BMW K1600GTL 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW K1600GTL 2011
Share Button

 

Une BMW restera toujours une BMW

Toujours à la fine pointe de la technologie et du design BMW avec la K1600 GTL prouve encore une fois que performance, maniabilité et esthétisme forme un tout. Avec son cadre en aluminium coulé, son 6 cylindres en ligne, ses suspensions Duolever avant et Telever arrière, pouvant adopter l’efficace réglage électrique ESA, la K1600 devient la moto haut de gamme de la marque. Son moteur de 1 649 cm3 à double arbre développe une puissance de 160 ch. à un régime de 7 750 rpm et un couple de 130 lb de torque à près de 5 250 rpm. Trois modes de contrôle informatique permettent de gérer cette puissance selon les conditions, simplement par un sélecteur et une mollette facile d’utilisation.

Comme bien d’autres motos en 2011, la sélection se fait en mode « Rain » pour un meilleur contrôle sur pavé mouillé, « Road » pour les grandes randonnées économiques et « Dynamic » pour plus de performance. Cette dernière, libérant toute la puissance des 160 ch. de la bête. Malgré une hauteur de selle de 780mm, la 1600 demeure stable et maniable, même à deux. Particulièrement vive, son moteur permet des reprises en 6e vitesses à moins de 3 500 rpm. Toujours fringante avec une puissance rectiligne, les dépassements sont francs et les accélérations constantes. Peu importe le régime ou la vitesse, elle surprend par sa vivacité et sa stabilité. Sièges, poignées chauffantes pilote et passager, régulateur de vitesse, ordinateur de bord avec large écran TFT, pare-brise électrique, phares au xénon et ABS intégral, en font une moto complète pour l’amateur de grande distances.

BMW-K1600-01Une fois la clé insérée, le tableau de bord s’illumine avec le logo du modèle basé sur ses 6 cylindres, que l’on retrouve également sur le bloc moteur. De lecture facile, il suffit d’appuyer sur la commande « Mode » pour sélectionner les différentes options possibles. La mollette circulaire permet de monter ou descendre la sélection affichée au tableau de bord. Radio, lecteur MP3, GPS et prise USB ne sont que quelques options. Une fois démarrée les 6 cylindres tournent comme un moulin et fait entendre un léger sifflement, le double échappement reprend la note sur des régimes plus élevés et ma foi, plus satisfaisants.

Même si son embrayage est souple, la transmission laisse entendre un désagréable bruit au passage des vitesses. Beau reprendre l’embrayage et se concentrer à bien exécuter le changement dans les règles, rien n’y fait, sans donner de coup, la transmission laisse échapper cette note peu enviable pour une mécanique de ce prix. Avec une position de conduite très naturelle, guidon tombant bien en mains et malgré mes 5’ 10’’ les pieds ne sont pas franchement au sol, dû à une selle un brin trop large. Les arrêts sont prudents afin de ne pas échapper cette bête de 319 kg. La selle haute de 780 mm est confortable, mais nécessite une flexion de la jambe à traverser, qui m’a foi arrivé à 60 ans m’apparaîtrait plutôt difficile. Même chose pour la passagère qui doit bien évaluer la manœuvre pour éviter de faire basculer la moto et son pilote. Une fois en marche rien ne paraît et la 1600 semble ne peser que 100 kg. La mise en virage se fait tout seul et les virages à basses vitesses sont incroyablement faciles, la garde au sol étant plus haute que ses concurrentes les prises d’angles peuvent être plus généreuses.

BMW-K1600-03Question freinage l’ABS est terriblement efficace, deux doigts suffisent pour arrêter la moto, le frein arrière semblant presque non-nécessaire tellement il est efficace. Équipée de deux disques de 320 mm à l’avant à 4 pistons et d’un disque également de 320 mm à l’arrière à 2 pistons, les freinages sont puissants et offrent un maximum de stabilité même à haute vitesse. Sa consommation bien indiquée au tableau de bord varie de 5.8 à 6.9 l/100, les options et configurations de bord y joueront un grand rôle face au réservoir de 26.5 L. Terriblement confortable et rassurante la K1600 GTL permet de parcourir de grandes distances sans trop de fatigue à un ou à deux avec bagages. Le choix des configurations permet d’optimiser la conduite en tout temps. Selon moi, surpassant les Yamaha FJR ou Kawasaki 1400, seule la Goldwing pourrait aspirer à lui ravir le titre de grande routière performante dans sa version 1800cc3.

En conclusion
La BMW K1600 GTL est une moto dans une classe à part, premièrement avec son 6 cylindres, mais aussi par sa grande versatilité de configuration de conduite, mais aussi par sa puissance et sa grande maniabilité, et ce malgré un poids de 314 kg. De plus avec un prix de 29 225.00 $, elle figure bien dans une classe à part.

BMW-K1600-05
Fiche technique

Moteur : Type 6-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soup. par cyl
Cylindrée : 1649 cm3
Puissance : 160 ch à 7.750 tr/min
Couple : 17,8 m.kg à 5.250 tr/min
Alimentation/Dépollution : Dépollution Injection/Euro 3
Boîte : Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
Freins AV : (étrier à x pist.) 2 disques Ø 320 mm (4 opp.) + ABS
Freins AR : (étrier à x pist.) 1 disque Ø 320 mm (2 juxt.) + ABS
Taille pneu AV :
Taille pneu AR :
Capacité du réservoir : GTL 26,5
Coloris : gris clair, rouge (GTL – gris argent, bleu)
Hauteur de selle : 750 mm
Poids : déclaré (avec pleins) 348 kg
Garantie : 2 ans pièces et M.O

Share Button

Comments are closed.