BMW F800ST 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW F800ST 2011
Share Button

 

Une routière d’entrée de gamme idéale.

BMW-F800ST-01Incroyablement maniable dès les premiers tours de roues, la petite « béhème » se joue des conditions du pavé. Particulièrement bien équilibrée par un centre de gravité bas, grâce à la position centrale du réservoir sous le siège. Cette petite routière se faufile entre les trous et crevasses de nos villes. Sa suspension est constituée d’une fourche de 43 mm non réglable et d’un mono amortisseur réglable en précharge au moyen d’une clée. Parfaitement équilibrée, ce dernier contrôle le tangage au freinage et se comporte très bien dans les enchaînements rapides. Légère et maniable, la F800ST se distingue par une finesse de pilotage et un sentiment d’encrage sur la route.

Elle profite aussi d’un très faible rayon de braquage, avec sa position de conduite conviviale et naturelle, elle demeure une valeur sûre pour les nouveaux pilotes comme pour les plus expérimentés. Poignées et repose-pieds bien placés, selle confortable et profilée sur deux niveaux, elle avale les kilomètres sans broncher. La protection aérodynamique est particulièrement efficace, son carénage s’arrête aux carters latéraux avec de petits évents, dans le bas afin de protéger les jambes et les pieds des éclaboussures. Même en vitesse de croisière, la protection est suffisante et son pare-brise offre une protection très acceptable. Son moteur, un bicylindre parallèle de 798 cm3 refroidi par eau, offre une puissance de 85 ch. à 8 000 tr/min. et un couple de 8,6 m.kg à 5 800 tr/min. Rien de comparable à la S1000RR, il va s’en dire, mais fort acceptable en entrée de jeux. Suffisamment puissante pour de longue randonnée en solo ou à deux, la F800ST peut en prendre et en reprendre.

Elle accepte de se faire rabrouer plus haut dans les régimes le cas échéant, lors de dépassements ou lorsque le cœur vous en dit ! Routière, elle ne rechigne pas à prendre un rythme plus sportif si l’occasion se présente. Car, même si elle a du cœur au ventre, elle sait aussi quand s’arrêter, son freinage est puissant, et très facile à exploiter. Équipée de frein antiblocage, offert en option, la F800ST permet de s’arrêter promptement et en toute sécurité, sans pour autant avoir le sentiment de passer par-dessus le guidon. Elle bénéficie d’une tenue de route et d’un freinage aussi puissant qu’endurant, n’offrant qu’une faible plongée au freinage, dû par son amortisseur de direction d’origine et ce même sur mauvais revêtement. Le freinage est assuré par deux disques de 320 mm avec étriers Brembo à quatre pistons, l’ensemble ne souffre d’aucun reproche.

BMW-F800ST-02L’instrumentation est divisée en trois parties asymétriques, deux cadrans analogiques, indicateur de vitesse, rpm et d’un autre numérique doté d’un ordinateur de bord, heure, niveau d’essence, chrono, consommation, etc. Facile de lecture, il propose même un éclairage ambré de nuit, très efficace. Les guidons tombent bien en main, seul les commandes de clignotants sont de type « béhème», « comprendre bouton gauche, guidon gauche, bouton droit, guidon droit » avec le bouton d’arrêt au-dessus du clignotant droit…Tellement dépassé, pénible ! La manipulation demande entraînement et habitude, les oublis et mauvais fonctionnement sont fréquents. Il faut même à l’occasion baisser les yeux pour bien appuyer sur le bon bouton.

Côté transmission, la F800ST est équipée d’une transmission à six rapports et d’un entraînement final par courroie crantée. Silencieuse et très précise, la courroie ne demande que peu d’entretien, idéale pour ceux qui désirent rouler sans tracas. Chaussée sur des Bridgestone BT020 de 17 pouces, aux dimensions de 120/70 à l’avant et de 180/55 à l’arrière, les jantes du modèle ST sont directement inspirées de celle de la R 1200 ST. Avec un poids tous pleins faits de 217 kg et une hauteur de 820 mm ou de 790 mm en option, la F800ST demeure la routière la plus légère et performante pour tous types de conducteur.

BMW-F800ST-03En conclusion
Une véritable réussite pour BMW qui propose une moto pour usage quotidien voir urbain et/ou routier. Pouvant être appréciée par des pilotes exigeants ou débutants par son incroyable capacité à être conviviale et sportive à la fois.

 

 

Fiche technique
Moteur : bicylindre parallèle refroidi par eau
Cylindrée : 798 cm3, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Puissance : 85 ch (62,5 kW) à 8 000 tr/min
Couple : 63 lb-pi à 5 800 tr/min
Alimentation/Dépollution : injection 2 corps de 46 mm
Boîte : six rapports
Transmission finale : par courroie crantée
Suspensions AV : fourche télescopique de 43 mm sans ajustements
Suspension AR : mono amortisseur réglable en précontrainte du ressort et en détente
Freins AV : Deux disques de 320 mm et étriers quatre pistons>
Freins AR : simple disque de 265 mm avec étrier simple piston à l’arrière. ABS optionnel
Taille pneu AV : Bridgestone BT020 – 120/70 ZR 17 à l’avant
Taille pneu AR : Bridgestone BT020 – 180/55 ZR 17
Capacité du réservoir : 16 L
Coloris : noir, argent
Hauteur de selle : 820 mm (790 mm en option)>
Poids : 187 kg
Empattement: 1 466 mm
Châsse : 29 degrés/95 mm

Share Button

Comments are closed.