Moto Guzzi Norge GT8V 2011

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Moto Guzzi Norge GT8V 2011
Share Button

 

moto-guzzi-norge-01Même, si la Norge 2011 ressemble esthétiquement parlant à son prédécesseur de 2006, la nouvelle Norge arrive sur le marché avec une nouvelle motorisation, la dernière version du V-Twin transversal à 90° à simple arbre à cames en tête à 4 soupapes. D’où son nom de Norge GT8V. Châssis et carénage modifiés pour recevoir la nouvelle motorisation, elle affiche un poids de 257 kg à sec.

Il faut avouer qu’elle peut aussi recevoir près de 25 litres de carburant, ce qui en fait une grosse bête à relever une fois sur la béquille latérale. Nouveau carénage, positionnement du radiateur d’huile plus bas, guidon plus élevé et reculé, bulle électrique et superbe selle ultra confort en fait une routière sportive supérieure. Équipée de suspensions réglables et d’un nouvel embrayage à simple disque et de l’ABS de dernières générations, la Norge présente toutes les qualités de grandes routières du marché. Avec sa garde au sol plus élevée, sa maniabilité et son comportement routier sur route sinueuses devient nettement supérieur que ses concurrentes. Il faut travailler fort et de façons agressives pour qu’elle effleure la route…comprendre frotter au sol !

Même si elle est très semblable côté motorisation à la 1200S, son instrumentation demeure facile de lecture et complète à presque 100 %. Il lui manque en effet que le témoin de rapport engagé. Régime moteur, vitesse, niveau de carburant, deux indicateurs de kilométrage parcourus complètent l’instrumentation. L’ordinateur indique en temps réel la consommation moyenne et instantanée, le temps en route, la vitesse moyenne correspondante et le nombre de kilomètre restant à parcourir, en fonction de la vitesse et du régime moteur.

moto-guzzi-norge-02Une fois en route le moteur de la Norge est d’une douceur incroyable, l’effet de couple du gros V-Twin est imperceptible. Avec son rayon de braquage court, la Norge et son pilote peut à basse vitesse effectuer des manœuvres sûres. Son poids à l’arrêt peut être un obstacle pour les pilotes de petites tailles pour les déplacements aux pieds, prudence est de mise. La transmission souple ne présente aucun à-coup au cardan, tout en offrant une efficacité remarquable. Les départs et arrêts sont faciles malgré des dimensions généreuses. Grâce à son guidon et son empattement de 1 495 mm, circuler à basse vitesse devient un jeu d’enfant.

Entre 2 000 et 3 000 tr/min, la Norge présente déjà de très bonnes aptitudes, les trajets urbains lui sont familiers et elle offre des reprises fortes intéressantes. Les routes sinueuses sont un terrain de prédilections pour cette routière, les épingles s’enchaînent les unes après les autres grâce à son train avant agile et l’excellent bras de levier de son guidon. Offrant un son tonic et envoûtant, la Norge se fait entendre dans les révolutions. Et, c’est bien entre 3 000 et 5 500 tr/min que la Norge se darde de son couple maxi de 104 Nm et qu’elle devient plus rageuse, plage idéale du V-Twin.

Il est à noter également que la Norge possède des suspensions ajustables en précharge et que son amortisseur avant peut être facilement réglé au niveau des guidons et par une molette près de la selle pour l’arrière, le monoamortisseur est aussi réglable en détente.

moto-guzzi-norge-05Même si la Norge a été conçue pour la route, elle ne rechigne pas à augmenter le rythme et satisfaire le pilote en manque de sensation. Question confort, elle offrira à tout régime le meilleur d’elle-même et restera fidèle à sa vocation. Si, elle est une touring de grand chemin, elle n’offre cependant pas beaucoup d’espace pour son passager. La selle paraît soudainement trop petite et le passager trop proche pour conserver le confort découvert en solo. La position des cale-pieds demeure aussi problématique, talon pilote et bout de pied passager s’y frappent trop souvent.
Question freinage l’ABS de la Norge est d’une efficacité sans reproche, même si la distance peut être quelque peu allongée, sa stabilité en fait un atout majeur en toutes circonstances. La protection aérodynamique est bonne et l’ajustement de son pare-brise indépendant des commandes habituelles est positionnées sur les guidons.

En conclusion
La Norge s’inscrit dans la gamme des routières sportives de grand chemin, particulièrement confortable en solo, elle demeure vive et agile. Pouvant même se permettre des inclinaisons hors du commun, par un centre de gravité très bas et sa garde au sol plus haut que bien de ses concurrentes. Elle saura plaire aux plus combatifs avec son excellente tenue de route. Son moteur donnera à son pilote toutes les sensations auditives et physiques que son gros V-Twin peut offrir et sa protection enchantera par son efficacité. Elle pourrait mêler les cartes, face à une certaine BMW et prend définitivement une avance face à plusieurs japonaises.

moto-guzzi-norge-03

Fiche technique
Moteur : Bicylindre en V à 90°, 4-Temps
Refroidissement : Par air et huile
Cylindrée : 1151 cc
Alsage et course : 95 × 81,2 mm
Puissance : 102 ch (75 kW) à 7 000 tr/mn
Couple : 104 Nm à 5 500 tr/mn
Distribution : Simple arbre à cames en tête avec godets et culbuteurs de commande des soupapes, 4 soupapes par cylindre
Alimentation/Dépollution : Electronique Weber Marelli avec moteur pas à pas
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : Monodisque à sec, commande hydraulique
Cadre : Monodisque à sec, commande hydraulique
Suspensions AV : Fourche hydraulique de 45 mm réglable en précharge
Suspensions AR : Monoamortisseur à détente réglable et poignée ergonomique pour le réglage de la précharge
Freins AV : 2 disques flottants de 300mm en acier inox avec étriers à 4 pistons opposés (ABS de série)
Freins AR : Simple disque de 282 mm avec étrier à 2 pistons parallèles (ABS de série)
Taille pneu AV : 120/70 – ZR 17
Taille pneu AR : 180/55 – ZR 17
Capacité du réservoir : 23 litres
Coloris : Blanche, Grise ou Noire
Hauteur de selle : 810 mm
Poids : 257 kg
Largeur : 880 mm
Empattement : 1 495 mm
Châsse : 25° 30
Angle de braquage : 32°

Share Button

Comments are closed.