Honda CTX1300 2014

admin juillet 28, 2014 Commentaires fermés sur Honda CTX1300 2014

Dérivée de la ST1300, la CTX1300T se définie de bien des façons, selon l’angle à lequel on la regarde. Une GT, possible, mais pas vraiment, …un « bagger », elle a le style et les valises latérales, mais pas vraiment non plus, …une routière longue distance, hmmm,…pas encore à moins de rouler seul. Un cruiser,…pas sûr ! Personnellement elle, fait un peu mi-figue, mi-raisin, mais chose certaines ! Elle a des atouts indéniables !

Plus proche de la F6B que de la ST1300 dont elle est motorisé, sont style et sa conduite en fait un « bagger léger » aux aspirations de routière pour pilote solitaire. À moins de prendre quelques options, afin de se faciliter la vie et celle de son passager.

Première modification, installer un saute-vent plus haut et secundo un dossier pour passager, déjà le confort s’y trouvera grandement amélioré. Notre modèle en essai avait ses accessoires, qui j’en suis convaincu change littéralement la perception et son appréciation de routière.

Dès les premiers tours de roues, la CTX se comporte comme un cruiser. Sa selle base et son centre de gravité bas en fait une moto stable et maniable, malgré un poids conséquent de 332 kg. Les déplacements à basse vitesse sont facile, mais demande une certaine attention, son braquage relativement long et ses guidons larges et reculés demande dextérité et souplesse sur l’embrayage.

Équipé du V4 à 90° à 8 soupapes de 1 261 cm3 monté longitudinalement de la ST1300,
son système d’injection de carburant et son refroidissement liquide a bénéficié de révisions majeures, afin d’obtenir davantage de couple à bas et moyens régimes. Un calage modifié des arbres à cames et de nouveaux corps de papillons pour le PGM-FI sont responsables du changement de la nature et de la puissance du moteur. Sa sonorité et son caractère ont été optimisés au profit des sensations de conduite par l’adoption de tuyaux d'échappement de longueurs inégales (différence de 150 mm) dans le système 4 dans 2 dans 2.

Sa boîte de vitesse à 5 rapports démultipliée permet un régime moteur plus bas et une conduite plus sereine. La puissance est transmise à la roue arrière via un arbre à cardan, naturellement sans entretien. L’ajout du système de contrôle de traction TCS de Honda est combiné au système ABS déjà existant sur la ST1300. En complément, le système « ride by wire », fait son apparition et complète l’électronique embarqué.

Un nouveau cadre à double berceau tubulaire en acier contribue au confort et à la maniabilité de la CTX1300. Son bras oscillant de 690 mm en aluminium est contrôlé par deux amortisseurs réglables en précharge du ressort pour un confort accru. Sa fourche inversée de 43 mm procure aussi une souplesse et un contrôle parfait.

Équipée de roues en aluminium coulé de 18 x 3,5 pouces à l'avant et 17 x 6,25 pouces à l'arrière dotées de larges pneus sports de 130/70R18 et 200/50R17, la route apparait d’une douceur surprenante. Un comportement routier digne d’une certaine BMW à pistons à plats. Et, son système de freinage combiné ABS avant et arrière couplés procure assurance et efficacité en tout temps.

Etonnamment agréable à conduire, la CTX1300 se permet de prendre l’angle plus que certains « cruiser » et certains « bagger ». Presque aussi sportive qu’une « GT », la CTX1300 peut faire plaisir et surprendre son pilote et motocyclistes rencontrés sur routes sinueuses. Même si elle demande plus d’efforts au « flip-flop » qu’une « GT », elle en est bien capable.

Équipée de deux sacoches de 35 litres, dont l’ouverture demande une dose de pratique. Elle n’est pas vraiment adapté aux long trajets faute de place, un « top-case » en option est disponible au catalogue. Ce dernier d’une capacité de 45 litres de couleur assortie demande une base de porte bagage, également requise pour le dossier passager. Accessoires indispensable pour aspirer prendre la route seul ou à deux pour de courts et longs trajets.

Son instrumentation est complète avec un indicateur de vitesse et un tachymètre analogiques situés de part et d’autres d’un cadran numérique. On y retrouve l’odomètre, un compteur journalier, la consommation moyenne de carburant, la température du moteur et l’heure. Facile de lecture, les commandes sont accessibles par le commodo du guidon droit. De chaque côté du carénage se trouve deux vide-poches, situés au-dessus des commandes du système audio Bluetooth. Compatible avec IPod, lecteur MP3 et téléphone intelligent, la CTX ne possède aucun système radio. Seule une prise USB accessible par le vide-poche de droite vous permet d’écouter par les deux haut-parleurs ou par des écouteurs votre musique préférée et de communiquer de pilote à passager ou d’une moto à une autre. La commande des poignées chauffantes à 5 niveaux est accessible par le bouton sur le guidon gauche.

Son carénage style F6B réduit est amplement suffisant avec le saute-vent haut en option, tel qu’étais équipé notre modèle en essai. En condition urbaine ou à haute vitesse, notre moto et son saute-vent optionnelle permettait un confort très acceptable, sans turbulence, n’y à la tête, n’y à la poitrine. Seules les jambes sous la protection du moteur recevaient un vent latéral. Son saute-vent standard me paraît minimaliste, voir insuffisant pour de longues randonnées. Il peut cependant très bien faire l’affaire sur les boulevards durant les chaudes journées d’été. Son phare, ainsi que ses clignotants incorporés aux miroirs et ses feux arrière sont tous à diodes (DEL) d’une grande efficacité.

Comme toutes motorisations Honda, le V4 fait preuve de souplesse et d’une grande fiabilité. Émettant que peu de vibration, on oublie presque quel rapport est engagé. Peu importe, car son moteur permet de rouler en 5e à près de 1 700 tr/min. Très linéaire et très coupleux, il permet des reprises efficaces dès 2 500 tr/min. Sa puissance de 84 ch est délivrée à 6 000 tr/min et son couple de 78 lb à 4 500 tr/min, sa zone rouge elle s’affiche à près de 7 000 tr/min, offrant amplement de puissance et de marge de jeux. Seul « hic » au tableau, j’aurais bien aimé un régulateur de vitesse sur cette aspirante aux longs parcours. L’équation semble mal complété et la moto encore entre deux « chaises ».

Même si les guidons tombent bien en mains, leur position très reculés demande une période d’adaptation. Position plus « cruiser », soit pieds devant et selle basse permettront une plus grande accessibilité aux pilotes de petites tailles. Toutefois, malgré une selle confortable, cette position demande souvent plus de pauses et fatigue le bas du dos plus rapidement.

En clonclusion
La CTX1300 est difficilement classifiable dans la gamme des « Touring » ou des « cruisers », définitivement pas une « GT » par sa position de conduite. Même si Honda la classe « Touring », il lui manque de série quelques points essentiels à votre bonheur, qui ne peuvent être résolu que par l’achat d’option, telle que le saute-vent haut, le dossier pour le passager et le « top case » essentiel à tous longs randonneurs qui se respectent. Par manque d’espace de chargement, et possiblement de confort passager, la CTX reste une moto agréable, bien motorisé, maniable et accessible par sa hauteur de selle pour les motocyclistes de tous les jours. En ville et surtout sur les routes de campagnes, elle saura mettre un sourire à son propriétaire. Pour de longues randonnées, plusieurs concurrentes sur le marché semblent mieux adaptées pour le « touring intensif ».

Spécifications
Moteur : V-4 à 90 degrés, refroidissement liquide
Cylindrée : 1 261 cm3
Alésage et course : 78 mm x 66 mm
Rapport volumétrique : 10:1
Distribution : DACT, entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique de carburant PGM-FI
Transmission : 5 rapports
Entraînement final : Par arbre
Suspension avant : Fourche inversée de 43 mm
Suspension arrière : Bras oscillant en aluminium, deux amortisseur réglables en précontrainte du ressort
Pneus Avant : 130/70R - 18 radial
Arrière : 200/50R - 17 radial
Freins Avant : deux disques de 310 mm avec étriers à 3 pistons
Arrière : disque de 316 mm avec étrier triple piston.
Double système de freinage combiné avec ABS
Hauteur de selle : 730 mm (28.7 po)
Empattement : 1 640 mm (64,6 po)
Poids à vide : 331,8 kg (731 lb) en ordre de marche avec tous pleins faits incluant le carburant
Capacité du réservoir : 19,5 litres
Coloris : Rouge Candy Prominence, Gris Bleu métallique
Garantie : Garantie de 1 ans librement transférable, sans limite de kilométrage.

Comments are closed.