Yamaha Bolt 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha Bolt 2013
Share Button

 

Beau, bon, pas cher…du vrai bonbon !

J’avais vu le Bolt dans le kiosque de Yamaha à Dayton Beach en Floride durant le dernier Bike Week en mars dernier. Aucun essai routier n’était disponible à l’époque, mais j’avais bien hâte de mettre la main dessus. Différent et distinctif dans la famille Yamaha, il vient perturber le calme légendaire dans la famille des « bobbers » de moyenne cylindrée. Moins clinquant, mais tout aussi stylé, le Bolt joue la carte de la sobriété avec un brin plus de mordant.

 

bolt-001
Mieux équipé, il s’affiche avec des disques à pétales, un compteur cerclé de chrome et devient numérique avec un feu arrière à led très original. Dans l’identique visuellement au Harley 883, il vient bousculer par sa motorisation de 950 cm3, son V-Twin à refroidissement par air de 54 ch à 6 000 tr/min et développe près de 76,8 Nm de couple à 3 000 tr/min. La culasse monobloc met à profit quatre soupapes par cylindre pour optimiser l’efficacité volumétrique et donner une sortie de puissance maximale.

bolt-06Installé dans un cadre à double berceau en acier, le moteur ouvert à 60° est souple et coupleur grâce à son injection améliorée dans les mi-régimes et déplace son 245 kg tous pleins fait sans peine, sans avoir besoin de jouer en permanence avec la transmission à 5 rapports. Peu importe le rapport, la Bolt reprend sur un filet de gaz, sans hoqueter. Sa grande souplesse et sa disponibilité permettent de rider sans soucis sur tout type de relief. Moins lourde et plus puissance que la 883, la Bolt nettement plus sportive s’affiche même avec une suspension arrière séparée au gaz dont l’ensemble est anodisées sur la version « R-Spec ».

Particulièrement agile grâce à sa garde au sol plus haute que sa grande rivale, la Bolt se plait à jouer les sportives et s’amuse à prendre l’angle sans restrictions. Aucune autre moto de style « Bobber » ne peut aspirer la rivaliser de se côté. Sa suspension avant et arrière est composée de deux amortisseurs pneumatiques à réservoir accolé de haute qualité, réglable en précontrainte. On enchaîne avec la moto les courbes sans effort et son agilité est surprenante, laissant loin derrière même certaines sportives.

Son empattement de 1,570 mm en fait une machine précise et relativement confortable. Il est vrai que certaines routes ou cahots peuvent vous procurer quelques douleurs lombaires. La suspension est relativement dure et atteint sa limite dans certaines conditions. N’oublions pas que le débattement est limité par le style de la machine. Dont les concurrentes ne sont guère mieux pourvues, voire même inférieures. Sa selle large est relativement confortable et nécessite quelques arrêts lors de grandes randonnées. Confort spartiate à un, peu faire l’affaire pour de courte durée à deux ou sur les boulevards. Les téméraires pourront l’utiliser pour de longues distances, car elle ne rechigne pas les vitesses au-dessus des 100 km/h, seule la fatigue encourue déterminera vos excès.

bolt-03Petit bémol pour son réservoir de 12 litres, très insuffisant selon mes attentes, l’autonomie s’est révélée à plus ou moins 125 km avec un plein. Le réservoir étant déjà entamé lors de mon départ. Mais là, peut-être son seul défaut…et encore. Il correspond au style de la moto et de ses contraintes ne l’oublions pas. La transmission est assurée par une courroie crantée en kevlar et sa durée de vie associée quasi à la votre. Rien à redire là-dessus, souple et agréable, les rapports sont courts et précis et s’enfilent en douceur.

En conclusion
La Bolt de Yamaha offre tout ce que l’on peut s’attendre d’une moto de style « Bobber » avec en plus la fiabilité et l’économie. Plus maniable et facile de prise en main, elle pardonne à bien des égards. Sa garde au sol et sa motorisation en font une moto plus sportive que sa concurrente chez Harley. Son prix d’achat, lui aussi saura convaincre les nouveaux adeptes et possiblement les plus anciens. Finalement très beau, très bon et pas très cher pour un « bobber » ayant style et panache.

Spécifications
Moteur:bicylindre en V à 60°, SACT, 8 soupapes, refroidi par air
Cylindrée: 942 cm³
Couple maxi: 8,2 kg-m (59,3 lb-pi) à 3 000 tr/min
Alésage et course: 85 x 83mm
Rapport volumétrique: 9:1
Système de démarrage: TCI / électrique
Alimentation: injection à corps d’admission de 35 mm (2)
Transmission
Embrayage: Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission finale: par courroie
Partie cycle
Cadre: cadre à double berceau en acier
Suspension Av: deux amortisseurs pneumatiques à réservoir accolé de haute qualité; précontrainte réglable
Suspension Ar: deux amortisseurs pneumatiques à réservoir accolé de haute qualité; précontrainte réglable
Frein Av: disque de 298 mm / étrier à deux pistons
Frein Ar: disque de 298 mm / étrier à piston simple
Pneu Av: 100/90 x 19
Pneu Ar: 150/80 x 16
Dimensions
Longueur: 2,290mm
Empattement: 1,570mm
Hauteur de selle: 690mm
Réservoir essence: 12 litres
Poids: tous pleins faits 247kg (545 lb.)
Coloris: blanc bleuté, noir métallique

Share Button

Comments are closed.