BMW F800GT 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur BMW F800GT 2013
Share Button

 

Une moyenne cylindrée aux grandes aspirations !

BMW-F800GT-05Je connaissais la F800ST essayé en 2011, et la F800R essayé en juin dernier, cette année BMW retire la ST de sa gamme pour la remplacer par la F800GT. Carénage complet, partie cycle légèrement évolué, assistance électronique, de quoi la rendre plus attrayante. Saura-t-elle répondre à la demande ? Dans la gamme des 800, trois modèles chez BMW se disputent la clientèle. La GS (trail) et la R (roadster naked) et maintenant la GT. Plus routière que la ST, la GT présente selon moi des avantages certains. Vendue à 119 exemplaires en 2012 contre 864 pour la R et 509 pour la GS, la ST n’était pas au point et manquait d’ambition. La GT mieux finie et plus adaptée à la route de longue distance devrait faire son chemin.

Toutes animées par le bicylindre de 798 cm3 refroidis par liquide, la GT se veut améliorer de son ancienne version par une protection aérodynamique complète et efficace, une position de conduite plus confortable et un comportement routier nettement supérieur avec un look assurément plus convainquant. Son carénage est harmonieux et ses lignes plus fluides la rende plus séduisante, le prolongement de son monobras en aluminium et sa transmission par courroie complète le coup d’œil. Notre modèle en version noir ambré était du plus bel effet sur la route comme sur le stationnement. Autre avantage, la GT offre en option trois niveaux de selle, soit la confort à 820 mm du sol, une selle standard à 800 mm et une selle surbaissée à 765 mm, de quoi satisfaire tous les types de pilotes, des plus grands ou plus petits gabarits. Elle devient en fait la meilleure option pour un premier achat dans la gamme des moyennes cylindrées et des motos sportive-routière.

BMW-F800GT-01Prise en main facile, la GT affiche un guidon large et plat et présente une instrumentation analogique et numérique facile de lecture. Celle-ci comprend un tachymètre et indicateur de vitesse analogique, horloge, deux trips journaliers, niveau d’essence et essence restante, rapport engagé, température extérieure, température moteur, 3 choix de suspensions électroniques (confort, normal et sport) et poignées chauffantes sur l’indicateur numérique, sans oublier un ABS déconnectable. Un amortisseur de direction bien camouflé sous la potence à l’intérieur du carénage complète l’ensemble.

Aussi vive qu’une Z750S la F800GT sait se faire remarquer et n’hésite pas une seconde à prendre l’angle avec précision. Même si l’on doit solliciter son moteur un peu plus haut dans les tours la GT prend et conserve sa place dans la circulation sans problème. Les dépassements se font sans hésitation même sur le dernier rapport. La polyvalence de son Twin parallèle lui permet de rouler à près de 3 500 tr/min et de reprendre jusqu’aux limites de la zone rouge sans rechigner. Son comportement routier est irréprochable et prévisible, même à grande vitesse son châssis fait en poutre aluminium, dont le moteur est intégré à la structure portante, lui permet de conserver un cap en toutes conditions.

BMW-F800GT-03Sur routes sinueuses ou sur l’autoroute, la GT peut rivaliser avec bien d’autres concurrentes, même de plus grosses cylindrées. Son confort est très respectable et les arrêts peuvent être espacés grâce à son réservoir de 15 litres. Son autonomie est surprenante voisinant les 6,5 l/100 et dévore près de 300 km avant la panne sèche. Équipée de l’ABS de série, la GT freine avec aplomb et assurance, même les freinages d’urgences deviennent ordinaires tellement elle colle à la chaussée. Son moteur calé à 360 est doté d’une bielle d’équilibrage en lieu et place des traditionnels balanciers, sa sonorité rappel celui de sa grande sœur la R1200RT. Avec une cartographie d’échappement et mélange d’air/carburant retravaillée, les ingénieurs de BMW ont accru la souplesse du moteur au détriment de sa sonorité, qui pour une moto de moyenne cylindrée pourrait avoir plus de coffre. Mais là peut être son seul défaut, car la F800GT peu facilement aspiré à suivre et concurrencer certaines autres sportives-routières et comme ont dit chez-nous «acoter» d’autres routières plus grosses. Car elle en a toutes les caractéristiques.

En conclusion
BMW-F800GT-04La F800GT sans être la plus flamboyante, demeure la meilleure moto de moyenne cylindrée pour une conduite en combinaison urbaine, sportive et sportive-routière. Bardée d’aides aux pilotages et de composantes électroniques, elle affiche de bien meilleurs avantages que ses concurrentes. Technologie, motorisation et fiabilité ne sont que quelques-unes des ses grandes qualités. Certains préfèreront plus de panache ou de puissance, mais devront sacrifier quelques points au profit de la grande polyvalence de cette F800GT.

Spécifications
Moteur: Bicylindres à quatre temps, deux arbres à cames, lubrification à carter sec
Refroidissement: refroidi par eau
Cylindrée: 798 cm3
Alésage x course: 82 mm x 75,6 mm
Puissance: 66 kW (90 ch) à 8000 tr/min (réduction de la puissance possible 25 kW (34 ch) à 7000 tr/min)
Couple maxi: 86 Nm à 5800 tr/min (réduction de la puissance : 69 Nm à 3500 tr/min)
Taux de compression: 12,0 / 1
Alimentation: Injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K)
Transmission: Boîte de vitesses 6 vitesses, commandée par crabots
Embrayage: Multidisque en bain d`huile, à commande mécanique
Transmission finale: Courroie avec amortisseur de couple dans le carter
Partie cycle
Cadre: Poutre aluminium, moteur intégré à la structure portante
Suspension avant: Fourche télescopique, diamètre des fourreaux 43 mm
Suspension arrière: Monobras oscillant en fonte d`aluminium avec axe de roue arrière réglable par excentriques, combine resort-amortisseur central commandé par système de biellettes
Frein Av: Double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers fixes à 4 pistons
Frein Ar: Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à piston ABS BMW Motorrad ABS
Roue Av: 3,50 x 17″
Roue Arr: 5,50 x 17″
Pneu avant: 120/70 ZR 17
Pneu Ar: 180/55 ZR 17
Dimensions
Longueur: 2 156 mm
Angle de châsse: 65°/90,7 mm
Chasse: 94,6 mm
Empattement: 1514 mm
Hauteur de selle: 800 mm (selle confort: 820 mm, selle surbaissée: 765 mm)
Réservoir essence: 15,0 l
Poids: tous pleins faits 213 kg
Coloris: valancia orange métallic, graphite noir métallic, blanc léger

Share Button

Comments are closed.