Honda F6B 2014

admin septembre 15, 2014 Commentaires fermés sur Honda F6B 2014
Share Button

Nouvelle approche de la GoldWing, Honda propose avec la F6B une version qui s’allège avec une ligne qui se stylise et prend le look « bagger ». Un marché ou les Américains dominent. La firme nippone en redessinant sa moto phare aspire à prendre sa part du gâteau, espérant séduire une clientèle plus jeune. Fini le « top Case », GPS, béquille centrale, et marche arrière. Régulateur de vitesse et suspension réglable ont aussi été retirés à mon grand regret, seuls le système audio, les valises latérales et la motorisation des 6 cylindres de 1800 cc à plat demeurent.

Reprenant le moteur de la GL1800AL, le gros 6 cylindres de 1 832cc opposé avec sa boîte à 5 rapports est dotée d’une transmission finale par cardan. Simplement magique d’utilisation et remarquablement douce et souple, la motorisation et la transmission procure à son pilote une puissance et une facilité d’utilisation surprenante pour un aussi gros vaisseau. La moto s’ébroue en douceur au démarrage et décolle sur un filet de gaz. La transmission et l’embrayage impressionnent de facilité d’utilisation. L’impression de flotter est palpable dès les premiers tours de roue et la surprise d’avancer en douceur aux moindres relâchements de l’embrayage simplement magique.

Même si la première impression une fois en selle, d’une moto lourde et difficilement manœuvrable demeure, elle s’estompe aussi tôt le vaisseau en branle. Quelques pas, laissant glisser la manette d’embrayage sur le premier rapport, suffisent pour se mettre en confiance, malgré une selle un peu large. Le guidon bien en main, il est facile de diriger la bête et finalement comprendre que la répartition des poids est tout à fait remarquable. La fourche est légère et malgré ses dimensions imposantes, la moto réagit du bout des doigts. Même si son angle de braquage reste important, la F6B peut s’adapter facilement avec un peu de pratique aux conditions urbaines.

Routière jusqu’au fond des bielles, la F6B excelle sur l’autoroute ou les routes secondaires. Son comportement routier irréprochable permet de prendre de l’angle, jusqu’au point où les avertisseurs se feront entendre. Comme la Goldwing sont comportement routier s’approche plus d’un train à grande vitesse qu’à un train de marchandises. Confort et stabilité demeurent ses grandes qualités, une fois en marche, rien ne l’arrêtera outre les 25 litres de son réservoir ou encore l’endurance de votre postérieur. J’aurais cependant apprécié un régulateur de vitesse durant l’essai, parfaitement équilibré comme je le mentionnais à baisse vitesse, elle reste inébranlable à vitesse de croisière et se dirige avec les genoux (sans mains), tellement la conduite est sûre et équilibrée !

Son immense protection aérodynamique permet de rouler vêtue d’un manteau léger, et son saute-vent bas de se rafraîchir par temps chaud. Mon 1M80 s’avéra difficile à intégrer à cette F6B en cette première journée automnale. Notre modèle en essai avait un saute-vent plus haut qui provoquait de désagréables turbulences justes à l’arrière du casque et du haut du dos. Résultat, une sensation de chaleur à l’avant et de froid à la nuque et au dos. S’avancer ou se reculer sur la selle ne réglait en aucune façon cette situation. J’aurais eu besoin d’un foulard autour du cou et ma veste de cuir semi-ouverte, difficile pour moi de prévoir l’accoutrement idéal.

Sa puissance rectiligne et son couple très présent permettent des reprises franches en toutes circonstances, peu importe le rapport engagé ou la vitesse indiquée. Côté freinage, la F6B fait merveille, son système combiné C-ABS ralentit et arrête la bête de façon convaincante sans mauvaise surprise. Sa hauteur de selle de 725 mm permet même aux plus petits gabarits un contrôle acceptable, même lors de manœuvre à baisse vitesse ou encore au moment de reculer la bête. Équipée de deux valises latérales pouvant recevoir un casque intégral, la F6B prend une longueur d’avance face aux deux Américaines bien connues.

Le système audio est celui de sa grande sœur la GL, commandes et réglages sont accessibles par la console et le commodo de gauche, un écran liquide sous les instruments principaux permet la lecture des informations sélectionnées. Plusieurs accessoires sont au catalogue Honda dont un dossier passager pour plus de confort.

En conclusion
La F6B conserve les grandes qualités de la GL1800, tout en affichant un poids inférieur de 32 kg. Malgré l’élimination de quelques options, dont le régulateur de vitesse. La béquille centrale est toutefois en option, la F6B demeure une routière absolue. Maintenant dans une catégorie où la concurrence est féroce, la clientèle visée sera-t-elle au rendez-vous? Question de style, de motorisation ou encore de poids, la F6B gagne sur plusieurs points et affiche un bon score malgré tout. Presque gagnante sur toute la ligne, seul le choix d’une appartenance à une légende américaine ou un sentiment de fidélité à Honda pourrait faire pencher la balance lors de la signature. Mécaniquement parlant, mon choix serait facile à faire !

Cet essai a été rendu possible avec la collaboration du Centre Honda Frank & Michel à Boischatel

Moteur : 6-cylindres à plat horizontalement opposés, refroidissement liquide
Cylindrée : 1 832 cm3
Alésage et course : 74 mm x 71 mm
Rapport volumétrique : 9,8:1
Distribution : SACT, 2 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection de carburant PGM-FI
Transmission : 5 rapports, incluant une 5e surmultipliée
Entraînement final : Par arbre
Suspension avant : Fourche à cartouche de 45 mm avec système antiplongée; débattement de 122 mm (4,8 po)
Suspension arrière : Monobras oscillant Pro-Arm avec monoamortisseur Pro-Link; débattement de 104 mm (4,1 po)
Pneus : Avant, 130/70R – 18 radial
Pneus : arrière, 180/60R – 16 radial
Freins avant :Deux disques de 296 mm avec étriers à 3 pistons
Freins arrière : Disque de 316 mm avec étrier à 3 pistons. Double système de freinage combiné avec ABS
Hauteur de selle : 725 mm 28,5 po
Empattement : 1 690 mm (66,5 po)
Poids à vide : 386 kg (851 lb) en ordre de marche avec tous pleins faits incluant le carburant : Capacité du réservoir : 25 litres
Coloris : Argent mat, Bleu Atmosphère
Garantie : Garantie de 3 ans transférable, sans limite de kilométrage. Couverture prolongée disponible avec Honda Plus.

Share Button

Comments are closed.