Aprilia Tuono V4 R APRC 2012

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Aprilia Tuono V4 R APRC 2012
Share Button

 

Une RSV4 Factory en tenue de ville!

J’ai eu l’occasion, en 2010 de faire l’essai de la RSV 4 Factory, une bête de course franchement extrême. Cette dernière était équipée de toute l’assistance électronique d’Aprilia, l’APRC. La Tuono directement inspirée par cette dernière n’est en fait qu’une RSV4 Factory en tenue de ville. Le « roadster » de 1000cc avec son moteur V4 de 167 ch. est le « roadster » le plus performant sur le marché. Équipée du système de sécurité active le plus évolué, la Tuono ne peut laisser personne indifférent. Car cette « naked bike » permet contrairement à ses concurrentes de s’adapter instantanément à nos talents de pilotes et ce à toutes situations avec sa triple carte cartographique. L’APRC (dispositif de contrôle dynamique de la puissance) est ajustable par une simple molette (+ ou – sous le guidon gauche) et son affichage à cristaux liquide permet une lecture facile sur le compteur numérique principal.

aprilia-TuonoV4-APRC-02

La moto est équipée de série, avec un amortisseur de direction et la plateforme de contrôle dynamique APRC de seconde génération (au Canada). L’APRC fonctionne avec différents capteurs positionnés sur la moto et une centrale de gestion qui analyse, en quelques millièmes de seconde, les données pour reconstituer les conditions de roulage de la moto afin d’optimiser les performances moteur. Ce système combine plusieurs assistances généralement réservées aux motos de compétition : contrôle de traction, anticabrage, assistance au démarrage et shifter rapide (Quick Shift).

– ATC: L’Aprilia Traction Control (antipatinage) s’ajuste sur 8 niveaux pour éviter les glisses intempestives.

– AWC: Aprilia Wheelie Control (antiwheeling) est paramétrable selon 3 modes, antiwheellie complet fonctionnant à tout régime, whellie léger (distance de 300 m max) et wheelie très léger (la roue ne se soulève que de quelques centimètres). Le système peut être débranché pour les pilotes plus expérimentés.

– ALC: Aprilia Launch Control (assistance au démarrage) se règle sur 3 niveaux pour réaliser des départs canon où les guidons vous glissent entre les mains littéralement…

– AQS: Aprilia Quick Shift (shifter) vous permettra de changer de rapport sans utiliser l’embrayage en condition « pépère » ou plus agressive, le quick shift permet une perte minimale de 100 tours au rpm sur chaque changement…très efficace et rapide, particulièrement facile en condition urbaine.

Chaque assistance peut être utilisée en configuration standard, mais aussi paramétrée séparément. L’activation s’effectue à l’aide d’une commande au guidon. Pour une efficacité optimale, le dispositif fonctionne en relation directe avec le système électronique de gestion des gaz «Ride By Wire».

Grâce au système APRC (Aprilia Performance Ride Control) tous les pilotes pourront ajuster les performances de la Tuono V4 selon leurs désirs, afin d’utiliser tout le potentiel du moteur V4 à 65 degrés. L’APRC permet de personnaliser le comportement moteur en fonction du pilote et des conditions de roulage. Conçue pour les pilotes les plus exigeants et les passionnés de course, la Tuono est l’une des motos les plus polyvalentes que j’ai eu l’occasion d’essayer. Paramétrable pour la piste ou pour une conduite plus urbaine, la Tuono impressionne et surprend par sa maniabilité et la flexibilité de sa conception. Son moteur V4 à 65° prend place dans un cadre aluminium, offrant une grande compacité, l’ensemble apporte un centre de gravité très bas et par la même occasion une maniabilité chirurgicale. Son aérodynamisme simpliste lui confère un look distinctif, mais offre aussi une protection minimaliste en condition routière et difficile à plus de 130 km/h.

aprilia-TuonoV4-APRC-04Les optiques apportent une touche d’agressivité notamment à travers l’aérodynamisme de la tête de fourche à double optique, ainsi que son feu arrière LED à la forme affutée. La ligne d’échappement de dernière génération est identique à celle de la RSV4 et dès le démarrage de la bête on peut entendre la différence et la puissance du V4. La Tuono sait se faire entendre et proclame fort ses origines de course dans un ronronnement digne même d’une Ferrari suivi lors de l’essai. C’est à un feu de signalisation que son chauffeur a été médusé d’entendre le chant de la Tuono. Particulièrement amusant de voir les yeux du conducteur dans le rétroviseur du bolide rouge Italien, croire être suivi par un autre bolide du même acabit.

La puissance est commandée par le pilote grâce à la dernière génération du Ride By Wire (gestion électronique de l’accélération). Maintenant bien calibré face à l’ancienne version, un filet de gaz permet des départs et un roulement à basse vitesse dans la circulation sans à-coups. Avec triple cartographie Track, Sport, Route, il est possible d’obtenir le réglage optimal selon les conditions routières et météo. La ligne de la moto, de son réservoir et de la nouvelle selle sont les meilleurs exemples du savoir-faire Italien en matière de design. Lignes parfaite et terriblement sexy, la Tuono souffre cependant d’un handicap avec un réservoir d’une capacité de 18 litres. La bête a soif et en redemande régulièrement et rapidement selon le rythme imposé.

aprilia-TuonoV4-APRC-05Son bras oscillant en aluminium a été élaboré avec la même volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes d’équilibre et de design. Équipée de frein Brembo à étriers radiaux et disques flottants de 320 mm et de 220 mm à l’arrière, la Tuono freine sans reproche et avec une grande précision. Ses jantes en aluminium du même design que la RSV4 et sa fourche inversée SACHS traitée au nitrure de Titane donnent un look incroyable en plus d’une terrible efficacité. L’amortisseur arrière SACHS avec réservoir d’azote ainsi que la fourche est ajustable en précharge et en compression offrant encore plus d’ajustements aux pilotes expérimentés. La Tuono V4 R est chaussée de pneumatiques en 190/55, mais offre deux alternatives en 200/55 ou 190/50 afin d’exploiter tout le potentiel de la moto, sur route comme sur circuit.

aprilia-TuonoV4-APRC-03En conclusion
Un « naked bike » ultra performant et paramétrable en toutes circonstances avec toute la technologie Aprilia et son APRC et cela sur une moto de moins de 16 000 $, comment la compétition peut-elles rivaliser…là est la question. La Tuono est une moto extrême qui peut être accessible aux pilotes ayant moins d’expérience, mais définitivement ciblée vers une clientèle expérimentée et exigeante sur la performance et la piste.

Fiche technique
Moteur : 4-cylindres en V à 65° refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 999.60 ccm (61.00 cubic inches)
Alésage et course : 78 x 52,3 mm
Couple : 111.50 Nm (11.4 kgf-m or 82.2 ft.lbs) @ 9500 RPM
Puissance : 167,3 ch* à 11.500 tr/min
Alimentation/Dépollution : injection/Euro 3
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : chaîne (16 x 42)
Longueur : 2065mm
Cadre : Double poutre périmétrique en alu
suspension avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120mm
suspension arrière : Mono-amortisseur, déb : 130mm
Freins AV : (étrier x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (étriers radiaux, 4 opp.)
Freins AR : (étrier x pist.) 1 disque, Ø 220 mm (2 opp.)
Taille pneu AV : 120/70/17
Taille pneu AR : 190/55/17
Capacité du réservoir : 17 litres (4 de réserve)
Coloris :
Hauteur de selle : 835mm
Angle de chasse :
Empattement : 1440mm
Poids : 183 kg

Share Button

Comments are closed.