contrôle de traction) sur 3 niveaux d’intervention dégressifs et déconnectables tout comme l’ABS. Ces systèmes sont indépendants l’un de l’autre. En pressant le bouton mode au guidon de gauche, apparaît au bas du cadre plusieurs indications : vitesse moyenne, maxi, consommation instantanée, moyenne, durée du voyage, trip partiel et odomètre.

En conclusion
Définitivement sexy et voir même brutale, l’Aprilia Dorsoduro demande une bonne dose d’acclimatation à son pilote selon son expérience. Rageuse, elle procurera satisfaction aux pilotes expérimentés sans concession. Plutôt de type s’adressant à une clientèle très ciblée, voir même européenne. Trouvera-t-elle sa place sur le marché québécois ? Moto idéale sur les routes de Toscanes et de Bavière (J’en arrive et j’en ai vue) sur routes de montagne. Je me suis fait plaisir sur la route des équerres entre Stoneham et Valcartier…pure plaisir …à n’en perdre plusieurs points sur mon permis ! Adrénaline et ticket(s) en perspective(s)…garantie !

aprilia-dorsodur-1200-01Fiche technique
Moteur : 4-temps, bicylindre en V à 90°
Cylindrée : 1197cm3
Puissance : 130ch à 8700tr/min
Couple : 11,7mkg à 7200tr/min
Alimentation : Injection électronique, trois cartographies
Boîte : Boîte 6 rapports
Transmission finale : transmission finale par chaîne (16×40)
Cadre : Cadre tubulaire en acier + platines alu, bras oscillant en alu
Suspensions AV : Fourche inversée Sachs de 43mm, deb 160mm, triple réglage
Suspensions AR : Monoamortisseur Sachs, deb 155mm, triple réglage
Freins AV : Double disque 320mm, étriers Brembo 4 pistons opposés à montage radial + maître-cylindre radial
Freins AR : Simple disque 240mm, étrier simple piston
Taille pneu AV : 120/70×17
Taille pneu AR : 180/55×17
Capacité du réservoir : 17L
Coloris : blanc, rouge, noir
Hauteur de selle : 870mm
Poids : 203 kg
Empattement : 1528mm
Garantie : 2 ans

Share Button

Comments are closed.