Kawasaki ZX14R 2014

admin juillet 14, 2014 Commentaires fermés sur Kawasaki ZX14R 2014

Kawasaki fière de ses 30 années de succès avec la Ninja, célèbre cet anniversaire avec une édition spéciale de la ZX-1400R aux couleurs du fabuleux Ninja 900. Même si elle n’a pas beaucoup changé depuis notre essai de l’an dernier. Il n’en demeure pas moins qu’elle reste un plaisir à rouler à chaque occasion. Son gros cude de 1 441 cm3 refroidi par liquide à 16 soupapes développe près de 200 ch.

ZX14R-30e
 
Son alimentation par injection numérique à 4 corps de papillons Mikuni de 44 mm, assistée du système électronique KTRC de Kawasaki en résulte d’une puissance et d’une souplesse déconcertante. Si l'évolution du moteur se traduit déjà par un couple nettement supérieur, la démultiplication plus courte obtenue par l'agrandissement de la couronne (de 41 à 42 dents) avive encore l'accélération. Un traitement thermique et de surface de tous les pignons leur permet d'encaisser les charges supplémentaires.

Des goussets renforcent désormais le bras oscillant afin de mieux accepter le surcroît de puissance. Le bras oscillant a par conséquent été allongé de 10 mm pour s'accorder à la nouvelle démultiplication finale (ce qui augmente aussi l'empattement de 10 mm).

Son cadre monocoque en composite utilise le moteur comme membre porteur afin que la rigidité du châssis ne soit pas seulement due au cadre, mais à une combinaison-cadre-moteur. En joignant le moteur aux suspensions avant et arrière, le cadre enveloppe le moteur par le dessus. Constituée de matériaux légers, la section principale du cadre sert également de filtre à air et de support à la batterie. Celui-ci plus compact permet un châssis étroit et contribue à la maniabilité de la moto. Design datant des années 80, le cadre monocoque en aluminium avait été développé pour les motos de Grand Prix inscrites au Championnat du monde. Il est apparu pour la première fois sur une la Ninja ZX-12R 2000, le cadre est maintenant utilisé pour toutes les motos de grosses cylindrées chez Kawasaki.

Aides électroniques
Système KTRC intégré sur la ZX14R, il combine en un seul système la technologie et assure une meilleure stabilité en conditions glissantes en prévenant le patinage. De plus, celle du S-KTRC, aide à préserver une motricité optimale en pilotage sport en anticipant le taux de patinage de la roue arrière à l’accélération. Un interrupteur placé au guidon permet de choisir l’un des trois modes disponibles. Les modes 1 et 2 maintiennent une motricité optimale en virage. Conçus pour le pilotage sportif, ils permettent des accélérations vives en sortie de virage tout en maximisant la motricité de la roue arrière. Les modes 1 et 2 diffèrent par leurs intensités de leurs interventions. Le mode 1 est calibré pour les routes sèches avec une bonne adhérence, idéal pour assurer une motricité optimale. Le mode 3 fonctionne comme le KTRC à 1 mode, réduisant la puissance dès que la roue arrière commence à patiner pour lui permettre de retrouver sa motricité. C’est le mode idéal en conditions glissantes ou sous la pluie. Parce qu’il autorise les pilotes à modifier les caractéristiques de gestion de la motricité, le S-KTRC à 3 modes est le système de gestion du moteur le plus perfectionné de Kawasaki.

Esthétiquement, la ZX14R offre plusieurs options dont une selle gel confort, une béquille centrale,  une bulle haute sans oublier le support et son « top Case » d’une capacité de 47 litres de couleurs assorties. Pour compléter son look routier, un support à GPS peut aussi être installé en position centrale au guidon. Pour prendre un air plus sportif, un système d'échappement double Akrapovic est aussi disponible et un couvercle de selle passager.

Son instrumentation numérique affiche l’information traditionnelle et possède aussi un ordinateur de bord. Il affiche la consommation moyenne et instantanée, la température du moteur et celle ambiante, son rapport engagé, sans oublier le type de cartographie adopté et le niveau du système d’aide au pilotage électronique. Très lisibles et facilement modifiables par le pouce au commodo, les changements de configuration sont rapides et efficaces.

Facile de prise en main, elle n’est toutefois pas à prendre à la légère. Inutile de dire qu’elle ne s’adresse pas au novice ou en achat de première possession. Sportive et routière à la fois, elle s’impose par sa puissance et ses capacités routières pour ceux qui voyagent à un rythme différent.

En conclusion
La ZX14R est une digne représentante de la marque et détenteur du record de vitesse. Elle reste la moto la plus rapide et l’une des plus polyvalentes pour ses capacités de conduite et de maniabilité, malgré ses dimensions et sa corpulence. Une véritable surprise pour tous les pilotes n’ayant jamais eu l’occasion d’en faire l’essai auparavant. Un « must » si vous avez la chance de mettre la main dessus.

MOTEUR
Type : 4 temps, 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1,441cm3
Alésage et course : 84,0 x 65,0 mm
Refroidissement : Refroidi par liquide
Taux de compression : 12,3:1
Système de soupapes : DACT, 16 soupapes (4 soupapes par cylindre)
Système d'alimentation d'essence : Injection numérique 4 corps de papillons Mikuni de 44 mm
Allumage : Numérique
Lubrification : Lubrification forcée, carter humide avec refroidissement

FREINS
Avant: Deux disques semi-flottants à pétales de 310 mm, étrier montage radial étriers à 4 pistons opposés
Arrière: Disque unique à pétales de 250 mm, étrier à 2 pistons opposés
 
DIMENSIONS
Longueur hors tout : 2 170 mm (85,4 po)
Largeur hors tout : 770 mm (30,3 po)
Hauteur hors tout : 1 170 mm (46,1 po)
Empattement : 1 480 mm (58,3 po)
Garde au sol : 125 mm (4,9 po)
Hauteur de la selle : 800 mm (31,5 po)
Poids en état de marche : 265 kg (584,2 lb)
Capacité du réservoir de carburant : 22 L (4,8 gal)
 
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Boîte de vitesse : 6 vitesses, repère positif du point mort
Entraînement final : Chaîne scellée
Embrayage : Baigné, disques multiples avec actionnement hydraulique
 
CADRE
Type : Monocoque en aluminium
Débattement des roues: avant : 117 mm (4,6 po)
Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W)
Débattement des roues: arrière : 124 mm (4,9 po)
Pneu arrière : 190/50ZR17M/C (73W)
Angle de chasse : 23º
Chasse : 93 mm (3,7 po)
Angle de direction (gauche/droite) : 31º / 31º

SUSPENSION
Suspension avant : Fourche inversée à cartouche de 43 mm à compression réglable et réglage progressif de l'amortissement de la compression et de la détente
Suspension arrière : Tringlerie inférieure UNI-TRAK, amortisseur à gaz avec contrainte réblable, réglage progressif de la compression et de l'amortissement de la détente

Comments are closed.