Honda VT1300CSA Sabre 2012

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Honda VT1300CSA Sabre 2012
Share Button

 

Le cruiser décontracté

« Un cruiser à l’allure décontractée et un cœur de hot-Rod. » C’est la description que Honda fait de sa Sabre 2012, un bicylindre en V à 52 degrés de 1 312 cm3 refroidis au liquide. Avec un couple puissant à bas et moyen régime avec amplement de puissance pour faire « frimmer » les Harleyiste de cette planète, son moteur dispose d’arbres à cames spécialement conçus et d’un vilebrequin à simple maneton pour accentuer le caractère rageur du moteur. Notre modèle en essai avait également subi une transformation au niveau de son système d’échappement avec de superbes « pipes chromé » disons, quasi straight pipe d’une sonorité presque illégale.

VTX1300-02Le moteur à injection électronique (PGM-FI) et ses culasses à trois soupapes son système à refroidissement liquide et l’échappement double performant contribuent à la puissance musclée de la Sabre, tandis qu’un système novateur de double arbre d’équilibrage atténue les vibrations tout en vous laissant sentir les pulsations de puissance à l’œuvre. La puissance de la Sabre est transmise par un arbre de transmission, la roue avant étroite de 21 pouces est montée sur une roue minimaliste à cinq rayons, sa direction légère et sa selle basse permettent un centre de gravité très bas pour la stabilité et une tenue de route fort acceptable pour cette grosse cylindrée.

La suspension arrière est dissimulée et donne ainsi l’impression d’un cadre rigide. Son confort est acceptable pour les petites randonnées, mais peut devenir difficile sur des chaussées accidentées. Son moteur comporte à chaque culasse deux soupapes d’admission de 31 mm et une grande soupape d’échappement de 40 mm afin d’obtenir une circulation maximale du flux gazeux. Deux bougies par cylindre sont utilisées pour une combustion efficace à tout le régime moteur, offrant des reprises sensationnelles et des accélérations capables de vous enlever les guidons des mains. Son système de lubrification à carter sec utilise une conception à carter fermé avec réservoir d’huile situé dans la boîte de vitesse offrant un moteur tournant plus librement et une puissance accrue. Sa boîte de vitesse à cinq rapports est particulièrement douce et bien étagée, les changements sont faciles et dynamique et les compressions magiques avec le son spécifique de son moteur en V. Finition superbement réalisé, le boyau supérieur du radiateur est dissimulé en dessous du couvercle de culasse avant, donnant ainsi à ce gros custom une allure dénudée, comme il se doit.

VTX1300-03Le freinage est assuré par le système combiné avec ABS et procure à la fois une grande facilitée d’utilisation et l’assurance d’un système antiblocage éprouvé. Équipés de disque à l’avant, de 336 mm avec étrier à 3-pistons et d’un disque à l’arrière de 296 mm à étrier à 2-pistons, les freinages sont puissants et progressif en toutes circonstances. Même l’utilisation du frein arrière seulement permet l’arrêt en douceur et la mise en fonction du frein avant simultanément. La moto demeure stable et en ligne droite, peu importe la condition de la chaussée et cela sans effort.

Son guidon bas tombe bien en main et sa colonne de direction élevée confère au cadre l’aspect aéré et dégagé tant souhaité sur un custom chopper du genre. Avec ses roues en alliage moulées à 5 rayons retenant un « pichou » de série de 170/80/15 à l’arrière et de 90/90/21 à l’avant, la belle et son empattement allongé permet une hauteur de selle de 684 mm seulement. Son système de suspension arrière avec monoamortisseur réglable en détente et en précontrainte sur 5 positions donne une douceur de roulement en comparaison aux motos du genre chopper. L’instrumentation minimaliste sur le réservoir est facilement lisible, une jauge à essence est cependant manquante, même si un voyant rappel le moment de faire le plein. Avec une capacité de 16,5 litres, le type de conduite doit plus influencer la consommation réelle du moment que l’économie réelle du V-Twin. Mais, pour « cruiser » les belles journées d’été, qui s’en préoccupe !

VTX1300-04En conlusion
La VT1300CSA Sabre de Honda s’approche en look beaucoup de la Fury, tout en étant différente à la fois, réussite dans le look chopper pour Honda, elle demeure une moto accessible avec une finition toute Honda. Plus abordable à l’achat que ses sœurs VT1300CTA Interstate et VT1300CRA Stateline. C’est par la dimension de sa roue avant de 21 po. que vous pourrez la distinguer facilement. Honda offre également toute une gamme d’accessoires et d’option afin de personnaliser votre Honda, selon vos goûts et votre personnalité. C’est comme du bonbon, beau, bon, …pas dispendieux en comparaison aux motos du genre !

Fiche technique
Moteur : Bicylindre en V à 52°, refroidissement liquide
Cylindrée : 1 312 cm3
Alésage et course : 89,5 mm x 104,3 mm
Rapport volumétrique : 9,2:1
Distribution : SACT entraîné par chaîne, 3-soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique PGM-FI
Boîte : À 5 rapports
Entraînement finale : Arbre
suspension avant : Fourche de 41 mm; débattement de 102 mm (4 po)
suspension arrière : Monoamortisseur; débattement de 100 mm (3,9 po)
Freins AV : Avant, disque de 336 mm, étrier 3-pistons
Freins AR : arrière, disque de 296 mm, étrier 2-piston. Freinage combiné et ABS
Taille pneu AV : 90/90 – 21
Taille pneu AR : 170/80 – 15
Capacité du réservoir : 16,5 litres
Coloris : Bleu Vagues étincelantes métallique
Hauteur de selle : 684 mm
Empattement : 1 785 mm
Poids : 307 kg (676 lb) en ordre de marche – tous pleins faits incl. le carburant
Garantie : 1 an, kilométrage illimité. La garantie est transférable. Garantie prolonger Honda Plus disponible.

Share Button

Comments are closed.