BMW F800GS Aventure

admin juin 11, 2014 Commentaires fermés sur BMW F800GS Aventure

J’avais essayé la F800R, roadster agile et maniable, dont les qualités sportives m’avaient invariablement collé un sourire aux lèvres. Aussi la F800GT, qui me paraissait être la moto routière sportive la plus polyvalente sur le marché et la plus abordable. Tout en étant selon moi, le meilleur achat qualité/prix, avec sa suspension ajustable électroniquement, son ABS et ses valises latérales extensibles. La F800GS, petite sœur de la R1200GS, tout comme cette dernière m’imposait une certaine appréhension en version Aventure par leurs immenses volumes et garde au sol. Malgré mon 1m80, je m’y trouve sur le bout des orteils. Un handicap réel pour bien profiter de ses immenses vaisseaux de trails. Ce n’est pas le pilotage réel qui donne la difficulté, mais bien de relever la moto de sa béquille latérale en terrain instable. Le réservoir d’essence rempli, multiplié la difficulté par deux ou trois. Pas facile d’avoir le fond de culotte trop bas !

Car la firme bavaroise n’a pas fait les choses à moitié, les quatre versions de GS sont finalement très bien pourvues et ciblées vers un public tout aussi ciblé. La F800GS Aventure étant la version « mid-range » entre la R1200 GS et la F700GS dont les capacités aventure s’y trouvent améliorée par son réservoir de 24 litres une autonomie améliorée qui vous permet de prendre la clé des champs sans soucie. Moins puissante que la 1200, plus agile en raison de son poids, mais aussi plus puissante que la 650 ou la 700GS, la F800GS Aventure gagne sur toute la ligne.

Notre modèle 2014 de couleur rouge est sans nul doute, l’une des motos les plus attractives de la marque.  Est-ce la couleur rouge et noir, ses phares antibrouillards intégrés, son volume presque imposant ou les protections moteurs…je ne saurais le dire, mais la réaction positive des passants a été la même tout au long de l’essai.  Alimentée par un moteur bicylindre parallèle de 85 ch, la F800GS Aventure permet une circulation urbaine agréable par son confort et un comportement routier sans faille sur l’autoroute. La protection aérodynamique de son moteur permet au pilote de rester bien au sec, même lors de légères averses. La protection du petit saute-vent de son côté est idéale à des vitesses inférieures à 120 km/h. Au-dessus de cette vitesse, la turbulence frappe le casque et la poitrine sans ménagement. Et, même si son instrumentation indique les 240 km/h, ses pneumatiques me semblent peu sujets à de telles manœuvres.

Avec un couple frisant les 83 Nm, la F800GS tire dès les premiers tours et s’arrache littéralement dès 7 000 tr/min. Pas trop vibreuse, les kilomètres peuvent s’avaler sans problème, la selle de style super-motard et les repose-pieds arrêtent les vibrations résiduelles. Avec une consommation de 4,3 litres à une vitesse de 90 km/h, la F800GS peut parcourir des distances très appréciables. Les modes d’assistance électronique embarqué ABS, ASC et ESA veille selon vos humeurs, dont l’ABS et le système ASC qui gère la motricité en fonction de l’adhérence peuvent être enlevé par le simple commodo du guidon. La suspension arrière peut aussi être ajustable à la main grâce à la molette sous la selle.  Les larges guidons permettent un travail facile et la moto amorce les virages sans hésitations, sur terrain accidenté et position debout, le contrôle y est optimal. Plastiques et accessoires sont irréprochables et l’instrumentation bien conçut. Facile de lecture, l’indicateur de vitesse et le RPM analogique sont disposé à gauche d’un cadran analogique où l’on retrouve une horloge, la quantité d’essence restante et la température moteur, la température extérieure, le rapport engagé et les trips journaliers, aussi indicateur ABS’ CSA et ESA. Les boutons sur les commodos gauche et droit, facilement accessible permettent d’afficher et de changer les paramètres du bout du doigt. Poignées chauffantes et selle chauffante indépendante pilote et passager sont aussi disponibles.

Les disques deux de 300 mm à étriers flottants Brembo à deux pistons et l’unique disque de 265 mm à étriers flottants à un seul piston à l’arrière combiné ABS assurent un freinage fort sur toutes surfaces.  Sa transmission à 6 rapports à prise constante est intégrée au carter et sa transmission finale par chaîne à joint torique sans fin avec amortisseur près du moyeu reste d’une grande précision et d’une grande douceur. Finalement, son cadre tubulaire en acier avec moteur porteur et sa fourche inversée de 43 mm complètent sa maniabilité et sa robustesse.

En conclusion
La F800 GS Aventure est la moto idéale pour les gabarits de moyenne stature qui désire prendre la clé des champs. Maniable et agile en ville, elle saura affronter les terrains les plus difficiles, tout comme sa grande sœur 1200. Efficace et économique à l’usage, la F800 GS Aventure en donne plus que la GS standard, en équipement, mais surtout en autonomie. S’adaptant à l’esprit véritable du globe-trotter la F800 GS Aventure demeure un membre sans conteste de la famille des GS




Moteur 
Type :  À deux cylindres en ligne refroidi par eau, 4 temps, 4 soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête, lubrification du carter :  sec
Alésage x course : 82 mm x 75.6 mm
Cylindrée : 798 cc
Puissance nominale : 63 kW (85 ch) à 7500 tr/min
Réduction possible : 35 kW (48 ch) à 7000 tr/min
Couple max. : 83 Nm à 5750 tr/min
Réduction possible : 63 Nm à 4 000 tr/min
Taux de compression :  12.0 à 1
Gestion moteur :  Injection du carburant électronique, gestion numérique du moteur (BMS-K+)
Dépollution :  Catalyseur trifonctionnel/norme des émissions EU-3
Performances / Consommations 
Vitesse maximale (sur circuit) :  193 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h :  4,3 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h : 5,7 l
Type de carburant :  Super sans-plomb, indice d'octane minimal de 95 (RON); extra en option 91 (RON) disponible
Equipement électrique 
Alternateur : Triphasé, 400 W (puissance nominale)
Batterie`: 12 V, 14 A/h, sans entretien
Transmission 
Embrayage :  disques multiples à bain d'huile, action mécanique
Boîte de vitesses: 6 vitesses à prise constante, intégrée au carter
Transmission Chaîne à joint torique sans fin avec amortisseur près du moyeu des roues arrière
Partie cycle / Freins 
Cadre ; En acier tubulaire, moteur porteur
Guidage de la roue avant / Suspension Fourche à suspension inversée, Ø 43 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension Deux bras oscillants en aluminium, jambe de force
WAD (amortissement de la course), à ressort,
réglables hydrauliquement, amortissement des
rebonds réglables
Débattement avant / arrière 230 mm / 215 mm
Empattement : 1578 mm
Chasse :  117 mm
Angle de tête de fourche :  64°
Roues : À rayons
Jante : avant 2,15 x 21 po
Jante : arrière 4,25 x 17 po
Pneu :  avant 90/90 - 21 54V
Pneu :  arrière 150/70 - 17 69V
Freins avant : deux disques flottants, diamètre de 300 mm, étriers flottants à deux pistons, ABS
Freins arrière : Un disque, diamètre de 265 mm, étriers flottants à un seul piston, ABS
ABS BMW Motorrad ABS
Dimensions / Poids 
Longueur : 2,305 mm
Largeur (rétroviseurs compris) : 925 mm
Hauteur (hors rétroviseurs) :  1,450 mm
Hauteur de selle à vide : 890 mm (860 mm, siège bas)
Arcade entrejambe (à vide) : 1,960 mm (1,920 mm, siège bas)
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits): 229 kg
Poids à sec 
Poids total maximum autorisé : 454 kg
Charge utile (avec équipement de série) : 225 kg
Capacité utile du réservoir : 24l
Réserve ca. : 4,0 l

Comments are closed.