Yamaha FZ-09 2014

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Yamaha FZ-09 2014
Share Button

 

Avec la FZ-09, Yamaha revient sur le marché avec sa première trois cylindres depuis plusieurs années. Le constructeur avait déjà commercialisé ce type de cylindré dans les années 80 avec les XS750 et 850. De plus cette technologie est bien connue chez Yamaha avec la gamme des moteurs de motoneige et hors-bord toujours sur le marché. La firme nipponne revient à l’essentiel avec la FZ-09, ce petit roadster dénudé attire invariablement les regards, fourche inversée anodisée or, cadre apparent en aluminium, phare au design moderne et proéminent. Un look pas banal, pas vu depuis quelque temps chez le constructeur.

FZ-09_04

Même si la FZ-09 est une évolution de la FZ-07 et FZ-08 disparut du marché en 2014. La FZ-09 est la réponse à un marché émergeant chez le constructeur face à la concurrence des roadsters de moyenne cylindrés. Avec un poids de seulement 188 kg en marche, elle n’affiche qu’un léger 5 kg de plus que la Street Triple et 24 kg de moins que la défunte FZ-08, en comparaison à 30 kg de moins que la Z1000 de Kawasaki. Terriblement aguichants et légers, son ergonomie et son design rendent confiant aussitôt après avoir mis son derrière sur sa selle. Position de conduite naturelle, elle fait immédiatement penser à un supermotard, ses repose-pieds légèrement relevés assurent une garde au sol plus haute et confirme l’impression première.

FZ-09_03Son instrumentation de petite-taille ajoute encore à cette sensation. Entièrement numérique, il affiche l’heure, le rapport engagé et son mode de pilotage. Car la FZ-09 est paramétrable en 3 modes différents, le mode « standard » met l’accent sur le caractère très linéaire de l’accélération et du couple du moteur; le mode « A » permet au pilote de tirer le plein potentiel sportif du bolide à faible et moyen régimes, et enfin, le mode « B » atténue les réponses musclées lors de randonnées qui exigent moins de puissance et davantage de douceur, lorsque la route est glissante. Le bouton du mode D se trouve sur le sélecteur de la poignée droite.

Sa prise en main est un brin impressionnant en raison des à-coups générés lors des accélérations lors des premiers tours de roue. L’ouverture des papillons dans les corps d’injection via le système YCC-T, semble trop franche et trop généreuse. Disposant d’un couple impressionnant presque intimidant dès les bas régimes, son 3-cylindres propulse la moto et son pilote.

Comme tout roadster digne de ce nom, Yamaha a favorisé les montées en régime par une course plus courte, un balancier d’équilibrage atténue les vibrations selon le couple de façon à assurer le confort du pilote. Le moteur de 850 cm3 développe près de 65 lb de couple à 8 500 tr/min. Ça semble peu en rapport à d’autres motos, mais avec un poids plume de 188 kg. En mode A, laissez-moi vous dire que la FZ-09 arrache et en donne pour son argent.

Sa boîte de vitesse est douce et bien étagée, particulièrement précise, les changements de vitesse et les accélérations sont surprenants pendant que la roue se soulève sans problème. Son grand guidon aide lui aussi à virevolter d’un côté à l’autre et son rayon de braquage est satisfaisant. Notre modèle était chaussé de Bridgestone S20 et faisait preuve d’une rassurante neutralité.

L’euphorie vous gagne rapidement
Agréable à piloter, la FZ-09 est agile et se laisse marauder sans rechigner. Les virages s’enfilent les uns après les autres et elle en redemande avec enthousiasme. Inutile de dire que les limites sont celles que vous vous imposez, car l’euphorie vous gagne à jouer dans la zone rouge du compteur et vous amène à jouer aussi avec la loi. Plaisirs assurés et sourire garanti, la FZ-09 est pur plaisir en toute circonstance. La suspension aurait pu être plus performante, mais seuls une utilisation pistarde ou un pilote plus costaud pourrait en venir à bout. À 8 999.00 $ c’est déjà du bonbon. Elle s’affiche sans compromis face à ses concurrentes bien plus dispendieuses.

Son élégant échappement 3 en 1 est très compact est monté bas. Il met en valeur un collecteur des gaz en inox revêtu d’une nanopellicule spéciale qui aide à en prévenir la rouille et la décoloration. Un convertisseur catalytique en nid d’abeilles à 3 voies réduit l’émission des gaz polluants, dont le dioxyde de carbone et les hydrocarbures. Du fait, que l’échappement est monté bas, la centralisation de la masse en est favorisée, facilitant aussi la maniabilité et multipliant les sensations de légèreté.

Côté châssis son cadre en alu triangulé, à deux longerons est moulé sous vide à écoulement contrôlé. Il confère une rigidité optimale, une maniabilité sportive hors du commun, ainsi qu’une stabilité digne de mention. Membre porteur du cadre, le moteur permet de délester du poids du cadre principal sans compromettre la stabilité, ni l’agilité du bolide. Pour compléter l’ensemble, la fourche à cartouche inversée de 41 mm et entièrement réglable et se targue d’un débattement de roue de 137 mm. En inversant la cartouche, les ingénieurs ont pu réduire le poids non suspendu et le fléchissement de la fourche, ayant pour résultat d’ancrés les fourreaux de la fourche dans les tés de la fourche.
Concrètement, ceci permet au pilote d’adapter la suspension en fonction de son poids, son style de conduite et l’état de la route en vue de maximiser la maniabilité de sa monture et les performances de la suspension.

FZ-09_02Pour freiner cette puissance, la FZ-09 est équipée de deux disques flottants de 298 mm serrés par des étriers monoblocs Advic très rigides à l’avant, à 4 pistons montés radialement. Le maître-cylindre fait appel à un piston de 16 mm, pour une puissance de freinage exemplaire nécessitant peu d’effort au guidon. À l’arrière, le frein à disque de 245 mm est serré par un léger étrier Nissin à piston unique coulissant et par des plaquettes en métal fritté. Son réservoir d’essence de 14 litres aux lignes fluides offre une prise sûre aux genoux. Fait d’acier, il est tout indiqué pour les sacs de réservoir se fixant à l’aide d’aimants. La réserve renferme 2,8 litres d’essence une fois le voyant de bas niveau d’essence allumé, permettant des balades sans problèmes.

En conclusion
La FZ-09 est une sérieuse concurrente dans la gamme des roadsters sportifs, avec un prix alléchant et des performances fortes intéressantes. Inutile de parier qu’elle va venir troubler la vie des Street Triple, MV Agusta Brutale et Z1000 de ce monde. Rapport qualité/prix incroyable, elle saura vous mettre le sourire au visage, tant par ses performances que par son coût d’achat et d’entretien.

FZ-09_06Spécifications
Moteur Type 3-cylindres, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Refroidissement refroidi par eau
Cylindrée 847 cm3
Couple maxi 8,9 m.kg à 8.500 tr/mn
Alimentation EFI (Injection électronique)
Échappement 3
Puissance 115 ch à 10.000 tr/mn
Transmission
Boîte de vitesses Prise constante, 6 rapports
Transmission finale Par chaîne
Partie cycle
Cadre Type Diamant en aluminium
Suspension avant Fourche inversée 41 mm, réglable en détente
Suspension arrière Mono-amortisseur horizontal, réglable en précharge et détente
Frein Av Double disque 298 mm, étrier 4-pistons à fixation raidale
Frein Ar Simple disque 245 mm, étrier simple piston
Pneu avant 120/70 ZR 17 M/C (58W)
Pneu Ar 180/55 ZR 17 M/C (73W)
Dimensions
Angle de châsse 25
Chasse 103 mm
Garde au sol 135 mm
Longueur 2 075 mm
Empattement 1 440 mm
Hauteur de selle 815 mm
Réservoir essence 14 litres
Poids à sec 171 kg
État de marche 188 kg (ABS +3 kg)
Coloris Violet « Deep Armor », Orange « Blazing », Gris « Matt » ou « Race Blu »

Share Button

Comments are closed.