Yamaha R6 2013

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha R6 2013
Share Button

 

Toujours aussi radicale !

R6-2013-04Rien de bien nouveau sur la R6 en 2013, depuis son lifting de 2010, rien de significatif ou qui saute aux yeux côté design et esthétique. Toujours aussi affutée avec ses lignes diaboliquement fluides et aérodynamiques, la R6 n’a subi que quelques changements aux profits de la mécanique. C’est la position de conduite qui vous assonera le premier coup, puisqu’elle est avancée de 5 mm et les demi-guidons descendent également de 5 mm. Résultat, vous êtes dans une position encore plus radicale, plus en harmonie et faisant corps avec la machine, une position idéale sur la piste.

Une position assurant des transferts de poids et des prisses sur l’angle chirurgical, mais cependant au détriment du confort et de la conduite au quotidien. Une fois en place, vous remarquerez possiblement que les bords supérieurs des flancs ont été redessinés, que les miroirs ont été déplacés un tantinet, que la bulle coiffe un saute-vent plus acérée et que le réservoir a subi quelques retouches. C’est une fois la clé de contact tourné et le moteur en marche qu’une sensation étrange vous envahira. Les ingénieurs de Yamaha n’ont pas lésiné sur les moyens. L’admission en air et la gestion électronique du moteur ont été leurs principales préoccupations. La réalisation d’une plus grande boîte à air a permis d’augmenter de 10% le couple en plus d’une meilleure disponibilité à mi-régimes, au détriment toutefois du réservoir qui perd un tiers de litre. Le système d’échappement a aussi pris une dizaine de centimètres afin de respecter les normes antipollution, mais permet aussi d’améliorer la circulation des gaz à la sortie. Aux finales, plus de couples, une puissance plus linéaire, mais un poids de 4 kilos supplémentaire.

Son couple est passé de 12,8 à 1 à 13,1 à 1…Déjà la R6 arrachait…maintenant accrochez-vous ! Combinaison boîte à air et nouveaux pistons haute compression, renforcement de la culasse, soupapes ultralégères en titane, paliers de bielles élargis en j’en passe. De plus la R6 après avoir adopté le système de contrôle de la poignée des gaz YCC-T (drive by wire), prend également l’admission variable YCC-I (yamaha Chip-Controlles Intake) de la R1. Ce système commande le papillon par voie électronique pour procurer des réponses vives et une grande maîtrise à régimes élevés.

R6-2013-05Il dispose aussi d’un capteur de position de l’accélérateur (TPS) et de papillons actionnés par moteur à courant continu. Le système YCC-T contrôle électroniquement les papillons pour procurer des reprises époustouflantes et une maîtrise exemplaire à tous régimes. Le YCC-T contrôle davantage le volume d’air admis pour déployer tout le couple en douceur. Le MCE qui contrôle le système YCC-T est en mesure de réagire dans un délai d’un millième de seconde. Résultat final, c’est maintenant une 600 cm3 avec près de 135 ch. à 14 500 tr/min.

Tant de puissance demande un châssis aussi perfectionné que pointu. Le cadre Deltabox en aluminium est compact et léger. Yamaha baptise ce nouveau type de cadre inspiré des courses Moto GP un cadre « rectiligne ». Cela signifie que les longerons situés au haut du cadre reposent le plus près possible de l’axe de torsion du cadre, qui lui, se définit comme étant la ligne reliant la colonne de direction au point de pivotement du bras oscillant. Bref, les conduits d’entrée d’air traversent le cadre au niveau de la colonne de direction, donnant lieu à un acheminement rectiligne de l’air. Des pièces en fonte s’allient à d’autres en aluminium pressé pour constituer le cadre. Étant donné que le moteur est un membre porteur du cadre, ce dernier est d’autant plus léger.

R6-2013-02Pour freiner toute cette puissance, la R6 dispose d’un système de disque double de 310 mm à quatre pistons à l’avant et d’un disque de 220 mm à piston unique à l’arrière. Sa fourche inversée de 41 mm est entièrement réglable et sa suspension arrière monocross à tringles est aussi entièrement réglable. Une technologie impossible à voir à l’œil nu, mais que l’on peut sentir une fois sur la moto en accélération et en plein virage suivant la ligne de corde. Car elle est aussi précise qu’un bistouri et chirurgicale dans sa façon de prendre les chicanes ou encore les routes sinueuses de nos vertes campagnes, le temps voulu.

Le tableau de bord compact inspiré des modèles de course comprend des indicateurs numériques et analogiques multifonctions, ainsi qu’un éclairage réglable en arrière-plan. Parmi ces indicateurs, on compte un tachymètre analogique et plusieurs indicateurs numériques : un cinémomètre, deux compteurs kilométriques, un voyant de bas niveau d’essence, un compteur en réserve et une montre. De plus, on y trouve un indicateur programmable pour les changements de rapports et un chronomètre à temps de passage commandé par un dispositif sur la poignée gauche du guidon.

En conclusion
Définitivement conçue pour la piste, la R6 est une moto presque aussi évoluée que sa grande sœur la R1. Pistarde dans l’âme, elle est en mesure de rivaliser sur la piste de façon phénoménale. Sa technologie inspirée des bolides de Moto GP est réglée avec précision pour vous procurer des performances habituellement réservées aux pilotes professionnels. Novices prenez garde et oubliez le confort des balades à deux, voir même seul. Idéale pour les séances de 15 minutes aux heures sur piste à fond la caisse !

R6-2013-01
Spécifications

Moteur: quadricylindre en ligne, refroidi par liquide, DACT, 16-soupapes en titane
Cylindrée: 599 cm³
Couple maxi: 6,6 kg-m à 11 500 tr/min
Alésage et course: 67 x 42.5 mm
Rapport volumétrique: 13,1:1
Système de démarrage: Gestion du moteur YCC-T et YCC-I
Alimentation: injection d’essence à corps d’admission de 41 mm Mikuni
Transmission
Boîte de vitesses: 6 rapports
Transmission finale: chaîne à galets
Partie cycle
Cadre: Delta box alu
Suspension Av: fourche inversée à cartouche, 41mm entièrement réglable
Suspension Ar: Monocross à tringles, entièrement réglable
Frein Av: deux disques de 310 mm
Frein Ar: disque de 220 mm
Pneu Av: 120/70 ZR17
Pneu Ar: 180/55 ZR17
Dimensions
Longueur: 2 040 mm
Garde au sol: 130 mm
Empattement: 1 375 mm
Hauteur de selle: 850 mm
Réservoir essence: 17 litres
Poids à sec 189 kg (417 lb)
Coloris: bleu Yamaha, rouge vif, gris mat métallique

Share Button

Comments are closed.