Kawasaki ZX-6R 636 2014

admin novembre 3, 2014 Commentaires fermés sur Kawasaki ZX-6R 636 2014
Kawasaki ZX-6R 636 2014
Share Button

zx636r-04Depuis près de 30 ans, le nom Ninja représente « la crème des sportives » et l’ultime machine de performance à battre en version 600, jadis 750 et 1000cc. Ses concurrentes, féroces compétitrices ont suivie la vague imposée par Kawasaki dans une bataille qui perdure depuis. Modifié en 2013 avec l’arrivée d’aide électronique et d’une fourche de dernière technologie, seul un nouveau design adapté pour son 30e anniversaire colore la gamme des Ninjas, 600 incluse.

En 2014, la « petite » ninja se présente avec des angles plus anguleux, presque sans courbes et son regard pointu encadre la prise d’air du Ram-Air. Avec des flancs que s’allègent et s’affinent semblant presque moulue d’une pièce avec le cadre. Et un réservoir qui lui aussi s’affine, entouré d’une moulure couvrant une partie du châssis périmétrique en aluminium. Le look est parfait et la finition sans reproche. Son feux à leds arrières au look des roadsters Z et son système d’échappement de style triangulaire pour permettre une plus grande garde au sol est tout simplement superbe. Son quatre cylindres à deux ACT à 16 soupapes de 636 cm3 est alimenté par un système à injection à doubles papillons, lui permet de délivrer son couple à bas et mi-régime. Développant ainsi une puissance de 106 ch à 13 500 tr/min avec 6,1 Nm de couple à 10 800 rpm. Aux bas mots c’est 137 ch et surtout 7,1 da.Nm à 11 500 tr/mn accessible à la poignée. Équipé d’un embrayage « Assist & Slipper » utilisant deux types de cames, la première soulage le ressort d’embrayage, tout en adoucissant la commande et la seconde came dite de glissement entre en action lors de rétrogradage trop puisant, celle-ci désolidarise les plateaux de la coche d’embrayage, évitant le blocage de la roue arrière et le rebondissement de cette dernière.

zx636r-01Son monobras noir mat du plus bel effet comme l’ensemble du châssis est combiné à une suspension Showa réglable. Sa fourche inversée de 41 mm aussi Showa permet des trajectoires précises et une prise d’angle sans effort. Des disques pétales de 310 mm avec étriers monoblocs à 4 pistons à montage radial équipent la roue avant, tandis qu’un disque de 220 mm à un piston équipe la roue arrière. En option L’ABS est disponible. Avec ses 830 mm de hauteur et son arcade de jambe réduite, la petite ninja semble plus basse qu’elle ne l’est en réalité. Sa selle mince et ses guidons bracelets, bascule le corps vers l’avant, les jambes et chevilles fléchis en appuis sur les repose-pieds complètent une position de conduite définitivement sportive. Le nez au-dessus de son instrumentation, ce dernier affiche un compte-tour analogique et un écran LCD multifonctions. Tachymètre, témoin de rapport engagé,
ainsi que les modes de contrôle de traction (KTRC) et de puissance, commandé par le commodo de gauche. Réglable sur trois niveaux et déactivable, l’antipatinage s’affiche avec les deux modes de cartographies moteurs « Full » et « Low ». Celle-ci limitant la puissance à près de 75% du mode « Full ». De plus, une horloge, l’odomètre et deux partiels, consommation instantanée et moyenne et un indicateur de conduite économique complète l’affichage. Même si la 636 sait se montrer docile en ville ont sent et ont entend rapidement la vivacité de son moteur et toute la puissance qui peut s’en dégager. Définitivement pas la moto de première main, la 636 témoigne de son bagage génétique et historique. Haute performance, maniabilité et tenue de route chirurgicale sont ses créneaux de prédilection, faire les boulevards à faible régime n’est pas sa tasse de thé, malgré une grande flexibilité de son moteur.

zx636r-02C’est sur l’entrée des voies rapides que la 636 sait se faire entendre, et cela dès les 7 000 tr/min. D’une puissance très linéaire, elle expulse ses vocalises et catapulte son pilote vers la zone rouge du compteur. La 636 tire avec force sans restriction et prend sa place dans la circulation d’une facilité déconcertante, chantant ses louanges à pleine « pipe », même les automobilistes vous entendront arriver. Même sil elle est radicale, elle demeure cependant assez civilisée en comparaison à la ZX6RR, qui elle est une pistarde jusqu’au bout des valves. Son angle de chasse de 23,5° et son empattement de 1 395 mm lui donne une agilité peu commune et des réactions vives et quasi instinctives. Prendre l’angle est un jeu d’enfant et faire balancer d’un côté à l’autre un charme de facilité. Son comportement parfaitement sain et prévisible dévore l’asphalte avec en plus un antipatinage qui optimise ses capacités. Inutile de vouloir rouler à deux, « c’est un peu comme faire un bonhomme de neige en juillet, ça peu se faire, mais ça ne dure jamais longtemps »… Si vous aimez moindrement votre copine, ne lui imposé pas cette épreuve, à moins que vous ne soyez particulièrement conscient qu’elle essaie de s’accrocher à vous durant la balade.

zx636r-03En conclusion
Machine sans concession, la nouvelle ZX6R 636 reste à mi-chemin entre la « pistarde » et la « routière plus que sportive ». Définitivement réservée aux pilotes plus qu’expérimentés, elle demande une part de respect et d’adaptation. Avec un couple supérieur à ses concurrentes et son électronique simple à gérer, elle offre une prise en main simple, tout en offrant des performances dignes de mention, voire impressionnantes. Fidèle à sa réputation et à ses gènes, la 636 reste une fière représentante de la marque et du nom légendaire « Ninja ».
MOTEUR
Type : 4-cylindre en ligne, 4-temps,
Cylindrée : 636 cm3
Alésage et course : 67,0 x 45,1 mm
Taux de compression : 12,9:1
Système d’alimentation : Injection, ø 38 mm x 4 (Keihin) avec papillons secondaires ovales
Système de soupapes : SACT, 16 soupapes
Lubrification : Sous pression, carter humide
Allumage : Numérique
Refroidissement : iquide
PERFORMANCE
Puissance maximale : 96.4 kW {131 PS} @ 13,500 rpm
Couple maximal : 101 kW {137 PS} @ 13,500 rpm
FREINS
Avant: Deux disques crénelés de 310 mm (x t5 mm) semi-flottants
Avant: Étrier double montage radial, monobloc, 4 pistons opposés, Nissin
Arrière: Disque unique à pétales de 220 mm
Arrière: Étrier flottant, un piston en aluminium, Nissin
SUSPENSION
Suspension, avant : Fourche inversée, ø 41 mm, avec ressorts anti-butée
Suspension, arrière : Monoamortisseur Uni-Trak à tringlerie inférieure, préchargé en gaz, avec ressort anti-butée
DIMENSIONS
Longueur : 2085 mm
Largeur : 705 mm
Hauteur : 1 115 mm
Empattement: 1 395 mm
Hauteur de la selle : 830 mm
Poids en état de marche : 192 kg (ZX636E)
Capacité du réservoir de carburant : 17 litres
Garde au sol : 130 mm
CADRE
Type : Périmétrique, aluminium estampillé
Pneu avant : 20/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière : 180/55ZR17M/C (73W)
Angle de chasse : 23.5°
Chasse : 101 mm
Angle de direction : 27° / 27°

Share Button

Comments are closed.