Zéro DS Motorcycles 2012

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Zéro DS Motorcycles 2012
Zéro DS Motorcycles 2012
Share Button

J’avais fait l’essai de la Zéro lors du rassemblement de la CAPM devant le parlement en 2009, la moto m’avait semblé intéressante, mais l’essai trop court ne m’avait pas convaincu. En 2012, la Zéro DS est maintenant plus puissante et sa batterie au lithium ion Z-Force™ dispose d’un chargeur intégré. Avec une autonomie de 180 km et une durée de vie de plus de 485 000 km (semblerait-il). La nouvelle génération de Zéro pourrait être une réponse à la crise énergétique. Construite sur la base de la Zéro DS ancienne génération, cette version plus puissante est chaussée de pneus double usage monté sur des roues plus résistantes.

ZERO-DS-04

Ces caractéristiques permettent à la DS, avec sa suspension spécialement conçue, d’offrir une moto sportive de type trail pleine de caractère. En 2012, le pack ZF9 permet des autonomies d’approximativement 180 km avec des vitesses relativement confortables pour assurer des déplacements quotidiens. Ainsi, chaque cellule de la batterie est contrôlée individuellement et surveillée en permanence pour assurer une pérennité optimale. Son chargeur intégré minimise le temps de recharge et peut éventuellement travaillé avec un chargeur rapide afin de réduire les temps de près 75%. Cette particularité en fait de la Zéro DS une référence sur la conception des motos électrique de production tant, sur son accélération, son autonomie et son temps de recharge…sans oublier sa longévité. La DS est disponible en deux configurations soit : la ZF6 avec 120 km d’autonomie et la ZF9 avec 180 km. Sa batterie est conçue pour près de 3 000 cycles de recharge avant de fonctionner à 80% de ses capacités. La durée de charge varie de 8 à 9heures, selon l’état de la consommation.

ZERO-DS-02Son moteur électrique « sans balai » plus puissant procure des accélérations dignes de mention et une vitesse de pointe de près de 128 km/h. Refroidi par air, le moteur est conçu pour fournir performance et économie, réduisant les entretiens mécaniques pour des années d’utilisations. Avec un dispositif de recharge durant les décélérations, les batteries permettent maintenant une autonomie accrue. Par la même occasion le couple et la bande de puissance ont été augmentés afin de faire bénéficiée le pilote d’accélérations plus significatives.

Construit en aluminium de qualité aéronautique, son cadre à doubles poutres très rigide et léger permet un centre de gravité très bas pour une meilleure maniabilité et de meilleures réponses. Son carénage minimaliste est composé de nouveaux éléments aux looks sportifs. Esthétiquement bien réussie, la DS s’accommode aussi bien en ville que sur les routes de campagnes, moins efficace sur grandes routes à haut régime, la DS s’essoufflera plus rapidement. Ses roues conçues pour diminuer le poids et réduire la masse en rotation comportent des moyeux configurés avec des rayons droits et des disques de freins spécifiques.

Solidité globale et légèreté assurent une roue plus réactive et performante équipée de pneus mixtes au profil agressif. Plaquette de frein haute performance et durite de frein de type aviation permettent de meilleures sensations et un dosage plus adéquat. Sa suspension complètement développée par Zéro Motorcycles et sa fourche inverse avant est l’une des plus légères de l’industrie. Équipée d’un système de réglage extérieur permettant d’ajuster la compression et la détente, son double bras oscillant rigide de type diamant conserve la roue au sol en utilisant un amortisseur arrière entièrement réglable en précharge et détente.

ZERO-DS-03Son tableau de bord à affichage numérique, présente les informations sur la vitesse, le niveau de charge et la température du moteur. En 2012, la Zéro DS offre deux modes de réglage de performance, sport ou Eco. Si l’enthousiasme vous a fait bouffer la batterie trop rapidement. Indéniablement, après avoir roulé à fond de train en mode sport, il est préférable de revenir en monde éco. Entraîné par un système de transmission finale par courroie et sans embrayage, la DS comme tout moteur électrique demande un régulateur perceptible entre 0 et 40 km/h, mais d’une efficacité surprenante lors des accélérations au-dessus de cette vitesse.

En conclusion
La nouvelle génération de Zéro sont à la fois intrigante et amusante, même si la technologie devient plus performante, les Zéro demeurent un véhicule de petite autonomie, idéale pour un usage urbain. Parfaite pour les citadins et banlieusards, la DS leurs permettra de se déplacer à faibles coûts avec rapidité et plaisirs avec en prime économie d’essence, d’entretien et d’immatriculation. Malgré un grand rayon de braquage la DS demeure une moto urbaine facile et ultra maniable par son poids plume. Seul son prix peut surprendre toutefois, mais nouvelle technologie oblige.


Fiche technique

Moteur : Haut rendement, aimant permanent à double-stator axial , Moteur « sans-balai » (Brushless) avec système de refroidissement intégré
Type : Batterie Intelligente Z-Force™ brevetée Li-Ion
Capacité Maximale : 9.0 kWh
Type de chargeur : 1kW, Intégré à bord de la moto
Temps de charge : 9.0 heures (complet) / 8.0 heures (95% de la capacité)
Transmission : Sans Embrayage, 1 vitesse
Transmission finale : Courroie 132T / 25T, Poly Chain® GT® Carbon™
Cadre : aluminium
suspension avant : Fourche inversée 38mm ajustable en compression et détente
suspension arrière : Amortisseur arrière en prise directe, réglable en pré-charge, compression et détente
Débattement suspension avant : 9.44 inches (240 mm)
Débattement suspension arriére : 7.69 inches (195 mm)
Freins AV : Hydraulique, 2 pistons, disque flottant 310×4 mm
Freins AR : 1 piston hydraulic, 220×4 mm disc
Taille pneu AV : 100/80-17
Taille pneu AR : 110/90-16
Roue avant : 2.50×17
Roue arrière : 3.00×16
Coloris : noir ou blanche
Hauteur de selle : 34.8 po (883 mm)
Angle de fourche : 25.3 degrés
Empattement : 57.3 inches (1455 mm)
Poids : 341 livres (155 kg)

Share Button

Comments are closed.