Ducati Diavel 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Ducati Diavel 2011
Share Button

 

J’aime définitivement les italiennes !

ducati-diavel-01La Diavel comme sa concurrente la V-Max ou encore le V-rod chez Harley, est une bête pas ordinaire. Mais contrairement aux deux autres, la Diavel ou plutôt, Ducati a réussi à transmettre à son « powercruiser » des capacités dignes d’une sportive. Avec son châssis construit du traditionnel cadre treillis Ducati, la Diavel bénéficie des éléments plus sportifs de la marque, dont le bras oscillant équipé d’un système de freinage Brembo monobloc avec ABS, d’une fourche de 50mm réglable à traitement antifriction DLC (comme celle essayée) et d’un amortisseur Sachs. De son empattement de 1 590 mm et son pneu arrière de 240 mm, elle propose tout de même un poids de 240 kg, soit près de 70 kg de moins que la V-Max.

Oui, c’est vrai elle n’offre qu’un moteur de 1200 cm3 Testastretta comparativement au V-Max et V-Rod de ce monde. Mais, elle affiche quand même un temps de 0-100 km/h en moins de 4 secondes. Clef en poche (ou dans celle de l’accompagnateur, question assurance) son démarrage s’effectue par le bouton d’arrêt qu’il faut glisser afin de faire un « genre de reset » informatique ,…très particulier.

ducati-diavel-02Une fois le 1200 cm3 en marche et ces trois tableaux de bords allumés, le moteur fait entendre son accent tenor, bien italien. Déjà bien malheureux celui qui voudra passer inaperçu. Résultat impressionnant en regard à sa fiche technique : 162 chevaux, 94 lb-pi, contrôlé par le système électronique de la 848 EVO, son bicylindre Testastretta offre trois modes préréglés (DTC – Ducati Traction Control).

Mode « urbain » dont la puissance est limitée a 100 ch., mode « touring » avec 162 ch., pour une puissance plus progressive. Et finalement mode « sport » sans retenue. L’antipatinage se voit réglable sur les différents modes de conduite. Avec une selle à 770 mm, la position de conduite est très agréable et permet en toute franchise de parcourir de bonnes distances avant une visite chez son massothérapeute. Question protection au vent, le Diavel avec ses écopes latérales permet une protection aux jambes acceptables, cachées derrière son moteur et par sa selle basse, la poitrine ne souffre pas trop, sauf à des vitesses supérieures à 130 km/h où elle devient vite inconfortable.

ducati-diavel-05Dès les 4 000 tr/min la Diavel explose et vous propulse vers l’avant, une fois les 8 000 tr/min atteint, un deuxième coup de canon, mais ici… la contravention est nettement prévisible. Avec son poids plume, la Diavel est terriblement puissante et accrocheuse, plaisir et satisfaction garantis. Contrairement aux deux autres, les courbes ne l’inquiètent aucunement, car elle peut les prendre sans sourciller. Terriblement maniable et stable pour le type de moto, avec une garde au sol plus importante que ses concurrentes, elle permet des mises en virage nettement plus agressives et sans frottement d’aucune sorte. De quoi rendre plusieurs motocyclistes sportifs jaloux et envieux. Pour revenir sur son instrumentation, la Diavel présente trois écrans, les deux premiers montés sur le T de la fourche et le troisième sur le réservoir. Le premier cadran, affiche l’ABS et les voyants moteurs habituels. L’écran LCD affiche le régime moteur avec la vitesse, l’heure, la température du liquide de refroidissement. Le rapport de vitesse engagé et la consommation sont affichés sur l’écran réservoir, il faut quelques temps pour s’adapter à ce type d’instrumentation, cherchant du regard l’info désiré.

ducati-diavel-04En conclusion
La Diavel est une moto à part tout comme la V-Max et la V-Rod, mais cette fois avec toute la finesse des matériaux, de son design et de la technologie italienne. Toute aussi performante, elle demeure d’un look indéniable et unique et de plus moins dispendieuse que ses concurrentes. Une gagnante sur toute la ligne qui plaira à certains et semblera inutile pour d’autres.

 

Fiche technique
Moteur : Bicylindre en L à 90° refroidi par eau, 4T, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 1198,4 cm3
Puissance : 162 ch à 9.500 tr/min
Couple : 13 m.kg à 8.000 tr/min
Alimentation/Dépollution : Injection/Euro 3
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaine (15 x 43)
Cadre : Ducati Trellis alu
Suspensions AV : 50mm Marzocchi
Suspensions AR : Sachs suspension
Freins AV : 2 disques, Ø 320 mm (4 opp. monoblocs) Brembo
Freins AR : 1 disque, Ø 265 mm (2 opp.) Brembo
Taille pneu AV : 120/70×17 Diablo Rosso II Pirelli
Taille pneu AR : 240/45×17 Diablo Rosso II Pirelli
Capacité du réservoir : 17 litres
Coloris : noir, noir et carbone, rouge et carbone
Hauteur de selle : 770 mm
Poids : 210 kg
Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance

Share Button

Comments are closed.