Lito Green Motion – Sora électrique

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Lito Green Motion – Sora électrique
Share Button

 

Une moto électrique « électrisante » et québécoise !

sora-02Enfin, après 1 an d’attente, j’ai eu l’occasion de faire l’essai routier de la Sora cette semaine. J’avais vu la Sora au Salon de la moto de Montréal en 2012. Éblouis, ébahis, je ne rêvais que de mettre mes fesses sur ce « roadster électrique » conçu et créé par Lito Green Motion de Longueuil. Avec une allure de « muscle bike », des performances annoncées fort respectables, tant en autonomie qu’en vitesse pure. Quoi de mieux que de s’imaginer cruiser le long des boulevards sans bruit. La Sora est longue avec un empattement de 1 498 mm, son volume est assez imposant en comparaison à d’autres motos électriques, tel que la Zéro DS. La conception de son cadre en aluminium léger de qualité aviation supporte les batteries lithium-polymère et son système de gestion de charge intégré. La Sora impose, mais rassure, sa fourche à cartouche inversée de 43 mm est complètement ajustable de même que sa suspension arrière Elka, intégré au bras oscillant en aluminium.

Du premier coup d’œil, sa technologie inspire confiance et sécurité. Le mélange des matériaux tel que son aluminium brossé et ses parties carbones ne sont que pur équilibre dans un design futuriste à mi-chemin entre le « roadster » et le « street-fighter ». Ses roues en aluminium forgé à 6 rayons de 17 po ajoutent à l’ensemble, tout en garantissant une tenue de route exemplaire. Très bien chaussée, la Sora est équipée de pneu Michelin de 120/70 ZR17 à l’avant et de 180/55 ZR17 à l’arrière.

sora-04
Avec un centre de gravité bas, la Sora demeure maniable et facile de prise en main, grâce à sa selle électrique ajustable par un simple bouton sur le commodo de gauche. La hauteur de selle varie de 750 à 840 mm, seule la distance entre le faux réservoir et les guidons peuvent être un frein aux pilotes de petits gabarits. Les mains tombent (dans mon cas) confortablement sur un guidon large. Plusieurs types de guidons peuvent être installés sur la moto le cas échéant. L’impression de tenir un taureau par les cornes est similaire, mais la moto répond très bien. Les virages et la mise sur l’angle se font avec une grande facilité. Seuls les déplacements à baisse vitesse demandent plus d’attention, car l’angle de chasse très court de 25.0° surprend à la première tentative. La Sora est équipée d’une marche arrière et répond parfaitement à la situation, son bouton sous la selle est facilement accessible et la manœuvre un charme de simplicité. Confortable et esthétiquement bien réalisé, sa finition et son ergonomie peu rivalisé certaines Allemandes ou Italiennes sans hésitation. Son coffre à gant sécurisé sur le faux réservoir permet de ranger quelques objets de petite taille, tels son téléphone ou des gants supplémentaires. De plus un GPS est intégré à même l’ordinateur de bord afin de bien gérer la consommation électrique, rien de moins.

sora-05Très bien pourvue, elle présente 2 disques semi-flottants de 310 mm à étriers à fixation radiale à 4 pistons à l’avant et un disque de 250 mm à étriers à 2 pistons à l’arrière. Un système de freinage régénératif aide aussi à arrêter la bête. Son poids de 240 kg ne nuit en rien à ses performances, car la Sora peut faire le 0 – 100 km/h en 4,5 sec et atteindre les 200 km/h estimés. D’ailleurs, lors du démarrage de ma Sora en essai, l’ordinateur de bord indiquait en mémoire une vitesse maximale atteinte de 188 km/h. Véritable ordinateur de gestion de la route, celui-ci peut être programmé selon 3 modes, performance, économie et distance ultime. Huit heures doivent être prévue à sa recharge, un super-chargeur peut être ajouté pour un temps de charge de deux heures. L’entreprise et son président Jean-Pierre Legris prévoient 8 heures à l’assemblage d’une moto dans leurs installations de Longueuil. La production devrait être en mesure de construire entre 300 à 500 unités annuellement. Près d’une quarantaine de motos sont déjà réservées en Europe, l’entreprise serait sur le point de signer avec des revendeurs en Angleterre et en Allemagne.

sora-06En conclusion
La Sora de Lito Green Motion est un modèle d’innovation technologique et n’oublions pas, lauréate du prestigieux Reddot Design Award en 2011. Fascinante à voir et à piloter, la Sora devrait être une gagnante dans la course à la production d’un véhicule électrique à travers le monde. Même si plusieurs motos électriques existent déjà, la Sora peut affirmer être la seule vraie moto de calibre conventionnel. Objet de convoitise, elle devrait connaître un succès certain, malgré son prix de 46 000 $ CAN.

Spécifications
Moteur Asynchrone à trois phases refroidi par liquide
Couple Moteur: 80 N.m (59 livres-pied, 0-6 000 tours/minute)
Essieu AR: 960 N.m (708 livres-pied)
Vitesse maximale de la SORA 200 km/h (120 mi/h)
Stockage d’énergie Modules de batteries lithium-polymère 12 kWh avec système de gestion de charge intégré, chargeur embarqué, compatibilité J1772
Contrôle de la puissance
« Logiciel LITO avancé » Ordinateur intégré, freinage régénératif, 3 modes de contrôle (performance, éco, géo)
Temps de recharge Environ 8 heures
Autonomie Jusqu’à 300 km (185 milles)
Transmission Transmission CVT
Transmission finale Par courroie
Partie cycle
Cadre Aluminium léger 6061-T6
Suspension Av Fourche à cartouche inversée de 43 mm
Complètement ajustable
Suspension Ar Suspension Elka entièrement ajustable
Bras oscillant en aluminium
Roue avant Aluminium forgé léger à 6 rayons – 3.50 x 17″
Roue arrière Aluminium forgé léger à 6 rayons – 5.50 x 17″
Frein Av 2 Disques semi-flottant de 310 mm étriers à fixation radiale 4 pistons et 2 plaquettes
Frein Ar Disque de 250 mm
Étrier à 2 pistons
Pneu Av 120/70 ZR17
Pneu Ar 180/55 ZR17
Dimensions
Angle de chasse 25.0°
Empattement 1 498 mm (59 pouces)
Hauteur de selle Siège électrique ajustable de 750 à 840 mm (29,5 à 33,5 pouces)
Réservoir essence aucun
Poids 240 kg (529.2 lbs.)
Instruments Unité numérique avec écrans pour :
Indicateur de vitesse, charge de la batterie et lampes témoin
Écran ACL de 5,7 pouces avec écran tactile :
GPS et application LITO
Port USB
Coloris Noir

Share Button

Comments are closed.