Harley-Davidson Street 500 2015

admin avril 22, 2015 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Street 500 2015
Harley-Davidson Street 500 2015

Une Harley-Davidson de 500 cm3, il y a moins de10 ans aurait été appelée un déshonneur ou encore une invraisemblance dans le milieu et je reste poli. Preuve que le monde change et les mentalités aussi, principalement poussés par le marché et la concurrence, Harley présente au Québec sa toute nouvelle 500 cm3. Dessinée et conçue pour une utilisation urbaine, elle est vendue comme étant une authentique Harley-Davidson. Son V-Twin de 494 cm3 à refroidissement liquide (encore un autre point litigieux pour certains) permet à la 500 de rester au frais dans la circulation, ses 2 cylindres à 60 degrés à 4 soupapes par culasse procurent du couple et de la puissance à bas et mi-régime. Souple et assez coupleux, le petit V-Twin est très agréable et satisfaisant, tant au départ que sur les reprises.

Sa boîte à six rapports permet de rester confortablement dans la plage de puissance, précise et agréable, elle se joue des défis urbains et acceptent volontiers les longs parcours. Presque d’un poids plume, elle se redresse sans effort avec son centre de gravité abaissé. Très maniable et agile dans la circulation, la 500 donne rapidement confiance et amusement aux plus expérimentés. Avec une hauteur de selle située à 709 mm sont cadre et sa selle étroite permettent au plus petit gabarit de prendre confiance et assurance dès les premiers tours de roue, idéale pour les jeunes ou en première acquisition. La position médiane légèrement avancée des commandes au pied de la nouvelle 500 procure au pilote une position de conduite confortable tout en le tenant prêt à réagir rapidement à mettre les pieds au sol, une position idéale en milieu urbain.

Son guidon reculé et la partie avant légère rendent le braquage aisé. La combinaison de sons poids plus, de son centre de gravité bas et de son angle de chasse permettent à la 500 de faciliter les manœuvres à basse vitesse. Braquage et contre-braquage sont d’une facilité déconcertante et très rassurante pour son pilote novice ou non. Roue avant étroite de 17 po et roue arrière de 15 po assortie contribuent à sa maniabilité tout en donnant un style bien Harley à la 500.

Côté freinage la moto devrait être équipée selon moi de deux disques avec étrier à double piston, plutôt que son simple disque. Même si le freinage est acceptable, je serais curieux de tester les distances obtenues à 50, 100 et 120 km/h. Un deuxième disque diminuerait sensiblement les distances obtenues, j’en suis convaincu, et cela à un faible coût de production pour Harley. Après de bonnes accélérations, la distance du freinage d’urgence m’a apparu un peu longue, j’aurais aimé un peu plus de mordant.

Ses amortisseurs ont été spécialement mis au point et fabriqués pour répondre aux exigences de la conduite en milieu urbain. Ils sont réglés pour le poids, la géométrie du cadre et la position du pilote en fonction d’une conduite douce offrant une excellente tenue de route. Sa selle biplace et ses repose-pieds passagers invitent aux balades à deux, à défaut d’être jeune ou de courte durée.

La « Street » ne possède qu’un seul indicateur, d’une dimension de 3,5 po. Monté sur le guidon avec un compte-tours, un totalisateur partiel et témoin à DEL, il est complet et de lecture facile. Une de ses belles qualités est la sonorité profonde du V-Twin, agréable à l’oreille, caverneuse à souhait. La finition malheureusement laisse un peu à désirer, la qualité des plastiques chromés et la finition du circuit électrique manquent cruellement de finesse. Une désagréable vibration lors de l’essai se faisait entendre entre 3 500 et 6 500 tr/min, détails que j’ai fait remarquer au responsable de Harley à mon retour.

Avec un entrainement par courroie solide et sans entretien, un bouchon de réservoir verrouillable et d’un verrou de fourche et commutateur d’allumage, la « Street 500 » fait tout de même bonne figure. Seul le temps dira si la moto vieillit bien, il est à noter que les pièces proviennent d’Asie et que la moto est assemblée aux États-Unis, comme bien d’autres de la marque.

En conclusion
La « Street 500 » est une belle moto d’entrée de gamme pour les admirateurs Harley-Davidson. Dessinée et conçue pour les jeunes et premières acquisitions, la « 500 » saura plaire et faire sa place sur le marché des petites boulevardières. Malgré quelques faux pas côté finitions et qualité des matériaux employés, la « 500 » peu se vanter d’avoir du cœur avec sa motorisation et de belles qualités en comportement routier. Maniable et agile, elle saura satisfaire une grande majorité de ses propriétaires, reste à savoir sa fiabilité et sa valeur de revente. Seul l’avenir nous le dira.

 

.

Spécification:
MOTEUR
Moteur 2Revolution X™ V-Twin refroidi au liquide
Alésage 69 mm
Course 66 mm
Cylindrée 494 cc
Taux de compression 11:01
Système d'alimentation 3Injection Mikuni à port séquentiel unique, alésage de 35 mm
TRANSMISSION
Transmission primaire Rapport 36/68
DIMENSIONS
Longueur 2,225 mm
Hauteur de selle, sans chargement 709 mm
Garde au sol 145 mm
Angle de chasse 32
Chasse 115 mm
Empattement 1,534 mm
Dimensions des pneus, Avant 100/80 R17
Dimensions des pneus, Arrière 140/75 R15
Contenance du réservoir à carburant 13.1 l
Capacité en huile (avec filtre) 3.1 l
Poids à vide 206 kg
Poids en état de marche 222 kg
Capacité de bagages -Volume N/D
CHÂSSIS
Échappement Échappement deux en un noir
Roues en option N/D
Roues, Avant Noire, 7 rayons, Aluminium coulé
Roues, Arrière Noire, 7 rayons, Aluminium coulé
Freins, Étrier Double piston avant et arrière, disque flottant
Frein à main N/D
PERFORMANCE
Méthode de testage du couple J1349
Couple 240 Nm
Couple (RPM) 3,500
Angle d'inclinaison, Droit (deg.) 28.5
Angle d'inclinaison, Gauche (deg.) 28.5
Économie de carburant : En ville/Sur route 53.7 l/100 km
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), Témoins 6Feu de route, point mort, pression d'huile basse, clignotants, diagnostics du moteur, avertisseur de bas niveau de carburant
Jauges indicateur de vitesse électronique de 3.5 po avec témoins de feu de route, point mort, pression d'huile basse, clignotants, diagnostics du moteur, avertisseur de bas niveau de carburant, clé de contact, serrure de fourche et bouchon de réservoir à lame

Comments are closed.