Harley-Davidson Forty-Eight 1200 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Forty-Eight 1200 2013
Share Button

 

Un Bobber avec du caractère !

Daytona Beach et le Bike Week sous-entendent Harley, il va sans dire. Il était impératif que j’essaie une vraie, une pure dans la tradition Harley… voir même rétro. Quoi de mieux pour mon premier essai 2013, qu’une Harley-Davidson Forty Eight de 1200 cc. De style rétro-bobber noir et bloc moteur mat, les chromes n’en sont que plus étincelants. Avec son petit compteur qui inclus un petit écran digital proposant l’heure, un trip journalier ou le kilométrage total de la machine, quoi de plus basic. Un retour aux sources, à l’essence même de la moto, presque un voyage dans le temps.

Son 1200 cc, développe 70 ch à 5 500 tr/min et un couple de 9,9 m.kg à 3 200 tr/min. Les montées en régime sont amusantes et la « Forty-Eight » tire sans soucis. La moto vibre et c’est bien ce que l’ont recherche dans le style. La position de conduite est basse, les mains vers l’avant et les pieds tout aussi à l’avant font en sorte que la selle seule absorbera les défauts de la route, car la suspension est plutôt sèche. Même si la « Forty-Eight » peut allègrement supporter les grandes virées sur l’autoroute, le pilote devra qu’en à lui subir une pression inversement proportionnelle à sa vitesse. De quoi enrichir un chiro ou une massothérapeute périodiquement. Si la balade demeure sous les 100 km/h, cette Harley se laisse conduire sans trop d’effort. La grosse roue avant et son pneu MT 90 B 16 en fait une moto bien équilibrée et demeure saine sur l’angle. Ce dernier cependant restera assez réduit vu la hauteur de dégagement des reposes pieds que l’on entend grincer, lors d’une entrée en courbe trop agressive.

HD-48-1200-03Comme plusieurs de ses grosses cylindrées, la boîte de vitesses demande plus de détermination au passage des rapports, mais l’on prend vite l’habitude et le son caractéristique devient vite une autre musique qui accompagne le gros Twin. Son réservoir «peanuts» de 7,9 litres est bien petit, mais permet de se remettre les fesses en place plus souvent. Question confort on peut repasser, oubliez définitivement les balades à deux, même si elle peut intégrer un beigne pour une passagère. De toute manière, c’est elle qui déterminera alors la durée des périodes de roulage et les périodes de pauses. Il est nettement préférable de prendre les chemins de travers et de rouler le cœur léger et les fesses serrées.

Le système de freinage est adéquat, mais doit être bien calibré avant-arrière pour s’assurer d’un freinage constant. Le disque avant de 292 mm pourrait profiter d’un jumeau et suffire alors seul à l’ouvrage. En ville, prévoir son angle de chasse à basse vitesse, le Fourty Eight prend ses aises plutôt large, mais rien de dramatique… style impose ! Son poids de 251 kg est relativement facile à gérer due à son centre de gravité très bas et à sa faible hauteur de selle.

 

HD-48-1200-02
En conclusion

Le Forty Eight en un bon achat comme deuxième moto ou celle du dimanche après-midi. Moto urbaine de choix, difficile de penser à des virées de 600 km dans la journée. Si ce n’est pas votre objectif, tant mieux vous serez heureux. De style insurpassable, la Forty Eight offre de belles qualités, look incroyable, plaisir rétro-solo et prix. Dotée d’une finition à la hauteur de la réputation, la Forty Eight est l’un des « Bobber » les plus réussis. Idéal pour faire tourner les têtes sur les boulevards.

Spécifications
Moteur bicylindre en V à 45° refroidi par air 4T, culbuté, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée 1202 cm3
Alésage x course 88,9 x 96,8 mm
Puissance 70 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi 9,9 m.kg à 3 200 tr/min
Distribution Alim./dépollution injection ESPFI
Taux de compression 10:1
Alimentation Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Transmission
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission finale transmission finale par courroie crantée
Partie cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 1 disque, Ø 292 mm (2 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque, Ø 292 mm (simple piston)
Pneu Av 130/90B16 73H
Pneu Ar 150/80B16 77H
Dimensions
Longueur 2,255 mm
Garde au sol 100 mm
Angle de châsse 30
Empattement 1,520 mm
Hauteur de selle 710 mm
Réservoir essence (réserve) 7,95 litres (n.c)
Poids 251 kg
Coloris noir, gris, orange

Share Button

Comments are closed.