BMW K1300S 2012

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW K1300S 2012
Share Button

 

BMW-K1300S-01La BMW K1300S est unique et demeure la réponse de la firme bavaroise à la Hayabusa de Suzuki et aux Kawasaki ZR12 et 1400. Avec une technologie fascinante et innovatrice par sa capacité d’ajustement et aux aides de pilotage électronique de sécurité. La K1300S se traduit par une précision et une agilité inégalée, sans oublier une puissance et des performances impressionnantes. Construite de façon à optimiser la sécurité active de la moto, la K1300S facilite les manœuvres et reste toujours fidèle aux normes BMW.

Plusieurs aides aux pilotages donnent à la K1300S un avantage face à ses concurrentes, tel que son dispositif auxiliaire de changement de vitesse (quick shift) aussi présent sur le dernier essai de l’Italienne Aprilia Tuono en août dernier. Terriblement facile d’utilisation, les changements de vitesse se font en un clin d’œil, particulièrement pratique en condition urbaine. Son système de réglage électronique de la suspension (ESA) permet également un ajustement précis selon l’état de la chaussée et le type de conduite seul ou à deux.

Système identique retrouvé sur la BMW R1200RT, le système permet par la simple pression du bouton sur le commodo de gauche de sélectionner le type de suspension désiré, « confort », « sport » ou « normal ». Également en équipement standard un système d’alarme antivol, ordinateur de bord, poignées chauffantes, et système de freinage antiblocage (ABS). Aussi en option un système de surveillance de la pression des pneus est disponible.

Sa selle basse à 790 mm permet d’avoir une bonne assise, le buste légèrement penché sur les guidons. Cette position devient cependant moins confortable en condition urbaine. Mais la K1300S demeure une sportive de grand chemin, c’est à plus de 100 km/h que la moto prend ses aises et que son pilote en apprécie son design et ses performances plus qu’impressionnantes. Son moteur de 175 ch. est d’une efficacité déconcertante tellement il est doux et sa puissance rectiligne, dès les 3 000 tours atteints la moto s’élance et un deuxième coup de canon s’annonce dès les 8 000 tours avant la ligne rouge à 11 000 tr/min.

Son système ASC évite les mauvaises surprises et veille au grain en toutes circonstances. Son instrumentation est complète avec vitesse moyenne, consommation moyenne, température extérieure et alerte de verglas commun à la marque dès la température sous les 2°C, l’heure, indicateurs de poignées chauffantes pilote et passager, deux trips journalier, avertisseur de service à venir et j’en passe…

BMW-K1300S-02Son cadre périmétrique en aluminium avec moteur à fonction porteur et sa suspension Duolever et Paralever à l’arrière garantissent une stabilité incroyable et une assiette constante en toutes conditions. Son freinage est assuré par deux disques à l’avant flottant de 320 mm à étrier fixe à 4 pistons (ABS partiellement intégral de série : seul le levier avant actionne les trois disques) et d’un seul disque flottant de 265 mm à étrier flottant à 2 pistons (ABS partiellement intégral de série). L’empattement de la K1300 a été revu et la réduction de l’angle de chasse, lui confère une excellente stabilité, tout en procurant une vivacité dans les changements d’angles aussi rapide que plaisant et satisfaisant. Elle a également perdu 1kg de masse par rapport à l’ancienne version sur son train avant.

En conclusion
Une sportive dont les aides électroniques permettent d’exploiter en toute confiance un potentiel dépassant les limites permit au Québec. Mais qui saura combler les pilotes les plus exigeants et ceux de tous les jours. Puissante et sécuritaire à la fois, la K1300S se démarque de ses concurrentes par ses aides actives et la grande qualité de sa finition et de sa suspension nettement supérieure question confort et polyvalence. Difficile à battre question qualité prix, son pilote appréciera chaque jour ses grandes qualités et la souplesse de son moteur, sans oublier la fiabilité de la marque.

Fiche technique
Moteur : 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée : 1 293 cc
Puissance : 175 ch (129 kW) à 9 250 tr/min
Alimentation : Injection, gestion numérique BMW Motorrad BMS-K, papillons 46
Taux de compression : 13 à 1
Couple : 140 Nm à 8 250 tr/min
Boîte : Six rapports à commande par crabots (option Shifter disponible)
Transmission finale : Par arbre à cardan
Embrayage : Multidisque en bain d’huile à commande hydraulique
Longueur : 2 182 mm
Cadre : Périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
suspension avant : Fourches Duolever BMW Motorrad, combiné ressort amortisseur central
suspension arrière : Monobras coulé d’aluminium avec Paralever, combiné mono-amortisseur central avec mécanisme à biellettes, précontrainte réglable en continu par manette, détente réglable
Freins AV : Double disque flottant, 320 mm, étrier fixe à 4 pistons (ABS partiellement intégral de série : seul le levier avant actionne les trois disques)
Freins AR : Simple disque flottant, 265 mm, étrier flottant à 2 pistons (ABS partiellement intégral de série)
Taille pneu AV : 120/70 ZR17
Taille pneu AR : 190/55 ZR17
Capacité du réservoir : 19 litres dont environ 4 litres de réserve
Coloris : Blanc, Orange, Noir/Gris/Rouge
Hauteur de selle : 820 mm, selle basse 790 mm (option gratuite)
Angle de chasse : 25
Chasse à la route : 104,4 mm
Empattement : 1 585 mm
Poids : 228 kg

Share Button

Comments are closed.