Kawasaki ZX-14R ABS 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Kawasaki ZX-14R ABS 2013
Share Button

Tout simplement impressionnante !

ZX-14R-01La ZXR1400 est impressionnante, même dans un salon d’exposition. Tous sont d’avis que cette grosse tête de libellule est longue et massive. Avec un poids de 265 kg et une longueur hors tout de 2 170 mm, son gros réservoir de 22 litres semble sortir de son châssis. Seule sa selle à 800 mm présente une option invitante. Quelle surprise une fois en selle, béquille relevée, jamais un mastodonte pareil ne m’a semblé plus léger. L’équilibre de cette monture est simplement phénoménal. Toutes comparaisons confondues, la ZXR1400 est l’une des motos de grosses cylindrées les mieux équilibrées qu’il m’a été possible d’essayer. Sa maniabilité n’est que plus frappante dès les premiers tours de roue.

Son cadre monocoque est une structure composite creuse constituée de pièces d’aluminium. Il utilise le moteur comme membre porteur afin que la rigidité du châssis ne soit pas seulement due au cadre, mais à une combinaison-cadre-moteur. En joignant le moteur aux suspensions avant et arrière, le cadre à sections creuses enveloppe le moteur par le dessus. Constitué de matériaux légers, la section principale du cadre sert également de filtre à air et de support de batterie, réduisant ainsi le nombre de pièces et obtenir ainsi une réduction de poids plus importante. Le cadre plus compact permet un châssis étroit et contribue à faciliter le pilotage. Design datant des années 80, le cadre monocoque en aluminium avait été développé pour les motos de Grand Prix inscrites au Championnat du monde. Apparu pour la première fois sur une la Ninja ZX-12R 2000, le cadre est maintenant utilisé pour toutes les motos de grosses cylindrées chez Kawasaki.

 

ZX-14R-04
Son moteur de 4 cylindres en ligne de 1 441 cm3 à 16 soupapes développe près de 200 ch., très linéaire sa puissance surprend par sa douceur et son couple très présent. Les accélérations sont paradoxales, tout en étant puissantes, elles demeurent incroyablement faciles à gérer, l’équilibre des masses et l’empattement de la moto font en sorte qu’elle assure et rassure par la même occasion. Terriblement maniable et agile, malgré son poids et son volume, la ZXR1400 est d’une telle facilité de prise en main, qu’elle en est déconcertante.

Outre son équilibre des masses bien pensé, une partie de la réponse vient des corps à double papillon conçus pour civiliser la réponse du moteur tout en contribuant aux performances de la moto. Sur les modèles à injection, les corps d’accélérateur n’ont généralement qu’un papillon par cylindre. Sur les modèles à double papillon, il y a deux papillons d’accélérateur par cylindre : en plus des papillons principaux, qui sont physiquement reliés à la poignée d’accélérateur et contrôlés par le pilote, un second jeu de papillons, ouvert et fermé par le module de gestion électronique, régule le flot d’admissions pour assurer une réponse naturelle et linéaire.

Comme l’air passant à travers les corps d’accélérateur devient plus fluide en perdant sa turbulence, l’efficacité de la combustion est améliorée et la puissance augmentée. Comme d’autres technologies de gestion du moteur de Kawasaki, les corps à double papillon ont été conçus selon la philosophie de « suivre les intentions du pilote tout en assurant un soutien de sensation naturelle ». On les retrouve sur de nombreux modèles Kawasaki.

ZX-14R-02Antidérapage KTRC (Kawasaki traction control)
L’antipatinage KTRC combine en un seul système la technologie, qui assure une meilleure stabilité en conditions glissantes en prévenant le patinage, et celle du S-KTRC, aide à préserver une motricité optimale en pilotage sport en anticipant le taux de patinage de la roue arrière à l’accélération.Un interrupteur placé au guidon permet de choisir l’un des trois modes disponibles. Les modes 1 et 2 maintiennent une motricité optimale en virage. Conçus pour le pilotage sportif, ils permettent des accélérations vives en sortie de virage tout en maximisant la motricité de la roue arrière. Les modes 1 et 2 diffèrent par leurs intensités de leurs interventions. Le mode 1 est calibré pour les routes sèches avec une bonne adhérence, idéal pour assurer une motricité optimale.

Le mode 3 fonctionne comme le KTRC à 1 mode, réduisant la puissance dès que la roue arrière commence à patiner pour lui permettre de retrouver sa motricité. C’est le mode idéal en conditions glissantes ou sous la pluie. Parce qu’il autorise les pilotes à modifier les caractéristiques de gestion de la motricité, le S-KTRC à 3 modes est le système de gestion du moteur le plus perfectionné de Kawasaki.

ZX-14R-05En conclusion
La Zx1400R est une merveille, plus souple, mais tout aussi performante que la légendaire Hayabusa, la Kawa saura satisfaire les pilotes exigeants et les amoureux de gros cubes. Système d’aide au pilotage Kawasaki inclus, nul ne sentira la frayeur de son volume, mais plutôt l’adrénaline de ses performances et sa grande maniabilité. Son ergonomie vous surprendra, tout autant que ses grandes capacités de routière. Quart de mile ou routes sinueuses, la ZX1400R reste à l’aise rivée sur la route, tel une locomotive sur ses rails. Une véritable surprise et une grande satisfaction en 2013.

Spécifications
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1,441cm3
Alésage x course: 84,0 x 65,0 mm
Puissance: 200 ch
Système de soupapes: DACT, 16 soupapes (4 soupapes par cylindre)
Taux de compression: 12,3:1
Alimentation: Injection numérique 4 corps de papillons Mikuni de 44 mm
Transmission
Embrayage: Baigné, disques multiples avec actionnement hydraulique
Boîte de vitesses: 6 vitesses, repère positif du point mort
Transmission finale: Chaîne scellée
Partie cycle
Cadre: Monocoque en aluminium
Suspension Av: Fourche inversée à cartouche de 43 mm à compression réglable et réglage progressif de l’amortissement de la compression et de la détente
Suspension Ar: Tringlerie inférieure UNI-TRAK, amortisseur à gaz avec contrainte réblable, réglage progressif de la compression et de l’amortissement de la détente
Frein Av: Deux disques semi-flottants à pétales de 310 mm – Montage radial étriers à 4 pistons opposés
Frein Ar: Disque unique à pétales de 250 mm – Étrier à 2 pistons opposés
Pneu Av: 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu Ar: 190/50ZR17M/C (73W)
Dimensions
Longueur: 2 170 mm (85,4 po)
Largeur: 770 mm (30,3 po)
Hauteur: 1 170 mm (46,1 po)
Garde au sol: 125 mm (4,9 po)
Angle de châsse: 23º
Empattement: 1 480 mm (58,3 po)
Hauteur de selle: 800 mm (31,5 po)
Réservoir essence: 22 L (4,8 gal)
Poids: 265 kg (584,2 lb)
Coloris: rouge/noir, modèle SE Metallic Spark Black/Golden Blazed Green

Share Button

Comments are closed.