Harley-Davidson Électra Glide Ultra Classique

admin juin 4, 2015 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Électra Glide Ultra Classique
Harley-Davidson Électra Glide Ultra Classique

Pour moi, chez Harley deux motos sont des icônes immuables et intemporelles dans la gamme des grosses routières. La Road King et l‘Électra Glide Ultra Classique, deux motos tourisme de long parcours qui s’imposent depuis presque la nuit des temps, …j’exagère, mais vous comprenez l’idée ! Plusieurs tentent de lui ressembler, mais sans succès, car aucune ne peut les égaler. Restons avec le modèle Électra Glide Ultra Classique pour l’instant de notre essai routier, qui fut réalisé en double lors du dernier Bike Week en Floride.

Reconnaissable entre toutes, la Harley-Davidson Électra Glide Ultra Classique avec son V2 à 45° de 103 po.cu refroidi par air et huile, son carénage style chauve-souris, ses valises latérales et sa valise Tour Pak de bonne dimension demeure une référence dans le segment. Nouveau "lifting", nouveaux phares « Daymake » à DEL avec phares antibrouillard à DEL. Ses derniers produisent près de 2 136 lumens simulant la lumière du jour et baignant la route d’une lumière naturelle, un faisceau lumineux de 160 pieds de large et un punch de 450 pieds.

Son moteur nouvelle génération « Rushmore » adopte un refroidissement liquide sur sa version Limited, brillamment dissimulé dans les écopes latérales qui protègent les jambes du pilote. Le gros Twin de 1 690 cc conserve ses ailettes et son radiateur à l’huile, tout en offrant un couple de 10% supérieur à l’ancienne génération.

Tout dans l’Électra Glide Ultra Classique a été pensé en fonction du confort de son pilote et de son passager. Le projet « Rushmore » redéfinit les notions de gestion de la chaleur, écoulement de l’air, espace passager, dosserets, texture de la selle, emplacement pour les jambes et commandes manuelles. Ses derniers se sont retrouvés sous une multitude de test imposé à des pilotes et passagers expérimentés passant de longues heures en selle et partageant leurs commentaires et suggestions sur chacun des aspects mentionnés. Résultat, une machine réfléchie et bien pensée pour des kilomètres de satisfaction, de confort et de plaisir.

Testé par une journée à près de 32 degrés Celsius à Daytona, le transfert de chaleur des zones chaudes a été beaucoup moins important que je l’avais estimé au départ. Les bouffés de chaleur ont ainsi été réduite par le transfert de la chaleur des culasses vers le radiateur. En ville, comme sur la route, la sensation de chaleur est diminuée et la balade n’est que plus agréable.

Avec ses nouveaux tés et sa nouvelle fourche avant de 49 mm comparativement à l’ancien modèle de 41,3 mm, l’Électra Glide Ultra Classique bénéficie d’un comportement routier sensationnel, malgré son poids imposant en état de marche de 399 kg. Sa selle située à 695 mm et son centre de gravité très bas facilite son pilotage et les manœuvres à baisses vitesses. Certains aimeraient une marche arrière, d’autres non…avec ce type de machine, il est préférable de toute manière d’anticiper les manœuvres et de s’adapter au terrain. Évitant ainsi le besoin de volontaires et la honte de déplacer la bête mal garée par inadvertance.

Ses guidons larges permettent une bonne position et la série de molettes et de commandes se retrouvent répartie de gauche et droite à portée de doigts. On y découvre un tableau de bord très lisible analogique et à aiguilles, un affichage de carte (GPS sur la Limited seulement) et un système complet de sonorisation compatible avec votre iPhone, iPod ou MP3, sans oublier la radio standard ou satellite à commande manuelle ou vocale.

Pour arrêter le vaisseau, Harley a fait appel au frein Brembo combiné à un système ABS intelligent. À basse vitesse, il reste indépendant et « transparent » en usage normal. Avec une manœuvre plus intense à des vitesses supérieure à 50 km/h, la répartition du couplage avant/arrière dépend de l’intensité et de la façon dont elle est appliquée. Ainsi le couplage reste actif jusqu’à l’arrêt complet de la moto, que vous ayez utilisé le frein avant ou la pédale de frein. Très efficace et rassurant se système est très sécurisant pour une machine de ce poids.

Côté passager, la selle est confortable et l’accès n’est pas trop difficile selon notre passagère. Les marchepieds sont larges et proposent un angle et une position de la cheville normale. Le dossier reste d’une bonne hauteur dont les accoudoirs moulés et les haut-parleurs intégrés ne nuisent en rien à son accès ou son confort. Offrant une assise et une hauteur idéale, le ou la passagère peut admirer la route sans tracas. Le temps passé en selle est désormais plus confortable.

Les valises latérales ne peuvent recevoir un casque intégral, mais contiennent tout de même près de 9,1 kg chacune. Le coffre supérieur a été accru de 5% et reçoit une charge maximum de 13,6 kg, dont la possibilité d’y mettre deux casques intégraux…point très important pour notre équipe.

En conclusion
L’Électra Glide Ultra Classique est l’une des motos de grand tourisme à essayer et à connaître. Confortable, spacieuse, bardée d’électroniques embarquées, elle saura vous satisfaire et vous faire accumuler les kilomètres sans tracas. Même si certains aimeraient plus de peps de son nouveau moteur, elle sait très bien tirer son épingle du jeu. Son freinage ABS Reflex est performant et sécurisant. Une moto idéale pour parcourir les routes avec équipement et bagage. Seul son prix pourrait mettre un frein à vos désirs d’évasion.

Spécifications:
Moteur : High Output Twin Cam 103™ refroidi par air avec refroidisseur d'huile intégré
Alésage : 98.4 mm
Course : 111.1 mm
Cylindrée : 1 690 cc
Taux de compression : 9.7:1
Système d'alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
TRANSMISSION
Transmission primaire : Chaîne, rapport 34/46
DIMENSIONS
Longueur : 2,600 mm
Hauteur de selle, avec chargement : 695 mm
Hauteur de selle, sans chargement : 740 mm
Garde au sol : 135 mm
Angle de chasse : 26
Chasse : 170 mm
Empattement : 1,625 mm
Dimensions des pneus, Avant : BW 130/80B17 65H
Dimensions des pneus, Arrière : BW 180/65B16 81H
Contenance du réservoir à carburant : 22.7 l
CHÂSSIS
Échappement : Échappement 2-1-2 chromé à silencieux double coniques
Roues, Avant : Impeller, Aluminium coulé
Roues, Arrière : Impeller, Aluminium coulé
Freins, Étrier : 32 mm, 4 pistons avant et arrière, disque fixe
Contenance du réservoir à carburant : 22.7 l
Capacité en huile (avec filtre) : 3.8 l
Poids à vide : 383 kg
Poids en état de marche : 399 kg
Capacité de bagages -Volume : 0.132 m3
PERFORMANCE
Couple : 2 142 Nm
Couple (RPM) : 3,250
Angle d'inclinaison : Droit (deg.) 31.9
Angle d'inclinaison : Gauche (deg.) 31.8
Économie de carburant : En ville/Sur route 55.6 l/100 km
INFOLOISIRS
ÉCRAN
Dimensions : 4,3 pouces
Type Couleur
Gradateur jour/nuit Standard
PRISE DE SORTIE AUDIO
Watts : par canal 25
Haut-parleurs : 4
Dimensions du haut-parleur : 5,25 pouces 6,5 pouces – Amélioration P&A
Haut-parleurs arrière des basses : Standard
Distorsion (THD) 1%

Comments are closed.