Ducati Multistrada 1200 S 2014

admin juin 25, 2014 Commentaires fermés sur Ducati Multistrada 1200 S 2014
Share Button

Pour les amateurs la Multistrada 1200 est la moto gagnante d’une des courses des plus impressionnante et difficile, la compétition Pikes Peak au Colorado, chez nos voisins américains. D’ailleurs une version Pikes Peak est vendue au catalogue de l’entreprise. Cette version beaucoup plus équipée que notre version en essai est aussi plus dispendieuse à l’achat naturellement.

Ducati-multistrada-02

De base ou en version Pikes Peak, la Ducati Multistrada 1200 est une moto impressionnante et terriblement performante. Bardée d’aides électroniques, la Multistrada est paramétrable niveau moteur et suspension. Ducati concrétise le concept par la possibilité de choisir parmi quatre styles de conduite. Quatre « Riding Modes » prédéfinis et programmés afin de modifier à tout instant le caractère du moteur et les paramètres de conduite. Ses derniers sont réalisés en combinant une série de solutions à la fine pointe des développements technologiques. Un système Ride by Wire (RbW) électronique gère les diverses cartographies pour régler la distribution de la puissance en interprétant les commandes du pilote, alors que le système de classe mondiale Ducati Traction Control (DTC) utilise huit niveaux d’intervention pour optimiser le patinage de la roue. Un ABS est aussi programmé pour offrir le réglage optimal du « Riding Mode » sélectionné. Sur les versions « S », les suspensions électroniques Sachs à l’avant et à l’arrière mettent au point les suspensions par une correction électronique des « Riding Modes », en s’ajoutant au système Ducati Skyhook Suspension (DSS), qui réagit à tout instant à des variations ultérieures des conditions pour maintenir l’assiette générale de la moto, en améliorant le confort de conduite. Ce dispositif d’une grande modularité propose trois positions de réglages prédéfinis.

Paramétrable par le bouton du clignotant, le réglage du DSS se fait moteur allumé ou éteint. Une simple pression du bouton en positon centrale fait afficher sur l’ordinateur de bord le menu dans la section supérieure droite de l’écran numérique. L’incidence sur l’assiette change en fonction de la sélection choisie, plus on précharge, plus l’arrière remonte tout en faisant basculer le poids vers l’avant. Solo, solo + bagages, duo, duo +bagages, différentes positons en fonction de l’aventure à venir dans le plus grand confort possible. De lecture facile l’écran affiche les réglages de suspension, de contrôle de traction, de mode de conduite et de déclenchement de l’ABS. L’affichage du mode de comportement routier et les réglages de la Ducati sont aussi affichés, quatre modes de conduite possible.

Ducati-multistrada-09

« Touring », « Sport », « Urbain » et « Enduro » sont les quatre choix possibles, à cette polyvalente bête italienne. Quatre visages différents pour quatre comportements de conduite, ceux-ci encore paramétrable par niveaux, trois niveaux moteurs (High, Middle et Low), aussi le seuil de déclenchement de l’ABS avec 3 niveaux et l’antipatinage lui à 8 niveaux, sans oublier le réglage de la suspension adapté. Les modes « Touring » et « Urbain » sont les mieux adaptés à la conduite quotidienne, laissant plus de souplesse au moteur et d’agrément de conduite à un rythme moins explosif. La puissance est toutefois encore disponible dès les 4 500 tr/min, mais bien plus progressive. On sent le moteur accessible sur les 2 et 3ème rapports, mais cependant moins joueur sur le 4e rapport laissant paraître une fébrilité mal gérée.

Deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS dérivés de la 1198 Superbike. Ducati introduit un Double Allumage (DS), lequel grâce à deux bougies par cylindre, assure ainsi une combustion complète et rapide, produisant une nébulisation complète du carburant. Avec une puissance de 150 CV, une augmentation du couple à 12,7 kgm (124,5 Nm) et une réduction des consommations de 10% (à 90 km/h), le moteur Testastretta 11° DS fixe un nouveau standard de référence pour les bicylindres Ducati. Conçue pour affronter de longs parcours, les frais d’entretien ont été depuis le début un objectif précis du projet de l’ingénierie. Ducati à apporté un soin minutieux à la technique et l’utilisation des meilleurs matériaux ayant comme résultats, le réglage du jeu aux soupapes tous les 24 000 km seulement. Ceci, grâce à une combustion plus efficace et à la limitation des températures de fonctionnement du nouveau moteur.

Les versions « S » actuelles de la Multistrada 1200 sont équipées d’une fourche de 48 mm et d’un monoamortisseur arrière Sachs, tous les deux intégrés dans le système Ducati Skyhook Suspension (DSS). Il permet le réglage du frein hydraulique en compression et détente et de la précontrainte du ressort à l’arrière, automatique et intégré dans les « Riding Modes » au moyen de l’ordinateur de bord, le système se caractérise par le contrôle semi-actif des suspensions, exercé en continu pour garantir l’équilibre parfait du véhicule. Les deux suspensions sont à course longue (170 mm à l’avant et à l’arrière) permettant de voyage en tout confort et d’affronter des parcours off road en toute sécurité. Le freinage avant est assuré par des étriers radiaux Brembo à 4 pistons de 32 mm de diamètre, des maîtres-cylindres radiaux avec leviers réglables et un double disque avant de 320 mm. Le freinage arrière est assuré par un disque simple de 245 mm de diamètre de 5 mm d’épaisseur avec un étrier Brembo à un seul piston de 34 mm.

La Multistrada 1200 est équipée de série du nouveau système ABS de toute dernière génération, Bosch 9ME, en mesure d’assurer un freinage sûr et efficace dans toutes les conditions d’adhérence sur la chaussée. Le système ABS peut être désactivé depuis le tableau de bord et réactivé automatiquement à la prochaine sous-tension. Équipé d’un système à clé intelligente, la Multistrada démarre sans clé, il suffit de s’approcher, clé en poche et la moto la détecte automatiquement. On peut appuyer sur le bouton « Key-On » et démarrer la moto normalement. Equipé de valises latérales de 73 litres qui s’intègrent élégamment dans le design de la Multistrada 1200 et en reprennent la coloration.

En conclusion
La Ducati Multistrada 1200 S est une moto que l’on peut qualifier de hors-norme.  De par ses dimensions et principalement par sa motorisation qui en fait une moto ultra performante et polyvalente. Grande routière, elle sait avaler les kilomètres qu’ils soient d’asphalte ou de graviers. Performante, elle peut rivaliser avec plusieurs sportives sur des parcours sinueux. Gagnante du Pikes Peak au Colorado à maintes reprises, la Ducati Multistrada 1200 reste dans une classe à part. Suffit de voir une séquence du Pikes Peak sur youtube ou un poste télé spécialisée, puis de s’assoir dessus pour vivre l’expérience de son bicylindre de 150 ch et de son couple de 118,7 Nm à 7 500 tr/min.  Complètement grisante, parfait pour les « junkies » d’adrénaline ! Consultez la vidéo du Pikes Peak plus bas.

Spécifications :
Type bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 106×67,9 mm
Cylindrée 1198,4 cm3
Puissance 73,6/110 Kw à 9250 tr/min
Couple 104/118,7 Nm à 4750/7500 tr/min
Mise en route démarreur électrique
Transmission 6 rapports, chaîne
Suspension avant Fourche inversée pilotée électroniquement
Suspension arrière mono amortisseur piloté électroniquement
Frein avant 2 disques, diamètre 320 mm
Frein arrière 1 disque, diamètre 245 mm
Pneu avant 120/70 x 17
Pneu arrière 190/55 x 17
Poids 192 kg
Hauteur de selle 850 mm
Longueur 2150 mm
Empattement 1530 mm
Essence 20 litres
Coloris noir, rouge, blanc

EQUIPEMENT
Pare-brise GT
Valises latérales de 73 litres
Top-case de 48 litres
Sacs souples et imperméables pour l’intérieur des valises et du top-case
Selle confort.
Feux additionnels à LED
Pare-côtés
Filet de jantes rouge

 

Share Button

Comments are closed.