Yamaha FJR1300AE

admin mai 7, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha FJR1300AE
Share Button

Revue en 2012 avec l’ajout de composantes électronique dont le ride by wire, un contrôle de traction et un régulateur de vitesse, une ligne redessinée, des feux à LED et un bulle plus fonctionnelle, la FJR nous revient avec une troisième version après la A et la AS. Avec la version AE, Yamaha nous présente une version aussi élaborée, qui comble l’écart entre les deux versions précédentes. Fourche inversée, suspension intelligente, selle ajustable de 805 à 825 mm, la FJR reste accessible et s’approche de sa grande rivale la R1200RT chez BMW. Cette dernière mieux dessinée et effilée au niveau de la selle lui donne un certain avantage par rapport à la FJR plus costaude.

fjr1300-04

Toutefois la suspension réglable de la FJR lui redonne un petit plus par rapport à sa première version. Ajustable en détente et compression, il est aussi possible d’ajuster la précontrainte via le menu électronique en différentes positions, telles que pilote seul, pilote et bagages, pilote plus passager et bagages. Ses fonctions accessibles au bout du doigt sur le commodo de gauche. Les amateurs de FJR seront satisfaits de pouvoir disposer de réglages plus accessibles que sur la FJR 1300A et anciennes versions qui représentaient la gâchette sur le flanc gauche.

Sa motorisation reste la même que la version A, soit son quatre cylindres en ligne de 1 298 cm3 et ses 106 ch à 7 500 rpm. Même si la motorisation a bien évolué depuis la première FJR, la moto conserve une fougue bien appréciée. Avec son système électronique YCC-T, la FJR adopte une cartographie d’injection multiple, D-mode afin de choisir le côté nature ou givré de sa motorisation en fonction du contrôle de traction TCS. Toujours avec sa boîte de vitesses avec embrayage à commande hydraulique, elle conserve sa transmission à 5 rapports.

Partie cycle
Si elle partage sa motorisation avec la version A, elle profite en revanche de la partie cycle de la version AS. Fourche inversée Kayaba de 48 mm avec réglage de détente sur le fourreau de droite et compression sur le fourreau de gauche.  Tous deux accessibles par les ajustements électroniques facilitant ainsi les balades et le confort en général du pilote et de son passager. Son amortisseur arrière Kayaba possède un triple réglage, détente et compression hydraulique avec précontrainte de ressort. Dont les ajustements sont accessibles par la commande électronique du commodo. Le menu offre trois modes de réglages hydrauliques, « soft », « standard » et « hard », chacun de modes peut-être ajustés selon une échelle de -3 à +3, en plus des quatre modes de charge « solo », « solo et bagages », « duo » et « duo et bagages ». Fonction ajustable à l’arrêt, moteur fonctionnant au ralenti.

fjr1300-03

En conclusion
Avec la FJR AE, Yamaha propose une alternative aux amateurs de technologie et de confort longue distance. Grâce aux ajustements électroniques de la suspension, il est possible de profiter au maximum des performances de cette monture et d’améliorer son confort et sa sécurité. Confortable, sportive et pas trop volumineuse, la FJR1300AE reste une option intéressante dans la gamme des GT. Même si elle ne rechigne pas à prendre l’angle et une conduite sportive à l’occasion, elle peut tout aussi bien enfiler les kilomètres en solo ou à deux durant des heures. Flexible et coupleuse, sa motorisation éprouvée demeure un signe de fiabilité et de plaisir garanti. Son prix tout aussi intermédiaire que sa position dans la famille FJR en fait une valeur sûre dans la catégorie de sportive-routière.

Spécification
MOTEUR :  quadricylindre en ligne, 16 soupapes, DACT, refroidi par liquide
CYLINDRÉE : 1 298 cm³
ALÉSAGE ET COURSE : 79 x 66,2 mm
RAPPORT VOLUMÉTRIQUE : 10,8:1
COUPLE MAXIMAL : 14,1 kg-m (102 lb-pi) à 7 000 tr/min
GESTION DU MOTEUR : YCC-T, D-Mode, commande de traction, régulateur de vitesse
ALIMENTATION : injection d’essence à corps d’admission de 42 mm Mikuni
CONSOMMATION D’ESSENCE ESTIMÉE : 6,25 L/100 km
ALLUMAGE / DÉMARRAGE : TCI / électrique
BOÎTE DE VITESSES : 5 rapports
ENTRAÎNEMENT FINAL : par arbre
PARTIE CYCLE
SUSPENSION AVANT : fourche KYB inversée de 43 mm, réglage électronique
SUSPENSION ARRIÈRE : Monocross à tringle, réglage électronique
FREINS AVANT : deux disques de 320 mm; étriers à 4 pistons et ABS
FREINS ARRIÈRE : disque de 282 mm; étrier à 1 piston et ABS
PNEU AVANT : 120/70ZR17
PNEU ARRIÈRE : 180/55ZR17
DONNEES DIVERSES
LONGUEUR : 2 230 mm
LARGEUR : 750 mm
HAUTEUR : 1 325 mm à 1,455 mm
EMPATTEMENT : 1 545 mm
ANGLE DE CHASSE / CHASSE : 26° / 109 mm
GARDE AU SOL : 125 mm
HAUTEUR DE SELLE : 805 mm ou 825 mm
CONTENANCE D’ESSENCE : 25 litres
MASSE TOUS PLEINS FAITS : 292 kg (644 lb)

Share Button

Comments are closed.