Honda NC700S

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda NC700S
Share Button

 

Bon départ !

honda-NC700S-01Toute nouvelle sur le marché canadien cette année, cette Honda NC700S est la version roadster du modèle. Offerte en version S, aussi NC700X pour le crosscountry, une troisième version est également offerte en Europe, Honda revient à une moto basique et facile d’utilisation. Honda offre en option, valises latérales et « top case » pour plus de latitude et sa fameuse transmission automatique DCT (Dual Clutch Transmission).

Directement inspirées des « roadsters » actuels, les lignes de la NC700S sont fluides et soignées. Son phare avant rappelle celui de la CBF1000 et son feu arrière en porte à faux est d’un style très réussi. Son nouveau bicylindre en ligne est basculé vers l’avant afin d’abaisser le centre de gravité de la machine et très compacte dû à son angle de 62°, il permet le remplacement du réservoir à essence par un coffre de rangement. Les ingénieurs ont travaillé à simplifier la motorisation avec un seul arbre à cames et l’alimentation par un seul corps d’injection. La pompe à eau et la pompe à huile sont respectivement entraînées par l’arbre à cames et celui d‘équilibrage. Économiques aussi à l’usage, les révisions s’espacent tous les 12 000 km selon Honda.

La moto est aussi disponible en version classique avec une boîte de vitesses à 6 rapports ou avec le fameux dispositif DCT, une version revue de la transmission automatique à double embrayage de la VFR1200. Rappelons que le DCT permet de rouler en mode tout automatique avec plus ou moins de nervosité (mode S ou D), ou de passer les vitesses via des commandes + / – au commodo gauche, le levier d’embrayage et le sélecteur de vitesses ayant disparu.

honda-NC700S-02Hyper économe sur sa consommation, la NC700S ferait selon les chiffres annoncés 3,6 L/100 km. La souplesse de son moteur et du vilebrequin calé à 270° propose des valeurs de puissance et de couple à très bas régime. Les 47,5 chevaux à 6 250 tr/min sont fort respectables pour cette moto urbaine, grâce à un étalement de sa puissance sur les quatre premiers rapports, la 5e et la 6e vitesse offrant une puissance plus linéaire et plus docile en croisière. Au ralenti la NC semble souffrir à près de 1 100 tr/min, déjà les 1 500 tours atteints semblent lui changer le morale, c’est bien entre 2 500 et 5 500 tours que la NC700S prend vie. Une sonorité agréable se fait alors entendre et les compressions apportent une toute nouvelle vie à cette citadine en mal d’espace. Particulièrement à l’aise en ville la moto permet des manœuvres faciles et un équilibre parfait. Vive tout en étant très maniable, elle demeure une moto idéale pour une première acquisition. Pas impossible qu’elle devienne la favorite des écoles de conduite. Sa faible hauteur de selle à 790 mm et la possibilité de ranger un casque intégral dans le faux réservoir, lui donne des airs de scooters, mais il n’en est rien. Le réservoir de carburant étant déporté sous la selle arrière, son accès y est facile et finalement pratique. Avec un tableau de bord entièrement numérique, il parait complet à première vue avec une horloge, une jauge à essence, température moteur, niveau d’huile trip journalier et sur notre modèle l’ABS, seul un indicateur de rapport engagé manque à l’appel. Les options, tel que, poignées chauffantes, béquille centrale, sacoches, pare-brise haut, viendront améliorer le quotidien.

honda-NC700S-03Un seul disque à l’avant et à l’arrière arrête cette citadine et demeurent suffisamment puissant, assisté de l’ABS sur notre modèle, un antiblocage doublé d’un système qui actionne le frein avant quand on sollicite l’arrière. Seule l’Aprilia Mana 850 peut la bousculer dans le genre, côté espace de rangement, freinage et transmission assistée. Avec sa faible hauteur de selle de 790 mm et d’un poids plume de 227 kilos, elle fait bonne figure en ville comme sur la route. Maniable et prévisible dans son comportement routier, la NC700S apporte un nouveau souffle sur le marché. Cette fois Honda semble avoir eu le flaire pour cette moto d’entrée de gamme.

En conlusion
La nouvelle NC700S est la sportive des citadines et saura combler par son espace de rangement, son faible coût d’opération, ses performances respectables et sa grande maniabilité, les nouveaux utilisateurs et motards en devenir. Idéale comme premier achat, la NC700S malgré une protection aérodynamique faible (naked bike) saura procurer plaisir et satisfaction à ses utilisateurs. Même si elle semble manquer un peu de puissance, elle est bien capable de maintenir un rythme soutenu à haute vitesse, votre capacité à supporter la pression du vent sera plus sollicité que sa motorisation. Sécuritaire avec son freinage ABS et en option son système DCT, quoi de plus facile pour débuter ! Bonne route !

honda-NC700S-04Fiche technique
Moteur : Bicylindre en ligne, refroidissement par liquide
Cylindrée : 670 cm3
Alésage et course : 73 x 80 mm
Rapport volumétrique : 10,7:1
Distribution : SACT entraîné par chaîne, 4-soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique PGM-FI
Boîte : À 6 rapports
Entraînement finale : Chaîne scellée à joints toriques
Cadre : tube type diamand
suspension avant : Fourche télescopique de 41 mm; débattement de 120 mm (4,7 po)
suspension arrière : Pro–Link avec monoamortisseur; débattement de 120 mm (4,7 po)
Freins AV : disque ajouré de 320 mm, étrier 3-pistons
Freins AR : disque ajouré de 240 mm, étrier 1-piston, Freinage Combiné et ABS
Taille pneu AV : Avant, 120/70ZR – 17 radial
Taille pneu AR : 160/60ZR – 17 radial
Capacité du réservoir : 14,1 litres
Coloris : Argent métallique et jaune
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1,525 mm
Poids : 215 kg
Garantie : 1 an, kilométrage illimité, librement transférable; garantie prolongée Honda Plus disponible

Share Button

Comments are closed.