BMW R1200GS ABS

admin janvier 13, 2015 Commentaires fermés sur BMW R1200GS ABS
BMW R1200GS ABS
Share Button

Rien de tel que de rouler en janvier

C’est durant les vacances des Fêtes que j’ai eu le plaisir de rouler une BMW R1200GS ABS sur la Côte d’Azur en France. C’est en compagnie de Vincent Taillardat de rent-bike.fr situé à Nice, que nous avons roulé cette baroudeuse sur les routes de montagnes en direction de Gourde et Saint-Paul-de-Vence.

Toujours intimidante au premier abord, la GS après 32 ans de vie, demeure la référence dans le segment des motos aventures. Maintenant équipée d’une motorisation à refroidissement liquide, elle conserve un avantage avec sa selle ajustable en hauteur, dont une selle basse qui m’a mis immédiatement en confiance. Ergonomiquement bien dessiné, la GS offre une position plus arrière et une plus grande finesse à l’entrejambe que certaines concurrentes. Sa prise en main se fait naturellement grâce à son agilité et son centre de gravité très bas, dû à son moteur Boxer. Impressionnant de flexibilité, le nouveau flat twin reste coupleux et puissant à la fois et permet de sortir de la circulation sans hésitation. Il demande toutefois à redescendre à de plus petits rapports à faible vitesse pour conserver une assiette de roulement confortable pour le pilote et son passager.

IMG_0725La R1200GS avec son nouveau moteur bicylindre de type boxer développe 125 ch. Deux nouveautés sur ce moteur, son refroidissement par eau et une admission et échappement à flux vertical à travers les cylindres. De plus on y retrouve aussi, le nouvel embrayage à carter humide avec fonction antidrible et l’accélérateur en « ride by wire ». Ordinateur de bord installé, les différentes cartographies permettent d’adapter le moteur aux conditions de roulage rendant la nouvelle R1200GS toujours plus polyvalente et sécuritaire. Offrant de bonnes reprises, même à faible régime, la plage d’utilisation de son moteur la rend flexible et joueuse. La montée de cols et d’épingles plus tard dans la randonnée m’a démontré sa souplesse et ses préférences. Dès 2 500 tr/min, la GS affirme ses performances et démontre son potentiel.

Avec son nouveau châssis , la GS domine sur tous les types de revêtements. Plus rigide qu’auparavant, elle propose une tenue de cap irréprochable et une agilité déconcertante. Seul ou à deux, les virages s’enchainent facilement sans effort grâce à sa direction précise sur chaussé lisse ou accidenté, voir même givré, comme nous avons pu le constater à 1 800 m d’altitude sur les cols de Gréolières.
Côté confort, pilote et passager aimeront la selle plus confortable et les poignées plus ergonomiques situées à l’arrière. Contrairement à une RT, la protection aérodynamique est obligatoirement moindre, sa bulle asymétrique rend la conduite moins facile selon la grandeur et la visibilité du pilote. Même si le moteur offre une certaine protection, les jambes en prennent un coup selon les conditions. Nous avons roulé sous le point de congélation à un certain moment et sur une section de route à l’ombre bien givré des plus stressante. Voilà pourquoi les grands routards de GS portent toujours l’ensemble BMW de la tête au pied.

IMG_0721Maintenant équipé de frein ABS, son freinage couplé demeure puissant et stable. L’ABS dé connectable permet aux plus initiés, plus de latitude selon le terrain. Parfaitement adaptée à la vie urbaine, la GS se faufile dans la circulation aussi bien qu’une autre. Et, ses grandes valises latérales et arrière en font une grande routière avec une capacité totale de près de 85 L de chargement.

En conclusion
La R1200GS restera au palmarès des motos aventures pour encore très longtemps, malgré des dimensions impressionnantes, elle n’en demeure pas moins maniable et agile. Il suffit d’ajuster la selle en fonction des proportions de son pilote, qui découvrira un tout autre monde. Inutile de dire, qu’il s’agit tout de même d’un certain vaisseau et que la relever peut, selon le terrain relevé du défi. Route ou hors route la GS vous amènera là où vous le désirez, confort et fiabilité ont fait sa renommée, les grandes compétitions et rallye sa légende.

IMG_0724Moteur
Type : Boxer bicylindre 4 temps à refroidissement par air/eau, deux arbres à cames en tête, arbre d’équilibrage central
Alésage x course : 101 mm x 73 mm
Cylindrée : 1170 cm3
Puissance nominale : 125 ch (92 kW) à 7750 tr/min
Couple max. : 125 Nm à 6500 tr/min
Taux de compression : 12,5 / 1
Gestion moteur : Injection électronique numérique : BMS-K+ cartographie numérique et ride by wire
Dépollution : Catalyseur 3 voies à régulation lambda, norme antipollution EU3
Performances / Consommations
Vitesse maximale : Supérieure 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h : 4,1 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h L : 5,5 l
Type de carburant Super sans plomb, indice d’octane 95-98 (RON)
Equipement électrique
Alternateur : Triphasé 580 W (puissance nominale)
Batterie : 12 V / 11,8 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage : Embrayage en bain d’huile, commande hydraulique
Boîte de vitesses : Boîte de vitesses 6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission : Cardan
Partie cycle / Freins
Cadre : Cadre en deux parties avec moteur porteur
Roue avant / Suspension : Telelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux 37 mm, combiné ressort-amortisseur central
Roue arrière / Suspension : Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur WAD à
amortissement asservi au débattement, précontrainte réglable en continu par vérin hydraulique et molette
Débattement avant / arrière : 190 mm / 200 mm
Empattement : 1507 mm
Chasse : 996 mm
Angle de tête de fourche : 64,5°
Roues : En fonte d’aluminium
Jante, avant : 3,00 x 19″
Jante, arrière : 4,50 x 17″
Pneu, avant : 120/70 R19
Pneu, arrière : 170/60 R17
Freins avant : Frein double disque flottant (Ø 305 mm), étrier à 4 pistons radiaux
Freins arrière : Frein monodisque (Ø 276 mm), étrier flottant double piston
ABS : ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) optionnel, déconnectable
Dimensions / Poids
Longueur : 2210 mm
Largeur (rétroviseurs compris) : 953 mm
Hauteur (hors rétroviseurs) : 1450 mm
Hauteur de selle à vide : 850 / 870 mm ((selle basse* 820 / 840 mm, kit de surbaissement* 790 / 810 mm) *OE
Arcade entrejambe (à vide) : 1870 / 1910 mm (selle basse* 1820 / 1860 mm, kit de surbaissement* 1770 / 1810 mm) *OE
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1) : 238 kg
Poids total maximum autorisé : 450 kg
Charge utile (avec équipement de série) : 212 kg
Capacité utile du réservoir : 20,0 l
Réserve approx. : 4,0 l

R1200GS-02

Share Button

Comments are closed.