BMW R1200RT 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW R1200RT 2011
Share Button

 

L’une des meilleures routières sur le marché,…sinon la plus polyvalente !

BMW-R1200RT-001Je dois avouer que j’ai eu la chance et le privilège de faire l’essai de cette BMW R1200RT, sur le territoire de la firme Bavaroise, plus précisément sur « La route des Alpes » au sud de Munich. Nous avons parcouru 1200 km de routes sinueuses par monts et vallées entre Lindau et Berchtesgaden. D’une distance normale de près de 525 km, nous en avons parcourus le double au guidon de cette R1200RT, à la découverte de la région, des gens qui y habitent, d’une route panoramique magique, terrain idéal pour cette grande routière qu’est la R1200RT. Je vous invite à suivre notre périple dans la section Moto Tourisme Europe sur « La route des Alpes allemandes ».

Divisée en cinq étapes sur une période de cinq jours, vous y traverserez avec nous l’Allemagne et y découvrirez des paysages splendides et un terrain de jeux moto exceptionnel. Notre BMW R1200RT entièrement équipée était pourvue de son moteur bicylindre à plat (boxer) à quatre arbres à cames, plus efficace et raffiné dans sa nouvelle version, il délivre plus de couple à bas régime et permet une plus grande douceur de roulement. Équipée d’un ABS, d’une suspension ajustable électroniquement et d’un aérodynamisme encore plus poussé, cette « béhème » se veut la meilleure réponse à la conduite routière combinant confort, performance et maniabilité.

Empruntant la culasse à double arbre à cames en tête de la superbe HP2, dont nous avions fait l’essai routier en 2009 (voir essai HP2). La R1200RT offre une puissance de 110 ch. à 7 750 tr/min et un couple de 88,5 lb à 6 000 tr/min. Disposant ainsi d’une bande plus ample de couple entre 2 000 et 6 000 tr/min, elle répond dorénavant mieux aux besoins spécifiques d’un usage urbain ou encore aux longues randonnées. Sa boîte à six rapports jumelés à un arbre de transmission permet des changements doux et précis, seul un bruit se fait entendre lors de l’engagement de la première vitesse…distinctif chez BMW.

BMW-R1200RT-002Les quatre premiers rapports sont courts et rapprochés, afin de faciliter les accélérations et dépassements, tandis que les deux derniers permettent une plus grande latitude sur les autoroutes ou en condition de croisière. Sa suspension Telever avant et Unilever arrière permettent un comportement routier au-dessus des standards habituels et l’ajout du système ABS BMW de troisième génération en fait une machine particulièrement stable, maniable et sécuritaire. Nous avons eu l’occasion d’en faire l’essai à deux ou trois reprises durant notre parcours, chaque fois d’une brillante efficacité. La moto s’arrête solidement sans défaut et malgré ses dimensions généreuses demeure dans sa trajectoire sans avoir la sensation de passer par-dessus les guidons. Aidée par sa partie cycle à la fois légère et rigide, la R1200RT, avec sa panoplie d’aides mécaniques et électroniques permet une utilisation facile et hautement sécuritaire.

Avec une protection aérodynamique complète et très efficace la R1200RT permet un confort plus qu’adéquat pour le pilote et le passager. Qu’il soit question de rouler à haute vitesse sur l’autoroute (voir 180 km/h sur l’Autobahn entre Munich et Lindau) ou encore sous la pluie, son aérodynamisme bien pensé par les ingénieurs de BMW, permet même de rouler sous la pluie légère sans aucune protection (habit de pluie). La selle large et confortable permet d’engloutir les kilomètres sans problème, n’y fatigue pour le pilote et le passager. Avec poignées et selles chauffantes, pilote et passager, seule la limite de 25 litres de carburant pourront mettre une limite à vos excursions.

BMW-R1200RT-03Son instrumentation complète et facile de lecture comprenant, système audio (que je n’utilise jamais), une alarme antivol, selle et suspension ajustable, pression des pneus, ABS et CSA, régulateur de vitesse, kilométrage total, jauge d’essence, témoin de rapport engagé, consommation moyenne, autonomie, température extérieure, vitesse moyenne. Une prise USB pour votre lecteur MP3 et naturellement la possibilité d’y installer un GPS. Même la pression de gonflage des pneus est indiquée ! Avec son centre de gravité très bas, par son moteur à plat, la R1200RT permet des manœuvres à basse vitesse très faciles dans la circulation urbaine et facilite les sorties de courbes à haute vitesse.

En conclusion
Contrairement à son aspect imposant et massif, la R1200RT est particulièrement vive, agile et permet des manœuvres dignes des motards de police en très peu de temps…enfin presque ! La R1200RT est plus proche de la moto de rêve que je ne l’ai imaginée au départ. Agile et performante, elle saura invariablement rendre toutes les routes enivrantes et excitantes par ses performances dignes d’une moto plus petite. Ergonomie, conduite sécuritaire et fiabilité sont ses points forts, seul son prix d’achat convient souvent aux pilotes plus fortunés. Mais, comme toutes les BMW, elle vaut bien son pesant d’or ! Technologie et efficacité allemande à son meilleur, elle ne laissera personne indifférente.

 

Fiche technique
Moteur : Boxer : Bicylindre à plat 4-temps à refroidissement par air
Cylindrée : 1 170 cc
Alsage et course : 101 × 73 mm
Puissance : 110 ch (81 kW) à 7 750 tr/min
Couple : 120 Nm à 6 000 tr/min
Distribution : Double ACT
Alimentation/Dépollution : Injection électronique BMS-K+ / Pot catalytique trifonctionnel réglé
Boîte : Mécanique à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Transmission finale : Par arbre à cardan
Cadre : Cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspensions AV : BMW Telelever
Suspensions AR : BMW Paralever
Freins AV : Double disque flottant 320 mm
Freins AR : Simple disque de 265 mm
Taille pneu AV : 120/70 ZR17
Taille pneu AR : 180/55 ZR17
Capacité du réservoir : 25 litres
Coloris :Polaire métal, Beige Ostra métal mat, Gris Orage matél, Gris Orage métal / Argent Titane métal
Hauteur de selle : 820 / 840 mm
Option extrabasse 765, kit surbaissement 750 mm, confort 785 mm,
Poids : 259 kg en état de marche sans les valises
Largeur : 905 mm avec rétros
Empattement : 1 484,6 mm
Châsse : 109,9 mm
Angle de tête de fourche : 63,4 mm (Angle de chasse 36,6°)
Accélération : 0 à 100 km/h : 3,8 s
Garantie : 2 ans, kilométrage illimité

Share Button

Comments are closed.