Harley-Davidson Ultra Glide Limited CVO 2014

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Ultra Glide Limited CVO 2014
Share Button

 

Après 110 ans de fabrication et de mise en marché, Harley-Davidson avec le projet Rushmore est arrivé à un consensus auprès de ses ingénieurs et les suggestions de sa clientèle. Plus de couple à baisse vitesse, plus de puissance de déplacement avec une note d‘échappement plus parfaite pour plus de sensation sur la route. Après des milliers de tests et de kilomètres, les ingénieurs de Harley en sont venus à ce résultat en répondant à ses critères avec les changements suivants.

 

road-glide-01
Un nouveau moteur Twin Cam 103™ à refroidissement double à haut rendement. Son refroidissement double refroidit les culasses autour des orifices d’échappement pour fournir une performance maximale sans tenir compte des conditions de fonctionnement et des températures ambiantes. Son taux de compression plus élevé augmente l’efficacité de sa puissance. Avec l’intégration d’une nouvelle boîte à air pour un écoulement d’air amélioré et une nouvelle came pour optimiser le couple à basse vitesse, la puissance de dépassement est la plus élevée de l’histoire de Harley-Davidson. De plus, il expulse moins de chaleur sur le pilote et le passager par temps extrêmement chaud ou dans les bouchons de circulation.

Les extrémités d’ailettes de refroidissement usinées et les cache-culbuteurs chromés rehaussent l’allure des culasses et des cylindres à finition époxy noire. Depuis les ailettes de refroidissement classiques aux lignes épurées des carters et des couvercles, le moteur Twin Cam 103™ reste fidèle à ce qui importe vraiment : la satisfaction du pilote, selon Harley. Sa transmission Cruise Drive™ à six vitesses offre un changement de vitesse souple et silencieux et réduit la vitesse du moteur sur l’autoroute pour permettre d’obtenir un meilleur équilibre entre le moteur et la vitesse de route.

Il est rare de trouver une machine qui puisse répondre si bien à l’appel et produire un son qui émane de ses entrailles encore plus profond, lorsque la route s’ouvre devant nous. Sans compromettre le style Harley-Davidson si particulier, son évolution à travers le temps a permis tout en conservant le legs des moteurs Flathead, Knucklehead, Panhead, Shovelhead, Evolution™, Twin Cam 88® et Twin Cam 96™ qui l’ont précédé, d’atteindre la performance et la durabilité du V-Twin de 103 po3.

projet_rushmoreProjet RUSHMORE
Le projet Rushmore propose enfin une solution appréciable de la navigation et de l’écoute musicale à moto, plus de son, des écrans tactiles en couleurs plus grands. Des commutateurs placés là où vous les cherchez intuitivement et que vous pouvez atteindre sans retirer vos mains du guidon. L’utilisation de commande vocale pour votre musique, votre téléphone et votre GPS fait partie intégrante du système.

Équipé de haut-parleurs avant et arrière étanche de 13 cm, fixés solidement aux carénages arrière et avant, la route semble prendre une toute nouvelle sensation. Personnellement, je suis rarement friand de « BoomBox », mais, je dois avouer le plaisir ressenti lors de l’essai, avec à plein régime « I can’t get no satisfaction » des Stones à 120 km/h. Pas banal comme expérience!

Nouvel écran tactile en couleurs
Son écran tactile en couleurs de 16,25 cm affiche toutes les informations. Graphiques modernes, couleurs ajustables et gradation automatique et manuelle. Conçu pour s’intégrer à l’intérieur du carénage, il propulse la technologie vers un autre niveau de fonctionnalité. Choix de station radio satellite, route et navigation GPS, choix de lecture MP3 ou application iPhone, tout y est. Le nouveau Boom!™ Box 6.5GT a été conçu pour accepter votre touche personnelle. D’autres services par satellite, tels que la météo et la circulation, peuvent être ajoutés. Vous pouvez même télécharger des mises à jour de cartes routières et des fonctions supplémentaires. Prêt à fonctionner par voix ou par commandes manuelles.

Nouveau carénage
La toute nouvelle version du carénage aile de chauve-souris classique offre maintenant un écoulement d’air graduel et une réduction remarquable du tremblement de la tête. Grâce, en grande partie, à la buse de régulation de la pression à l’avant. Elle s’ouvre et se ferme au simple toucher d’un bouton. L’espace du passager et l’emplacement des jambes a été améliorés, le temps passé en selle est désormais plus confortable.

 

road-glide-04Cette année le siège passager est plus large et plus long d’un pouce. Les protecteurs de sacoches ont été déplacés pour offrir plus d’espace pour les jambes et assurer qu’ils ne touchent pas les mollets. Tout a été réuni pour offrir un confort inégalé.

Le projet Rushmore à également amené Harley à revoir son système de freinage et la sécurité passive. Un tout nouveau système de freinage antiblocage (ABS) Reflex™ à freins reliés, ainsi que de nouveaux phares et phares antibrouillard à ampoules halogènes et DEL. L’éclairage de valise Tour-Pak® est maintenant plus intense, ainsi que l’éclairage des clignotants et des feux de freinage. De plus, une nouvelle tête de fourches de 49 mm, plus rigides est équipé de nouveaux roulements à billes en acier lubrifiés empêche les contaminants de s’infiltrer pour améliorer leur durabilité.

Suspension pneumatique réglable
Point nettement à améliorer chez Harley, cette fameuse suspension pneumatique réglable. Fonctionnant avec une valve pneumatique qui se trouve entre la sacoche et le garde-boue arrière. Il m’apparaît difficilement acceptable pour une moto de 32 000 $ de faire l’ajustement manuellement. Le même système pneumatique chez BMW permet d’obtenir 9 positions différentes au simple touché d’un bouton, avec en prime une facture de 10 000 $ de moins. À quand un système semblable chez Harley ?

 

road-glide-05Freins Brembo®
Équipée de freins Brembo® haute performance à double disque à l’avant, son étrier avant et arrière à 4 pistons permet des freinages sûrs. Ses pneumatiques Dunlop® Multi-Tread™ de 180 mm à l’arrière utilisent des mélanges plus durs au centre et plus mous sur les côtés pour un pneu qui sait encore dominer les virages. Un régulateur de vitesse de série demeure facilement programmable par des commutateurs accessibles par le pouce gauche. Marchepieds pleine longueur et marchepieds passagers ajustables offrent à votre partenaire de route un confort personnalisable. Pour plus de confort, les poignées chauffantes proposent six réglages. Son guidon large de style classique offre un confort maximal.

Projet RUSHMORE – Commodité
Philosophie de la conception à une touche, des sacoches et des valises Tour-Pak®. Ses dernières s’ouvrent facilement avec une seule main. L’espace de rangement de ces nouvelles machines a été augmenté sans altérer l’allure dévoreuse de kilomètres de la moto. Tout comme les nouvelles sacoches, la nouvelle conception de la valise Tour-Pak® propose un nouveau look sans compromettre l’espace de rangement. Leur intérieur est plus spacieux que jamais et peuvent facilement accommoder deux casques intégraux.

road-glide-03En conclusion
La Harley-Davidson Ultra Glide Limited CVO est une moto de voyages de grandes et courtes durées. Malgré des dimensions importantes, elle demeure maniable et agile en ville comme sur la grande route. Bien équipé et parfaitement conçue pour la route seule ou à deux. Elle permet de manger le bitume sans restriction. Son équipement complet et la technologie de pointe emportée en fait une moto performante et sécuritaire. Son système de navigation et de loisir complet permet de longues balades sans soucis. Seule son prix à 32 000 $ peut possiblement ralentir vos élans.

Spécifications
Moteur Twin Cam 103™Twin-Cooled™ haut débit
Refroidissement air et eau
Cylindrée 1 690
Alésage x course 98.4 mm x 111.1
Alimentation Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Échappement 2-1-2 chromé à silencieux double conique
Puissance 143 Nm x 3 750 rpm
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapport
Transmission finale Transmission finale par courroie
Transmission Transmission primaire Chaîne, rapport 34/46
Partie cycle
Cadre Double berceau acier
Suspension avant 43 mm
Suspension arrière 2 amortisseurs latéraux pneumatiques, déb : 76 mm
Frein Av Étrier32 mm, 4 pistons avant, disque fixe
Frein Ar Étrier32 mm, 4 pistons arrière, disque fixe
Roue Av Impeller Contrast Chrome, Aluminium coulé
Roue Arr Impeller Contrast Chrome, Aluminium coulé
Pneu avant 130/80B17 65H
Pneu Ar 180/65B16 81H
Dimensions
Angle de châsse 26
Chasse 70
Garde au sol 135 mm
Longueur 2 600 mm
Empattement 1 625
Hauteur de selle avec chargement 695 mm , sans chargement 740 mm
Réservoir essence 22.7 l
Poids à sec 397 kg
État de marche 414 kg

Share Button

Comments are closed.