Victory Judge 2012

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Victory Judge 2012
Share Button

 

Un « Power Cruiser » épurée avec du caractère!

top_judge

La nouvelle Judge de Victory représente selon moi l’une des meilleures façons d’approcher le style « gros cruiser », par son côté dénudé et simpliste. Mais aussi par son bicylindre en V à 50 degrés de 106 po.cu développant 1731 cc, refroidis par air et huile et son couple de 113 lb-pi. Ce dernier est déjà disponible près des 3 000 tr/min et fait de cette machine un plaisir certain à piloter. Munis de pneus sensiblement de même largeur à l’avant et à l’arrière, soit l’avant (130/90-16) et l’arrière (140/90-16), la Judge demeure très stable durant de fortes accélérations, mais aussi maniable et agile lors de conduite plus sportive.

victory_judge-01Présentée avec un petit phare rond, ses pneus à lettrage blanc, sa peinture rutilante très sobre et ses accessoires noir et chromé, la Judge ne peut que faire tourner les têtes à son passage avec son petit look rétro et incisif. Moteur et échappement laissent échapper un ronronnement très présent et fort agréable, annonçant les 97 chevaux de la monture. Très linéaire, le couple reste disponible dès les 1 500 tr/min et pousse jusqu’aux 5 000 tr/min du rupteur électronique. Son système à injection dernière génération Bosch et son arbre d’équilibrage atténue toute vibration excessive et berce son pilote sur une musique bien orchestrée.

Son moteur appelé « Freedom » porte bien son nom et offre des performances, aussi respectables que les meilleures « Power Cruiser » sur le marché. Équipés d’une transmission précise, les changements sont secs et faciles et les enchaînements enivrant par son centre de gravité bas. Plus haute de garde au sol que ses concurrentes, la Judge ne frotte pas au sol, du moins de ce que j’ai eu l’occasion de voir, contrairement à d’autres dans les mêmes circonstances. Avec un comportement routier particulièrement sain, la Judge fut un réel plaisir, accélération prodigieuse, freinage puissant, position de conduite légèrement avancée, les repose-pieds pas trop loin, les guidons bien en main, idéale pour un « Power Cruiser ».

victory_judge-02Même si elle tolère les grandes balades, il n’en demeure pas moins que la suspension ne devrait pas trop faire payer son pilote sur de longues distances, offrant un confort relatif, mais fort acceptable. Elle demeure un « Power Cruiser » ne l’oublions pas, très stable sur routes sinueuses, la Judge surprendra par ses capacités à prendre l’angle avec facilité. Les cordes s’enchaînent facilement et le plaisir croît avec l’usage. Son freinage puissant et efficace à l’aide de son disque de 300 mm à l’avant à 4 pistons et celui de 300 mm à deux pistons à l’arrière son amplement suffisant et très performant. La Judge avec l’aide de sa fourche inversé de 43 mm procure une trajectoire et un confort de roulement surprenant.

En conclusion
Le concept de la Judge vient en fait de la Pontiac GTO dont la version baptisée « The Judge » est apparue en 1969, d’où son nom et son coloris orangé « Mat Nuclear Sunset » et ses mags à cinq branches très sixties. Avec un style très soigné et des courbes très léchées, son gros bloc moteur et la finesse des clignotants et de son feu arrière, la Judge entre presque dans une classe à part. Terriblement belle et à mon avis plus intéressante que la Vegas ou encore la Hammer, la judge se démarque et propose une véritable approche au « Power Cruiser » dans la simplicité et le raffinement le mieux calibré sur le marché…à mon humble avis!

victory_judge-03Fiche technique
Moteur : V2, SACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée : 1731.0
Système de refroidissement : Air/huile
Alésage et course : 101.0 – 108.0
Taux de compression : 9.4:1
Couple : 113 lb-pi
Puissance : 97 ch
Alimentation/Dépollution : IEC avec deux corps d’admission de 45 mm
Boîte : Six rapports, Manuelle
Transmission finale : Courroie
Suspension avant : Fourche inversée de 43 mm
Suspension arrière : Monotube réglable
Freins AV : Disques de 300 mm, étriers à 4 pistons
Freins AR : Disque de 300 mm, étriers à 2 pistons
Taille pneu AV : 130/90/16
Taille pneu AR : 140/90/16
Longueur : 2337 mm
Empattement : 1647 mm
Capacité du réservoir : 17L
Coloris : Noir Brillant, Rouge Coucher de Soleil, Coucher de Soleil Nucléaire Fini Suède
Hauteur de selle : 658 mm
Garde au sol : 120 mm
Poids : 300 kg

Share Button

Comments are closed.