Kawasaki ZX-10R ABS 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Kawasaki ZX-10R ABS 2013
Share Button

 

Une Ninja fidèle à la tradition

kawasaki-ZX10R-01La ZX-10R 2013 reste quasi intégralement identique à ses versions 2011 et 2012, toutefois l’ajout d’un amortisseur de direction électronique apporte une touche encore plus sophistiquée à cette hypersportive. Cet ajout vient substituer le traditionnel amortisseur Öhlins et vise à renforcer l’aide au pilotage en modulant la puissance moteur par les différents détecteurs électroniques maintenant installés à bord. La ZX-10R depuis deux ans démontre bien son potentiel et ses fulgurantes performances en championnat, tant Canadien, Américains ou Européen. Digne représentante de la marque, la ZX-10R gagne les podiums face à ses concurrentes tels que BMW, Aprilia et Yamaha principalement.

Depuis 2011, Kawasaki avait développé un nouveau moteur, un nouveau cadre et de nouvelles suspensions, avec comme objectif principal de rivaliser ses concurrentes en course, tout comme sur la route. Et de plus, permettre aux pilotes ayant différentes expériences de conduite de pouvoir partager les sensations d’une grande hypersportive dans des paramètres sécuritaires et modulables. Avec l’intégration de composantes électroniques telles que son système antipatinage (S-KTRC) et son système de freinage ABS (KIBS), la ZX-10R accède maintenant à un tout autre niveau.

Même si, à son arrivé sur le marché américain la ZX-10R avait reçu un rappel par voie de communiqué, du à un problème de mauvaise étanchéité à la fermeture des soupapes d’admission. Kawasaki en moins de deux mois avait résolu le problème par le changement de l’arbre à cames, un dysfonctionnement qui ne se révélait qu’en usage poussé sur piste.

kawasaki-ZX10R-03La ZX-10R avec ses 200 ch est dorénavant l’une des motos les plus puissantes sur le marché. Avec son système S-KTRC (Sport-Kawasaki Traction Control) extrêmement sophistiqué, il est dérivé des technologies utilisées en Moto GP. Le S-KTRC vérifie les conditions toutes les 5 millisecondes et gère l’allumage en conséquence, ce qui lui confère une extrême réactivité. Trois modes, à sélectionner selon ses préférences et ses compétences du bout du doigt. Le KIBS est un système à capteurs multiples, utilisant les données en provenance de nombreuses sources. Outre le mode Full, la Ninja ZX-10R dispose de deux autres modes de puissance (Middle, Low) qui permettent au conducteur d’adapter la puissance fournie à ses préférences et aux conditions de roulage. Les trois modes se définissent ainsi, mode « Full » – fonctionnement du moteur à pleine puissance, ou le mode « Middle » – fonctionnement variable selon l’ouverture des gaz et le mode « Low » – fonctionnement limité (60 % environ de la pleine puissance).

Étonnamment facile à piloter, la ZX-10R est docile en condition routière. Un sentiment de confiance et de contrôle aux commandes de la Z est phénoménal, dès les premiers tours on sent la puissance, l’agilité et la maniabilité de la machine. Terriblement facile à mettre en angle, elle demeure d’une précision chirurgicale, pendant que ses accélérations et sorties de courbes reste impressionnantes. La puissance linéaire du quatre cylindres en ligne est simplement magique et sa sonorité un véritable récital à l’oreille.

kawasaki-ZX10R-04La nouvelle suspension arrière positionne l’amortisseur et son ancrage au-dessus du bras oscillant. Le nouvel accord de suspension offre de cette façon un certain nombre d’avantages, dont une tenue de route améliorée qui justifie sa facilité à prendre l’angle et une réaction plus douce des suspensions de leur position initiale à la mi-course (même avec des réglages fermes). Sa stabilité accrue offre un meilleur ressenti en virage, ainsi qu’une centralisation des masses. L’amortisseur arrière entièrement réglable dispose d’une bonbonne hydraulique séparée et permettant des finesses de réglages nécessaires à une utilisation sur piste. Équipé d’un système antiblocage intelligent de Kawasaki basé sur les informations reçues de multiples capteurs tels que les roues avant et arrière, il surveille aussi la pression hydraulique des étriers avant, dont l’ouverture des gaz, régime moteur, le rapport engagé et la sollicitation de l’embrayage. Kawasaki l’annonce comme étant le tout premier système ABS pour moto de série dont l’UCE communique avec celle du moteur.

Esthétiquement très réussie, la silhouette de la ZX-10R est très stylisée, voire même agressive avec ses angles prononcés et ses lignes plongeantes. De couleur vert limette et noir, toute Kawasaki, elle ne peut laisser personne indifférent. Son tableau de bord est doté d’un rétro éclairage à diodes. Son compte-tours graphique à barrettes faciles de lecture donne une amplitude et un mouvement au pilotage très particulier. L’affichage multifonction comporte deux modes de lecture, « normale » et « race ». Pour passer en mode « race » il suffit de basculer l’affichage multi mode situé à gauche du chronomètre.

kawasaki-ZX10R-05Équipée d’une nouvelle fourche de type BPF (big piston front fork) de 43 mm (interne), comparée à une fourche à cartouche de même taille, la fourche BFP dispose d’un piston principal de près de deux fois la taille normale. La réduction de la pression d’amortissement permet au piston de mieux coulisser, qui est particulièrement sensible en début de course de l’amortisseur. Également équipée d’un amortisseur de direction réglable Öhlins à deux tubes, ce dernière joue le rôle de réservoir et les pièces internes de l’amortisseur garantissent la constance de l’amortisseur.

Le cadre double est configuré de façon à présenter une ligne directe entre la colonne de direction et le pivot du bras oscillant et permet de cette façon un contrôle accru. Pour faire suite au concept du cadre, le bras oscillant en aluminium est une structure coulée en 3 pièces, conçues de manière à équilibrer celle du cadre. Équipée d’un maître-cylindre à piston radial du frein avant avec étriers Tokico à montage radial à deux plaquettes, la ZX-10R assure une puissance de freinage inégalée et sécuritaire avec l’aide de l’ABS. Combinaison-cadre, suspension et système de freinage puissant assisté ABS, on ne peut qu’arriver à une formule gagnante.

En conclusion
La ZX-10R fait partie de la gamme des motos les plus puissantes sur le marché. Bardée d’aides électroniques aux pilotages, la ZX-10R est maintenant la moto développant le plus de puissance avec ses 200 ch moteurs. Même si Kawasaki la prétend utilisable par tous types de pilotes, la Kawasaki ZX-10R est une moto d’exception et conçue pour la piste. D’une grande maniabilité et paramétrable, elle demeure une moto destinée aux pilotes ayant une certaine expérience. Un usage limité pour monsieur tout le monde, mais un look et une prestance unique.

Spécifications
Moteur 4 cylindres en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée: 998 cm³
Alésage x course: 76.0 x 55.0 mm
Puissance: 78.2kW (106ch) / 12 500 tr/min
Full: 147,1Kw (200,1ch)
Distribution: 2 ACT, 16 soupapes
Taux de compression: 13.0:1
Alimentation: Injection: φ47 mm x 4 (Keihin) à papillon secondaire ovale, double injecteurs
Transmission
Embrayage: Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Boîte de vitesses: 6 vitesses
Transmission finale: Par chaîne à joints étanches
Partie cycle
Cadre: Poutre dédoublée, en fonte d’aluminium
Suspension Av: Fourche inversée de 43 mm, réglage en compression et en détente, réglage de précharge et ressorts additionnels
Suspension Ar: Amortisseur horizontal (Back-link) à gaz et ressort de haute technologie
Compression: deux réglages pour les vitesses de compression rapides et lentes
Détente: précharge du ressort Entièrement réglable
Frein Av: Double disque semi-flottant en pétales de 310mm, frette à 10 plots en aluminium
Étrier: Deux étriers à montage radial et 4 pistons opposés (aluminium)
Frein Ar: Simple disque en pétales de 220 mm
Étrier: étrier flottant simple piston en aluminium
Pneu Av: 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu Ar: 190/55ZR17M/C (75W)
Dimensions
Longueur: 2.075 mm
Garde au sol: 135 mm
Angle de châsse: 25°/ 107 mm
Empattement: 1 425 mm
Hauteur de selle: 813 mm
Réservoir essence: 17 litres
Poids: 198 kg / 201 kg (ABS)
Coloris: vert/noir ou blanc/noir

Share Button

Comments are closed.